Prix BetterwithPets : PURINA récompense trois organisations soutenant les personnes vulnérables grâce à la relation Homme – animal de compagnie
PURINA annonce les lauréats de son Prix BetterwithPets. Il vient récompenser le travail de trois organisations impactantes, engagées dans la mise en œuvre de nouvelles normes et de bonnes pratiques, pour favoriser la santé et le bien-être des Hommes, grâce à la relation Homme – animal de compagnie.
Cette nouvelle édition a pour objectif de soutenir le développement des organisations lauréates et de les aider à élargir leur champ d’action grâce à une aide financière stratégique pouvant aller jusqu’à 200 000 € sur deux ans. Avec ce prix, PURINA souhaite également créer des opportunités d’échanges de bonnes pratiques entre les acteurs sociaux afin de contribuer à un écosystème qui impacte toujours plus positivement les communautés, les Hommes et les animaux de compagnie. Le soutien apporté par PURINA permettra aux lauréats de continuer à relever les défis sociétaux en proposant par exemple des soins vétérinaires gratuits aux animaux des sans-abris, des interventions médicales assistées par l’animal ou encore des visites d’animaux de compagnie auprès de personnes en situation de vulnérabilité.
Les trois organisations récompensées par cette nouvelle édition du prix BetterwithPets pour leur fort impact social positif sont :
- Pets As Therapy : une association qui contribue à améliorer la santé et le bien-être de plus de 400 000 personnes, chaque année, à travers le Royaume-Uni, en proposant des visites thérapeutiques d’animaux de compagnie au sein de centres de soins, d’hôpitaux, de maisons de retraites, d’écoles et de prisons.
- Center de Teràpies Assistides amb Cans (CTAC) : une organisation dont la mission est d’améliorer la qualité de vie de personnes en situation de vulnérabilité via des interventions et des thérapies assistées par l’animal. Depuis l’année 2000, les méthodes de CTAC ont prouvé leurs bénéfices et permettent notamment d’aider des personnes hospitalisées, des personnes atteintes de diversité fonctionnelle ou souffrant d’isolement social.
- StreetVet : une association britannique qui propose gratuitement des soins et des services vétérinaires essentiels aux animaux des sans-abris. Le lien entre les personnes sans-abris et leurs chiens est très fort, ainsi, la santé et le bien-être de ces derniers constitue souvent une priorité majeure pour elles. Cependant, la vie dans la rue peut rendre difficile l’accès aux soins vétérinaires dont ils ont besoin. L’équipe de professionnels vétérinaires de StreetVet a permis à plus de 2 000 personnes d’avoir accès à des soins de base pour leurs animaux tout en apportant le soutien nécessaire au bien-être à la fois de l’Homme et de l’animal.
Le Prix BetterwithPets s’inscrit dans l’objectif de PURINA d’aider 1 million de personnes en situation de vulnérabilité à améliorer leur santé et leur bien-être d’ici 2030. PURINA est consciente du devoir qui incombe aux grandes entreprises de soutenir les organisations non gouvernementales à fort impact, non seulement sur le plan financier, mais aussi en développant leurs activités et leur notoriété. A travers ce Prix, PURINA vise à créer une communauté d’organisations et d’entrepreneurs sociaux en Europe. PURINA souhaite aussi encourager la nouvelle génération d’ONG à faire encore plus changer les choses au quotidien en établissant de meilleures pratiques et des normes communes.
Dans ce contexte, PURINA souhaite publier un rapport compilant les données de plus de 110 organisations dans 23 pays ayant postulé au Prix, afin de donner un aperçu de l’écosystème et de mettre en lumière les défis qui demeurent à l’heure actuelle. Il permettra notamment de démontrer comment, en 2022, les animaux de compagnie peuvent contribuer à atteindre l’objectif numéro 3 de développement durable fixé par l’Organisation des Nations Unies qui vise à garantir un mode de vie sain et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Jade Statt, co-fondatrice et directrice de clinique pour Streetvet a témoigné de l’impact de ce prix qui va permettre à StreetVet de se développer et d’élargir son champ d’actions : « StreetVet a conscience du pouvoir de la relation Homme – animal de compagnie. Pour nos bénéficiaires, leurs animaux de compagnie leur apportent une présence, un amour inconditionnel, un soutien moral, un intermédiaire pour garder un lien social et même très souvent une raison de vivre. Notre collaboration avec Purina depuis 2020 a permis de grandes avancées et le fait d’être récompensés en 2023 illustre bien le chemin parcouru. L’aide financière nous aidera à poursuivre notre croissance durable et à créer de nouvelles opportunités de collaboration pour maximiser l’impact positif que nous avons ».
Francesc Ristol Ubach, PDG de CTAC, a commenté : « Remporter ce prix est une reconnaissance considérable des efforts de notre équipe, qui s’est engagée à venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité grâce aux bénéfices de la relation Homme – animal. Cette récompense nous permet d’élargir notre portée et d’aider encore plus de monde. ».
Clare Davis, PDG de Pets as Therapy, a déclaré : « Nous savons que les visites de Pets as Therapy ne peuvent pas résoudre tous les problèmes du monde actuel, mais chaque jour, nos bénévoles et nos animaux contribuent à améliorer la vie des bénéficiaires. Par exemple, en permettant à une personne souffrant de démence de parler ou en encourageant une autre à s’exprimer alors qu’elle était incapable de dire ce qui n’allait pas. Notre impact est immédiat. “Pets as Therapy” est un diamant brut et le prix BetterwithPets va nous permettre de le faire briller en élargissant notre portée et en nous aidant à perfectionner notre formation et le soutien que nous apportons. Grâce à cela, nous pourrons continuer d’intervenir auprès d’un nombre croissant de demandeurs et envoyer plus d’équipes PAT dans les structures qui ont besoin de nous ».