Votre nouveau chat est la prunelle de vos yeux, vous souhaiterez donc rendre son nouvel environnement aussi sûr que possible.
Les chats, et en particulier les chatons, sont naturellement curieux et étudient les objets en les touchant, en les reniflant et en les goûtant. Lorsque vous accueillez un nouveau chat, celui-ci sera curieux de tout et, contrairement à nous, il ne sera pas capable de faire la différence entre ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas. Si vous ne savez pas comment adapter votre jardin aux chats, suivez notre liste de contrôle pour protéger votre animal !
Plantes dangereuses à éviter pour un jardin à l'épreuve des chats
Même si les chats sont considérés comme des carnivores, ne soyez pas surpris si vous apercevez le vôtre en train de mastiquer des légumes ou d'autres plantes. Certains chats aiment grignoter de l’herbe à l’extérieur ou mâchouiller les feuilles des plantes d’intérieur en pot. Gardez un œil sur ce que votre chat grignote, car certaines plantes contiennent des parties toxiques pour lui. Assurez-vous que votre projet d'adaptation de votre jardin aux chats comprend la suppression de ces plantes toxiques pour vos animaux :
- Lys.
- Azalée.
- Jonquille.
- Tomate.
- Digitale pourprée.
- If.
- Hortensia.
- Dieffenbachia (canne des muets).
- Philodendron.
- Gui.
- Poinsettia.
Votre vétérinaire peut vous fournir une liste complète des plantes qui pourraient être nocives pour votre chat, ou cliquez ici pour une liste des plantes dangereuses pour les chats.
Avez-vous besoin d'adapter votre jardin si vous avez un chat d'intérieur ?
Oui. Votre chat ou chaton a l'instinct naturel de jouer dehors, d'établir son territoire, de grimper aux arbres et de faire la sieste au soleil. Aussi amusant que cela puisse paraître, il y a certaines choses auxquelles vous devrez faire attention en plein air. Lorsqu’ils sont dehors, les chats sont exposés à davantage de maladies et de parasites, risquent de se perdre ou d’être volés et peuvent potentiellement être blessés par une voiture. Pour permettre à votre chat de sortir tout en assurant sa sécurité, vous pouvez créer un jardin adapté aux chats.
Certains chats sont très heureux de rester à l'intérieur si vous parvenez à créer un foyer convivial pour ces félins et à rendre leur environnement excitant pour compenser le manque de stimulation extérieure. D’autres préféreront se promener dehors... Décider de l'option qui convient le mieux à votre chat nécessitera un examen attentif de votre part. Si vous décidez de laisser votre chat sortir, demandez conseil à votre éleveur ou à votre vétérinaire et assurez-vous d'avoir rendu son espace extérieur aussi sûr que possible.
Quand faut-il laisser sortir un nouveau chat ?
Même si votre jardin est entièrement adapté aux chats, nous vous recommandons de garder votre chat à l'intérieur jusqu'à ce qu'il ait reçu une puce électronique et terminé son programme de vaccination.
Les vaccinations, les traitements antipuces et les vermifuges devront être tenus à jour. Discutez avec votre vétérinaire de la planification appropriée pour protéger votre compagnon à poils.
Laissez à votre chat le temps de se familiariser complètement avec son environnement domestique avant de le laisser sortir. S'il est nouveau dans la famille ou si vous venez de déménager, encouragez-le à rester à l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit complètement installé et habitué à son nouvel environnement. Cela devrait normalement prendre environ deux semaines. N'oubliez pas que si vous avez déménagé, vous devrez mettre à jour les données de la puce électronique et remplacer l'étiquette d'identité de votre chat.
Laisser sortir son chat pour la première fois
Initiez peu à peu votre chat à la pleine nature. Par exemple, permettez-lui d'explorer son nouvel espace pendant que vous le surveillez de l'intérieur, puis appelez-le à l'heure du dîner avec sa gamelle de nourriture après quelques minutes pour l'encourager à rentrer. Prolongez progressivement le temps qu'il passe dehors jusqu'à ce que vous soyez tous les deux à l'aise.
Stériliser votre chat minimisera son envie d'errer et l'incitera à rester plus près de la maison. Il sera donc moins susceptible de croiser d’autres chats et de se battre.
