Chez les chats, patouner ou « pétrir » est un comportement adorable, généralement observé lorsqu'ils passent un bon moment !
Le patounage est un comportement courant chez les chats, qui consiste souvent à malaxer une surface avec leurs pattes. De nombreuses personnes trouvent qu'ils ont l'air de pétrir de la pâte, d'où son autre nom. Les chats adorent le faire sur des surfaces molles comme des couvertures douillettes, des coussins moelleux ou, le plus souvent, sur vos genoux lorsqu'ils sont à l'aise !
Si votre chat le fait, vous vous demandez peut-être pourquoi ? Nous avons donc rédigé cet article afin que vous puissiez découvrir la vérité sur le comportement de patounage de votre ami félin.
Qu'est-ce que le patounage du chat ?
La plupart des chats patounent, mais ils ne le font pas tous de la même manière. Alors que le mouvement de leurs pattes reste généralement le même, les actions qui l'accompagnent peuvent différer. Certains ronronneront très fort, d'autres le feront tranquillement, d'autres encore le feront avec seulement leurs pattes avant, tandis que certains y mettront tout leur cœur et utiliseront les quatre pattes. La plupart des chats afficheront au moins l’action classique de pétrir. De plus, pendant que les chats patounent, il n'est pas rare qu'ils semblent être dans un état de transe et avoir l'air presque absents. Cela signifie simplement qu'ils sont complètement détendus.
Pourquoi les chats patounent-ils ? Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'un chat patoune ?
Il existe en réalité de nombreuses raisons pour lesquelles les chats patounent les couvertures ou autres objets mous. Les chats patounent souvent pour montrer leur plaisir. Votre chat peut également patouner sur vos genoux pour montrer son amour et son contentement. Un chat stressé peut patouner pour créer une ambiance apaisante et calme.
Le patounage des chats est un trait instinctif qu'ils héritent à la naissance. Lorsque les chatons tètent leur mère, ils malaxent son ventre pour encourager le lait à s'écouler de ses tétines.
C'est pourquoi les chats peuvent parfois baver en le faisant ou téter un objet mou tel qu'une couverture ou un coussin, car ils attendent le lait qui accompagnait le mouvement.
Même s'il peut sembler inhabituel que le patounage des chats soit encore présent à mesure qu'ils vieillissent, c'est en fait un énorme compliment pour vous, car lorsqu'ils le font, cela signifie qu'ils se sentent heureux, en sécurité et réconfortés avec vous, un peu comme la manière dont ils se sentaient avec leur mère !
Autres raisons courantes pour lesquelles les chats vous patounent et vous pétrissent
Faire un nid
Une autre théorie concernant le patounage des chats est qu'il s'agit d'un comportement félin transmis par leurs ancêtres sauvages. Les chats sauvages malaxent des tas de feuilles ou d'herbes hautes pour créer un nid pour eux et leurs petits où se détendre et dormir. En faisant cela au sol, ils créent non seulement un nid moelleux – de la même manière que nous tapons les oreillers – mais ils recherchent également des prédateurs, des proies ou des objets dangereux cachés dans le feuillage. Ainsi, lorsque votre chat domestique le fait sur vos genoux, il peut s'agir d'une habitude enracinée issue de son histoire sauvage !
Marquer son territoire
Une réponse possible à la raison pour laquelle les chats patounent est qu'ils essaient de marquer leur territoire, car il y a des glandes odoriférantes qui libèrent des phéromones dans leurs pattes. En malaxant avec leurs pattes, ils activent ces glandes odorantes et pourraient donc le faire sur vos genoux pour vous marquer comme leur propriété et avertir les autres chats de garder leurs distances.
Entrée en chaleur
Les chattes peuvent également patouner lorsqu'elles entrent en chaleur (également appelées œstrus). Lorsqu'elles le font, cela démontre aux chats mâles qu'elles sont prêtes à s'accoupler. Elles peuvent également afficher d’autres comportements, comme être plus bruyantes, montrer plus d’affection que d’habitude et supplier de sortir.
La stérilisation peut diminuer ces comportements s'ils sont liés à l'œstrus. Et bien sûr, la stérilisation peut aider à éviter les grossesses non désirées ainsi qu’à prévenir certaines maladies. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ sur la stérilisation des chats.
Que faire si le patounage de votre chat vous fait mal
Certains chats peuvent patouner avec leurs griffes, ce qui peut parfois donner l'impression qu'ils utilisent vos genoux comme un pique-aiguilles !
Il est important que vous ne les punissiez jamais pour cela, car il s'agit d'un comportement instinctif et ils ne font que vous rendre l'affection qu'ils ressentent, mais vous pouvez essayer certaines astuces pour réduire le risque de griffures sur votre corps.
Si votre chat enfonce un peu trop ses griffes, essayez de mettre une barrière douce entre vous deux, comme un coussin ou une couverture. Vous pouvez également encourager votre chat à s'allonger et à se détendre en le caressant et en le poussant doucement sur vos genoux. Vous pouvez aussi distraire votre chat avec un jouet amusant et il cessera bientôt de planter ses griffes dans vos genoux.
Nous espérons avoir répondu à cette fameuse question, pourquoi les chats patounent-ils, et vous comprenez maintenant que vous devriez le considérer comme le compliment ultime que votre chat pourrait vous faire.