Leur Bien-être, Notre Passion.
Jenifer

PhD, Vétérinaire et Responsable de la Communication Technique chez Purina

Jenifer

Les allergies humaines aux chiens ou aux chats surviennent lorsque le système immunitaire d’une personne est sensibilisé aux protéines allergènes (allergènes) produites par le chien ou le chat. On trouve des allergènes dans la salive et l’urine des chiens et des chats ainsi que sur leurs poils et leurs squames. Les allergènes peuvent provoquer des réactions allergiques lorsqu’ils entrent en contact avec des personnes sensibilisées.


Ces allergies ont des conséquences à la fois pour le propriétaire allergique et pour son chien ou chat. Les méthodes actuelles de prise en charge des allergies aux chats et aux chiens chez l’homme ont des limites :

  • Les allergies et les effets secondaires des médicaments sont susceptibles de perturber les activités professionnelles, sociales et de la vie au quotidien, avec pour effet une altération de la qualité de vie des personnes allergiques.
  • Les tentatives en vue d’éviter ou de réduire l’exposition aux allergènes peuvent limiter les interactions entre les propriétaires et leurs animaux de compagnie.
  • Les allergies sont un motif courant d’abandon des chats en refuge et constituent un obstacle à l’adoption et à la possession d’un chat ou d’un chien.

La réduction de la charge d’allergènes dans l’environnement s’est avérée bénéfique pour les personnes allergiques. La charge d’allergènes est la quantité totale d’allergènes présents dans l’environnement à un moment donné, et le seuil allergique est le niveau de tolérance d’une personne à la charge d’allergènes. S’il est possible de réduire la charge d’allergènes en évitant ou en réduisant l’exposition à un ou plusieurs des allergènes en cause, le niveau cumulé d’exposition aux allergènes est susceptible de chuter sous le seuil allergique de la personne et d’améliorer ou de prévenir les symptômes allergiques.

La sensibilité aux allergènes du chat touche 1 adulte sur 5 dans le monde. Fel d1, l’allergène majeur du chat, est responsable de près de 95 % des réactions chez les personnes sensibles aux allergènes de chat. Fel d1 est sécrété principalement dans les glandes salivaires et sébacées du chat, puis déposé sur ses poils lorsqu’il fait sa toilette, et ensuite véhiculé dans l’environnement par les poils et les squames (cellules de peau morte).

Fel d1 se dissémine partout ; il est facilement véhiculé et persiste dans l’air ambiant sous forme de squames et de particules de poussière ; il est déplacé passivement sur les vêtements jusque dans des lieux tels que les écoles, les maisons sans chats et même dans les transports en commun et les bâtiments publics. Le rôle de Fel d1 n’est pas encore connu, mais une fonction de signalisation par phéromone/chimique a été proposée. Tous les chats sécrètent Fel d1 sans distinction de race, d’âge, de longueur ou de couleur de poils, de sexe, de poids ; il n’existe aucun chat véritablement dépourvu d’allergènes ou hypoallergénique. La sécrétion de Fel d1 varie considérablement d’un chat à l’autre et peut varier considérablement tout au long de l’année chez un même chat.

En 2019, après plus de 10 ans de recherche, Purina a révélé une approche révolutionnaire de la prise en charge des allergènes du chat. Une approche sûre et prouvée pour neutraliser l’allergène majeur du chat, Fel d1, à sa source dans la salive des chats. Cette approche n’interfère pas avec la sécrétion normale de Fel d1 par le chat et n’a aucun impact sur la physiologie générale du chat ; elle utilise un ingrédient à base d’œuf enrobé sur la croquette pour neutraliser en toute sécurité l’allergène Fel d1 dans la gueule du chat, ce qui réduit l’allergène actif transféré sur ses poils et ses squames lors de sa toilette pour à terme réduire le Fel d1 actif dans l’environnement.

En 2020, Purina a lancé PRO PLAN® LIVECLEAR®, le premier et le seul aliment pour chats à réduire les allergènes sur les poils et les squames du chat.

D’où viennent les allergies aux poils de chien ou de chat ?