Adapter votre jardin aux chats
Éliminez les dangers potentiels
Examinez votre jardin pour détecter tout danger potentiel comme les plantes vénéneuses (voir ci-dessus), les abris non sécurisés (s'ils contiennent des produits chimiques) et les étangs non couverts. Garder les portes de l'abri ou du garage fermées permettra d'éviter qu'un félin curieux n'y entre et ne s'y enferme accidentellement. Promenez-vous dans le jardin avec l'esprit d'un chat espiègle. Vous découvrirez vite des choses à régler pour adapter votre jardin aux chats !
Utilisez soigneusement les herbicides chimiques
Restreignez l'accès à votre jardin après avoir appliqué des produits chimiques et éloignez votre chat de votre pelouse ou de votre jardin lorsque vous les traitez avec des engrais, des herbicides ou des insecticides, jusqu'à ce que la zone soit complètement sèche.
Évitez d'utiliser du poison pour tuer les rongeurs
Vérifiez que personne dans la zone n'utilise de poison pour tuer les souris ou les rats. Votre chat pourrait mourir s'il mange le poison directement ou via un rongeur empoisonné.
Installez une chatière
Installer une chatière permettra à votre chat d'accéder à votre jardin toute la journée. Les chatières verrouillables, ou celles qui laissent entrer votre chat uniquement via un système de reconnaissance de sa puce électronique, sont un complément utile à tout jardin adapté aux chats.
Faites attention aux routes très fréquentées à proximité
Si vous estimez que votre emplacement n'est pas suffisamment sûr pour un accès libre (vous habitez peut-être près d'une route très fréquentée), cela n'exclut pas d'offrir à votre chat la possibilité de respirer de l'air frais et de faire de l'exercice. Vous pouvez construire un grand enclos pour chats dans votre jardin, accessible via une chatière. Celui-ci doit disposer d'une section abritée et résistante aux intempéries et être placé moitié au soleil, moitié à l’ombre. Ajoutez un tronc d'arbre ou une cage à poules, des cordes et des perchoirs, de la pelouse, une plante d'herbe à chat, un bac à litière et une gamelle d'eau.
Clôturez votre jardin pour l'empêcher de s'échapper
L'association caritative International Cat Care recommande d'adapter son jardin aux chats en installant des clôtures de deux mètres de haut avec un treillis métallique en surplomb pour empêcher aux chat de grimper par dessus. Cependant, la gamme de trucs et astuces est assez impressionnante lorsqu'il s'agit d'éloigner les chats de la clôture du jardin. Notamment, appliquer du ruban adhésif double face ou du papier d'aluminium sur la partie supérieure de la clôture. Des arroseurs peuvent également être installés à proximité de la clôture pour dissuader le chat de s'en approcher.
Conseils pour adapter votre jardin aux chats
Les chats adultes n’ont besoin de boire que de l’eau dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. La quantité qu'ils boivent dépend de plusieurs facteurs, notamment de leur âge, de leur taille et du fait qu'ils mangent de la nourriture humide ou sèche. Vous pouvez en savoir plus sur la quantité de boisson dont votre chat a besoin grâce à notre guide.
Si votre chat a un problème de santé sous-jacent tel qu’une maladie rénale chronique, il est particulièrement important qu’il reste hydraté. Si votre chat ne boit pas d'eau fraîche, vous pouvez essayer de faire bouillir du blanc de poulet nature ou du poisson blanc et donner à votre chat le liquide de cuisson pour le tenter. Celui-ci ne doit contenir ni sel ni huile. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire si des liquides de réhydratation orale seraient adaptés. Ceux-ci ont souvent un goût de viande et peuvent avoir plus de succès que l’eau ordinaire. Une autre option peut être une fontaine pour animaux de compagnie, car certains chats les préfèrent aux gamelles d'eau.
Si vous décidez de donner du « lait pour chat » de l'animalerie à votre ami félin comme friandise, assurez-vous qu'il continue de bénéficier d'une alimentation saine et équilibrée et que sa friandise fait partie de son apport alimentaire quotidien.
La chose la plus importante à retenir est que de l’eau fraîche et propre doit être à tout moment disponible pour votre chat et votre chaton en sevrage (ou sevré). S'il n'est pas attiré par sa gamelle d'eau, au lieu de lui donner du lait, découvrez comment l'encourager à boire avec la gamelle idéale.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation des chatons ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur comment nourrir un chaton dans notre guide pratique.