PURINA soutient la recherche sur l’utilisation des algues marines dans l'agriculture régénératrice
PURINA annonce son soutien à une étude qui évaluera le rôle des biostimulants à base d'algues dans la santé des sols et la croissance des plantes. Pour PURINA, la recherche et l'expérimentation de solutions innovantes basées sur la nature constituent une étape importante sur la voie de l'agriculture régénératrice et du zéro émission nette de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de cette étude scientifique, d’une durée de trois ans, des experts examineront les effets possibles des biostimulants à base d'algues sur le développement, la qualité et le rendement des cultures céréalières dans l'agriculture régénératrice.
L'étude sera étayée par des essais sur le terrain, dans des exploitations agricoles où PURINA s’approvisionne en ingrédients pour fabriquer ses aliments pour animaux de compagnie. Ces essais visent à déterminer comment les extraits d'algues appliqués aux cultures peuvent améliorer la santé des sols et la réaction des plantes aux stress abiotiques (par exemple en période de sécheresse). Il s’agira également d’évaluer le potentiel de réduction de la quantité d'engrais synthétiques tout en maintenant les rendements.
Dans de nombreuses régions du monde, la production alimentaire repose sur des engrais synthétiques, dont l'utilisation excessive peut avoir des effets négatifs sur la santé des sols, la biodiversité, l'eau et l'air, ainsi que sur le climat. Pour relever ces défis, et dans le cadre de l'engagement pris par Nestlé pour que 50 % de ses ingrédients-clés soient issus de l'agriculture régénératrice d'ici 2030, PURINA explore de nouvelles approches agricoles.
Sheri Smithey, Responsable du développement technologique et produits chez PURINA : « Nous devons explorer des solutions innovantes si nous voulons progresser vers la réalisation de nos objectifs climatiques. Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires pour étudier le potentiel des biostimulants à base d’algues, dans le but d’aider les agriculteurs ainsi que nos chaînes d’approvisionnement à adopter plus de pratiques agricoles régénératrices ».
Juli Plassmeyer, Vice-présidente Global Marketing and Sustainability chez PURINA : « L’engagement fort de PURINA en faveur du développement durable inclut la transition vers des pratiques agricoles régénératrices dans l'approvisionnement de nos ingrédients. Nous devons explorer de nouvelles solutions comme celle-ci pour accélérer cette transition ».
Les algues marines ont en outre un effet positif sur nos écosystèmes marins : elles réduisent le risque d'acidification des océans et favorisent leur biodiversité en absorbant une partie du carbone et des nutriments excédentaires qui se déversent dans la mer.