Comment prendre soin de votre chien après une intervention chirurgicale
Toute la famille est stressée lorsque son chien doit être opéré. Ce n’est pas uniquement l’opération en elle-même qui génère de l’inquiétude, mais aussi ce qui se passe une fois l’intervention terminée.
Essayer de lui assurer un maximum de confort pour sa convalescence peut sembler compliqué. Des effets secondaires de l’anesthésie à la protection des pansements contre l’humidité et le décollement, voici ce que vous pouvez faire pour aider votre chien à se remettre rapidement.
Les interventions chirurgicales les plus courantes chez le chien
Avant d’apprendre comment assurer le confort de votre animal après une opération, il est important de connaître les opérations les plus courantes chez le chien. Les interventions chirurgicales se divisent généralement en deux catégories : les interventions non urgentes et les interventions urgentes.
Interventions chirurgicales non urgentes courantes chez les chiens :
- Stérilisation/castration
- Extractions dentaires
- Ablation d’une tumeur bénigne
Interventions chirurgicales urgentes courantes chez le chien :
- Retrait d’un corps étranger
- Lacérations ou abcès cutanés
- Hémorragie interne
- Rupture ou déchirure du ligament croisé
- Consolidation de fracture
- Ablation d’une tumeur cutanée
- Élimination de calculs vésicaux ou obstruction urétrale
- Cancer de la rate
Convalescence du chien après une intervention courante
Le temps nécessaire à la guérison de votre chien dépendra en grande partie de votre chien et de la chirurgie qu’il a subie. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des interventions chirurgicales les plus courantes et de ce à quoi ressemble une période de convalescence habituelle :
Convalescence après la castration du chien
La stérilisation ou la castration du chien est de loin l’une des opérations les plus courantes, de sorte qu’elle est considérée comme une procédure de routine relativement sans danger. La convalescence après une stérilisation chez le chien est souvent étonnamment rapide et la plupart d’entre eux auront retrouvé leur état normal dans un délai de 14 jours. Voici à quoi ressemble une convalescence type après la castration d’un chien :
- Repos : le produit anesthésique met généralement entre 24 et 48 heures à s’évacuer, aux termes desquelles le chien retrouve la plupart du temps son état normal. Mais il est important de s’assurer qu’il se repose pendant 7 à 10 jours après l’intervention chirurgicale pour prévenir les complications de la plaie.
- Antidouleurs : votre vétérinaire vous prescrira sûrement des antidouleurs à administrer pendant quelques jours après la chirurgie. Il est important que vous suiviez attentivement les instructions de votre vétérinaire pour vous assurer que votre animal est à son aise.
- Protection des plaies : votre chien portera peut-être une collerette de protection pour l’empêcher de lécher ou de mordre la plaie. Il est important qu’il la porte ou qu’il ait une alternative telle qu’un collier souple de protection ou un body pour qu’il ne touche pas la cicatrice et qu’elle guérisse bien.
- Visites de contrôle : votre vétérinaire vous prescrira des visites de contrôle après l’intervention, qui auront lieu probablement 2-3 jours et 7-10 jours après. Il s’agit d’un simple contrôle de routine pour vérifier qu’il se porte bien et que la cicatrisation se fait sans souci.
- Ablation des points : dans la plupart des opérations de castration, les sutures utilisées sont des fils résorbables qui n’auront pas besoin d’être retirés, mais si ce n’est pas le cas, ils devront être retirés environ 7 à 14 jours après l’intervention.
Après la convalescence qui suit la castration du chien, il est important de réintroduire l’activité physique progressivement, et non de façon intense. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre vétérinaire.
Convalescence suite à une chirurgie dentaire chez le chien
La chirurgie dentaire est une autre chirurgie très courante pratiquée en cas de dents cassées, de traumatismes de la cavité buccale, de tumeurs ou d’anomalies. Il faut environ 48 à 72 heures pour que les chiens retrouvent un niveau d’activité et d’appétit normaux, mais il est important de se rappeler qu’ils ne sont pas complètement guéris tant que l’incision n’est pas cicatrisée et que les points de suture ne sont pas résorbés. La récupération complète après des extractions dentaires prendra environ deux semaines.
