La réglementation de l’Union européenne en matière de production biologique définit les règles relatives à la production biologique et à l’étiquetage des aliments biologiques, y compris pour les aliments pour animaux de compagnie. Ces règles englobent toutes les étapes du processus de production, des semences à l’aliment final transformé. Produire de manière biologique signifie respecter les règles de l’Union Européenne relatives à l’agriculture biologique.
Les règles de l’Union Européenne sont conçues afin de promouvoir la protection de l’environnement, de maintenir la biodiversité et de renforcer la confiance des consommateurs dans les produits biologiques.
L’agriculture biologique est un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles soucieuses de produire des aliments à partir de substances et de procédés naturels. En d’autres termes, l’agriculture biologique tend à avoir un impact environnemental limité car elle encourage l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles, le maintien de la biodiversité, la préservation des équilibres écologiques régionaux, l’amélioration de la fertilité des sols et le maintien de la qualité de l’eau.
Les règles de l’Union Européenne régissent tous les domaines de la production biologique et reposent sur un certain nombre de principes clés, tels que :
- l'interdiction d’utiliser des OGM ;
- l'interdiction d’utiliser des rayonnements ionisants ;
- la réduction de l’utilisation des engrais, des herbicides et des pesticides de synthèse ;
- l'interdiction d’utiliser des hormones et réduction de l’utilisation des antibiotiques sauf s’ils sont nécessaires à la santé des animaux.
En outre, les règles de l’agriculture biologique encouragent un niveau élevé de bien-être animal et obligent les agriculteurs à satisfaire aux besoins comportementaux spécifiques des animaux.
Les aliments transformés pour animaux de compagnie appartiennent également à la catégorie des aliments de l’Union Européenne. Par conséquent, les règles correspondantes s’appliquent et les aliments pour animaux de compagnie peuvent être étiquetés comme biologiques s’ils sont conformes à une série de règles strictes en matière de certification, d’étiquetage et de formulation.
Certification :
- les matières premières utilisées ainsi que le fabricant doivent être certifiés par un organisme de certification biologique
- la recette et le label doivent être certifiés par le même organisme
- l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris le centre de distribution, doit avoir une certification biologique
Étiquetage :
- La mention BIO peut être apposée sur l’étiquette si le produit est conforme aux réglementations de l’Union Européenne
- Si le produit est conforme aux règles de l’Union Européenne le logo « Euro-leaf » de l’Union Européenne (voir ci-dessous) peut être appliqué. Des logos locaux peuvent également être appliqués si le produit est conforme aux normes nationales.
- Les ingrédients biologiques doivent être mis en évidence dans la liste des ingrédients entrant dans la composition du produit
Formulation :
- 95 % de la matière sèche du produit et 100 % des ingrédients agricoles doivent être certifiés biologiques
- Certains ingrédients non biologiques peuvent être utilisés mais uniquement s’ils figurent sur la liste positive du règlement de l’Union Européenne
- Des additifs tels que des vitamines peuvent également être utilisés pour fabriquer un produit complet dans la mesure où ils figurent également sur la liste positive du règlement de l’Union Européenne
Bien que nous ayons commencé à inclure des aliments biologiques pour animaux de compagnie dans notre offre de produits, la production d’aliments biologiques pour animaux de compagnie est confrontée à de nombreux défis :
- La disponibilité des matières premières : aujourd’hui moins de 2 % des terres sont consacrées à la production biologique, ce qui signifie que notre base de fournisseurs est limitée ; en plus de cela, les cultures biologiques affichent une volatilité élevée
- La production dans une usine d’aliments pour animaux de compagnie est moins flexible, en particulier lorsque la même ligne est utilisée pour des produits biologiques et des produits classiques, car la ligne de production doit être nettoyée avant la fabrication des produits biologiques pour éviter toute contamination de la recette biologique par des ingrédients classiques.
- Les coûts de production du bio sont plus élevés que ceux des aliments pour animaux de compagnie classiques car le processus de conformité à la réglementation est long et la ségrégation des matières premières bio/classiques doit être maintenue sur toute la chaîne d’approvisionnement
- Afin de fabriquer des aliments pour animaux de compagnie complets et équilibrés, nous devons inclure certains additifs dans les recettes (comme des vitamines ou des minéraux) qui ne sont pas certifiés biologiques car ce sont des produits de synthèse (bien qu’identiques aux produits naturels).
Chez Purina, nous sommes conscients de la diversité des consommateurs et de leur recherche d’options différentes lorsqu’ils choisissent un type de produit pour nourrir leurs animaux de compagnie. C’est pourquoi nous avons ajouté à notre portefeuille de produits Purina Beyond Bio, une gamme d’aliment biologique. Cependant, tous nos produits, classiques ou biologiques, sont formulés pour fournir à votre animal de compagnie toute la nutrition dont il a besoin.