Le ronronnement du chat montre qu’il est heureux, satisfait et qu’il se sent bien, qu’il apprécie beaucoup d’agitation et d’attention – ou est-ce l’inverse ?
Nous savons tous que les chats expriment leurs sentiments en ronronnant, de la même manière que lorsque nous sommes heureux, nous sourions et que les chiens remuent la queue. Cependant, les chats qui ronronnent ne sont pas toujours des chats heureux, et il y a beaucoup de mystère autour de la raison pour laquelle ils ronronnent et de la façon dont ils produisent ce son mystique.
Des recherches scientifiques antérieures montrent que les chats ne ronronnent pas seulement lorsqu’ils sont heureux, mais aussi lorsqu’ils sont angoissés ou effrayés. Le ronronnement est un mécanisme de défense et un moyen de garder son calme dans des situations stressantes. Vous entendrez souvent votre chat ronronner chez le vétérinaire pendant qu’il est examiné, mais faites attention à ne pas confondre cela avec un son joyeux ! Il est plus probable que votre chat ronronne pour se calmer plutôt que parce qu’il apprécie l’examen.
Le ronronnement n’est pas seulement une méthode de communication non verbale ; croyez-le ou non, les chats l’utilisent également pour s’apaiser et gérer la douleur. La chatte ronronne pendant le travail pour soulager l’inconfort et continuera à ronronner après la naissance de ses chatons pour les attirer vers son corps pour l’allaitement.
Étant donné que les chatons naissent aveugles et sourds, les vibrations de leur mère sont cruciales pour leur survie et, à seulement deux jours, ils peuvent commencer à communiquer avec leur mère et leurs frères et sœurs en ronronnant en retour.
Comment les chats ronronnent-ils ?
Nous savons donc pourquoi les chats ronronnent, mais comment produisent-ils ce son fascinant ?
Des recherches montrent que les muscles de votre chat produisent un son responsable du mouvement des cordes vocales. Lorsque votre chat inspire et expire, l’air frappe les muscles vibrants. C’est ce qui fait ronronner le chat et comme les signaux dans le cerveau de votre chat créent tout le mouvement de ronronnement, les scientifiques pensent que le ronronnement est plus une contraction musculaire qu’une communication vocale.
Comment le ronronnement du chat aide-t-il les humains ?
On sait que posséder des chats soulage le stress, non seulement parce qu’ils sont mignons et doux à câliner, mais aussi à cause des effets positifs que leurs ronronnements ont sur nous.
Les possesseurs de chats ont 40 % de risques de crise cardiaque de moins que les non possesseurs de chats et une pression artérielle plus basse après avoir interagi avec des chats et entendu leurs doux ronronnements. Le plus intéressant cependant est ce que l’on appelle la « guérison par association ». Il s’agit de la capacité de calmer, d’apaiser et de guérir les maladies par une simple proximité, De nombreuses personnes affirment que leurs symptômes de migraine disparaissent simplement en s’allongeant avec leur chat qui ronronne à côté d’eux.
"Il y a même un vieux dicton vétérinaire encore répété aujourd’hui : « Si vous mettez un chat et un tas d’os cassés dans la même pièce, les os vont se réparer."
Physiologie du chat et ronronnement : le saviez-vous ?
Le ronronnement d’un chat vibre à 25-150 Hz, qui est la fréquence qui contribue à la guérison physique, avec les mêmes avantages qui augmentent la densité osseuse. C’est probablement pourquoi votre chat peut sauter d’un arbre et ne rien sentir lorsqu’il atterrit.
Tous les chats ne peuvent pas ronronner et la vibration apaisante ne se trouve que chez les chats domestiques et certains chats sauvages. Les chats qui ronronnent ne peuvent pas rugir, et les chats qui rugissent ne peuvent pas ronronner ! C’est dû à un petit os qui se trouve à l’intérieur des cordes vocales, qui, chez les chats rugissants, est un os flexible. Cet os plus mou permet aux grands félins d’émettre un son rugissant profond, mais chez les chats domestiques, cet os est complètement durci et ne permet que les vibrations de l’air lors de l’expiration et de l’inspiration.
Le pouvoir de la persuasion ! Avez-vous déjà entendu votre chat ronronner plus fort et plus désespérément quand il a faim ? Les chercheurs ont récemment identifié un nouveau ronronnement appelé « ronronnement de sollicitation », qui transforme le ronronnement normal en un « cri » plus urgent. Cette fréquence est similaire à celle d’un bébé qui pleure, ce qui nous donne instinctivement envie d’aider, et dans le cas d’un chat affamé, il nous pousse à donner à manger à notre chat !
Un chat qui ronronne peut être heureux, stressé, affamé ou content, mais en examinant son comportement et en analysant son humeur, vous pourrez déterminer ce qu’il essaie de vous communiquer.
Par-dessus tout, au moins maintenant, vous saurez à qui faire des câlins en premier lorsque vous vous sentez mal et que vous avez besoin d’un peu de tendresse.