Pendant la phase de récupération de votre chien après une chirurgie dentaire, il conviendra de prévoir des aliments mous, une restriction de l’activité et de ne pas brosser ses dents pendant environ une semaine après.
Convalescence suite à l’ablation d’une tumeur bénigne
La guérison après l’ablation d’excroissances bénignes peut varier considérablement en fonction de la taille et de l’emplacement de la grosseur, mais elle sera généralement comprise entre 10 et 14 jours. L’ablation des masses les plus importantes peut nécessiter un drain pour éviter l’accumulation de liquide pendant environ 3 à 5 jours après l’intervention. Il est important de noter que les plaies plus importantes ou situées dans des régions difficiles d’accès mettront beaucoup plus de temps à guérir.
Convalescence après des interventions chirurgicales urgentes
La convalescence après des interventions chirurgicales plus urgentes peut varier considérablement en fonction du problème en question. Par exemple, le délai de guérison pour des opérations sur les tissus mous, telles que les chirurgies abdominales, sera moins long que pour celles des os, des articulations et des ligaments. Les chiens ayant subi des interventions chirurgicales sur des tissus mous seront généralement presque entièrement rétablis après 2-3 semaines et une récupération complète prendra probablement environ 6 semaines.
Les interventions chirurgicales osseuses et ligamentaires sont beaucoup plus délicates et entraîneront de ce fait une période de convalescence plus longue. Selon le type de chirurgie, les délais peuvent se situer entre 8 et 12 semaines, mais pour une intervention sur un ligament croisé déchiré, ce délai peut aller jusqu’à 6 mois.
Récupérer votre chien après une intervention chirurgicale
Lorsque vous allez chercher votre chien après l’opération, attendez-vous à ce qu’il soit un peu endormi s’il a été opéré sous anesthésie générale. Le vétérinaire lui aura donné un peu de nourriture et quelques antidouleurs, de sorte qu’il sera peut-être être un peu faible sur ses pattes.
Il est probable que l’on vous donne des médicaments spéciaux, comme des anti-inflammatoires, des antibiotiques et un anti-douleur à administrer chez vous. Si vous avez des questions sur la manière d’administrer le médicament, posez-les à votre vétérinaire.
De retour chez vous, votre chien aura surtout besoin de dormir en raison des effets de l’anesthésiant ; assurez-vous qu’il ait un endroit tranquille et ne soit pas dérangé. Il devrait rapidement ne plus avoir mal, se sentir à son aise et manger à nouveau.
Parfois, la désorientation consécutive à l’intervention peut entraîner un comportement agressif chez certains chiens. Cela ne devrait être que temporaire, mais si cela dure plus de quelques heures, il est possible qu’il souffre. Si vous avez des inquiétudes concernant la chirurgie de votre chien, sa convalescence, son comportement agressif ou sa guérison, ou si votre animal ne retrouve pas un état normal après 12 heures environ, reprenez contact avec votre vétérinaire.
Le nourrir après une chirurgie
L’alimentation de votre chien après l’opération sera probablement différente de sa routine habituelle. Les chiens, comme les humains, peuvent être nauséeux après une anesthésie. Après son opération, donnez à votre chien un repas léger pour le soir ; votre vétérinaire vous conseillera le meilleur régime alimentaire pour votre chien. Votre vétérinaire peut vous donner un type spécifique de nourriture, développé spécialement pour les chiens après une intervention chirurgicale. Donnez-lui ces aliments pour ses premiers repas, ou aussi longtemps que votre vétérinaire le recommande mais, dès que possible, redonnez-lui sa nourriture de qualité habituelle, qui permettra d’accélérer sa guérison. Assurez-vous que votre animal a toujours de l’eau propre et fraîche à disposition après son opération.
Activité physique pendant la convalescence de votre chien
La routine habituelle de votre chien devra probablement changer également. Votre vétérinaire vous dira quel type d’exercice votre chien peut reprendre et dans quel délai, en fonction du type d’intervention chirurgicale qu’il a subi. Par exemple, si votre chien a des points de suture, il devra être maintenu en laisse et n’aura droit qu’à un minimum d’exercice - idéalement juste une promenade dans le jardin pour faire ses besoins - jusqu’à quelques jours après le retrait des points de suture. Il faudra aussi le dissuader de sauter sur les meubles et de monter et descendre les escaliers. Respectez toujours les instructions de votre vétérinaire concernant l’exercice physique.
Cage de repos pour chiens en période postopératoire
Après une chirurgie orthopédique, votre chien devra peut-être rester encore plus longtemps sans faire d’exercice et peut-être même avoir besoin d’un repos total dans une cage. Assurez-vous que la cage soit suffisamment grande pour que votre chien puisse se tenir droit et bouger confortablement - mais pas suffisamment grande pour lui permettre de courir.
Vous devez sortir votre chien pour qu’il fasse ses besoins régulièrement, mais mettez du papier journal au cas où il ne pourrait pas le faire et changez son couchage régulièrement afin que la cage demeure un endroit agréable et frais, propice au repos.
Laissez toujours un bol d’eau propre dans la cage et vérifiez régulièrement qu’il n’a pas été renversé. Le repos en cage peut être difficile pour tout le monde, mais plus vous pouvez restreindre les déplacements de votre chien, plus sa récupération sera rapide et plus le risque qu’il se blesse sera faible. Si votre vétérinaire vous a demandé de mettre votre chien au repos en cage, c’est pour une bonne raison – il souhaite que votre chien aille mieux autant que vous ! Gardez votre chien dans sa cage aussi longtemps que votre vétérinaire le recommande, même s’il semble aller mieux.
Soins des pansements après une intervention chirurgicale
Il est très important de garder les pansements de votre chien secs afin qu’ils ne causent pas d’autres dommages. Même si votre chien va simplement au jardin pour faire ses besoins, vous devrez recouvrir le pansement d’un sac plastique pour le protéger. Votre vétérinaire peut aussi vous donner une housse de protection, composée d’une matière solide. N’oubliez pas d’enlever le sac dès que votre chien est de retour à l’intérieur, car il est dangereux de laisser un sac en plastique sur la patte de votre chien pendant trop longtemps. En effet, l’humidité peut s’accumuler à l’intérieur et causer des problèmes de santé – un peu comme lorsque nos orteils se fripent dans le bain !
Si vous remarquez des odeurs désagréables, une décoloration, un gonflement au-dessus ou en dessous du pansement, une boiterie ou une douleur, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il est également important de respecter les rendez-vous de contrôle planifiés avec votre vétérinaire pour s’assurer que la guérison de votre chien est sur la bonne voie. En attendant, si le pansement de votre chien se détache ou tombe, ne soyez pas tenté de le refaire vous-même. S’il est trop serré, il pourrait causer des problèmes. Ramenez votre chien chez le vétérinaire, qui le refera avec plaisir.
Collerettes en plastique pour chiens
Pour empêcher votre chien de lécher, mordre ou gratter sa plaie ou son pansement, il est important de lui mettre une collerette en forme d’entonnoir aussi appelée « collier élisabéthain » ou « carcan ». Jusqu’à récemment, les collerettes étaient généralement en plastique, mais des colliers épais en tissu plus doux sont maintenant disponibles et votre chien peut les trouver plus confortables. Les colliers en tissu sont également plus doux pour les meubles et les passants - un chien exubérant avec une collerette en plastique peut faire quelques dégâts ! Il est important de laisser le collier en permanence, surtout la nuit et chaque fois que votre chien reste seul.
Votre chien devrait vite s’habituer à porter son nouvel accessoire, mais assurez-vous qu’il ne l’empêche pas de manger ou de boire. Si c’est le cas, vous devrez enlever le collier pour les repas et chaque fois que votre compagnon veut boire de l’eau.
Certains chiens ne peuvent tout simplement pas s’habituer aux collerettes, et les trouvent pénibles. Si c’est le cas avec le vôtre, informez votre vétérinaire, car il peut vous proposer des alternatives.
Si vous suivez ces conseils pour prendre soin de votre chien après une intervention chirurgicale, ainsi que les conseils de votre vétérinaire, votre animal devrait être rapidement rétabli et capable de recommencer à jouer !