Comprendre le marquage urinaire de votre chat
Votre chat asperge certains endroits d’urine ? La première étape pour corriger ce comportement est de comprendre d’où il vient.
Les chats sont de merveilleux animaux de compagnie, et bien que la plupart de leurs comportements nous fassent rire et sourire, certaines de leurs actions peuvent sembler déroutantes et parfois même un peu antisociales ! Par exemple, les chats aspergent les objets d’urine, ce qui peut être désagréable si cela se produit à l’intérieur de votre maison. C’est un problème et la meilleure façon de le gérer est de comprendre le comportement de votre chat, puis de vous attaquer à la cause.
Marquage urinaire du chat : signification
Le territoire est très important pour les chats, en particulier leur maison, où ils aiment se sentir en sécurité. Après tout, la maison est l’endroit où vivent leurs amis, où se trouvent leurs jouets et où ils sont nourris, pas étonnant qu’ils veuillent tout garder pour eux ! Les chats « marquent » leur territoire lorsqu’ils sont satisfaits, en utilisant les glandes présentes dans leurs joues, au-dessus de leurs yeux et sur leur menton.
Lorsque vous les voyez se frotter joyeusement sur vos jambes ou sur des meubles, ils laissent leur empreinte à l’endroit où ils se sentent les plus à l’aise. Comme nous pouvons à peine sentir l’odeur qu’ils laissent derrière eux et que le marquage ne pose pas de problèmes, nous avons tendance à ne pas nous en préoccuper. Vous pouvez considérer le marquage du chat comme un signe positif indiquant que vous avez créé un foyer aimant qui rend votre chat très heureux.
Pourquoi les chats urinent-ils pour marquer leur territoire ?
Il s’agit d’un type de marquage qui est principalement utilisé à l’extérieur, où il y a plus de concurrence avec les autres chats. Au lieu de se frotter le visage pour marquer leur territoire, les chats vaporisent de l’urine, qui véhicule leur propre odeur.
Marquage urinaire à l’extérieur
Les chats vaporisent parfois de l’urine contre les arbres, les haies et les poteaux de clôture lorsqu’ils sont à l’extérieur – ils le font à hauteur du nez des autres chats qui pourraient passer par là.
Ce jet d’urine contient des informations sur l’âge, le sexe, la santé, l’activité de votre chat et les limites de son territoire – un peu comme une carte de visite de votre chat ! Marquer ainsi son territoire vise à informer les autres chats du quartier qu’ils sont sur ses terres, afin d’éviter toute confusion et d’aider à prévenir les affrontements physiques.
Marquage urinaire dans la maison
Lorsque votre chat asperge d’urine des objets situés à l’extérieur, ce n’est pas vraiment un problème, c’est même tout à fait naturel. Cependant, si votre chat commence à uriner de cette manière dans votre maison, c’est généralement le signe qu’il est anxieux, ce qui le rend encore plus désireux que jamais de marquer son territoire. Les chats qui aspergent les cadres de porte, les rideaux et les rebords des fenêtres peuvent se sentir menacés par quelque chose qu’ils ont vu à l’extérieur. Si votre chat commence à uriner sur les pieds de chaise, les lits et les coiffeuses, cela pourrait être le signe qu’il se sent un peu anxieux, ce qui le pousse à s’entourer de son propre parfum pour augmenter sa confiance en lui.
Si votre chat a commencé à uriner sur certains objets à l’intérieur et que vous ne savez pas pourquoi, consultez votre vétérinaire pour identifier les raisons possibles et les moyens de le détendre, afin qu’il se contente du marquage par frottements. Votre vétérinaire sera en mesure de vous donner des conseils sur la façon d’éviter le marquage urinaire et pourra vous orienter vers un comportementaliste félin qui vous aidera à déterminer ce qui a causé le changement de comportement de votre chat.
Comment empêcher les chats d’uriner chez vous
Puisque le marquage urinaire à l’intérieur indique que votre chat se sent déjà menacé, la dernière chose à faire est de l’effrayer en le réprimandant. Si vous lui criez dessus, vous risquez d’augmenter son niveau de stress, et accentuer son comportement, ce qui n’est certainement pas ce que vous voulez pour votre chat ou votre maison !
Si vous vous demandez comment empêcher les chats d’uriner chez vous, la première étape consiste à réfléchir à ce qui pourrait causer ce stress. Par exemple, y a-t-il un nouveau chat dans le quartier ou y a-t-il eu du changement dans votre maison ? L’un des points suivants pourrait en être la cause :
- Votre chat peut se sentir intimidé s’il y a beaucoup de chats dans le quartier. S’il y a beaucoup d’autres chats dans votre quartier, assurez-vous d’avoir une chatière sécurisée (magnétique ou activée par micropuce) qui les empêche d’entrer dans votre maison. Si vous repérez des récidivistes essayant de se faufiler, essayez de les chasser pour les dissuader d’entrer dans l’espace personnel de votre chat.
- Avez-vous récemment accueilli ou perdu un autre chat ? Assurez-vous que votre chat actuel se sent toujours en sécurité et qu’il sait que sa nourriture, son eau, son bac à litière, son lit et ses jouets sont toujours à lui et ne lui sera pas dérobé par votre nouvel arrivant ou retiré après le décès d’un autre animal de compagnie. Vous devrez peut-être placer ses affaires préférées à plusieurs endroits pour les rassurer. Découvrez d’autres conseils pour accueillir un nouveau chat à la maison.
- Vous avez des meubles neufs, une maison redécorée ou complètement déménagée ? Toutes ces choses peuvent déstabiliser votre chat et augmenter les risques de marquage urinaire, alors présentez-lui lentement les nouveaux objets et laissez-lui le temps de s’adapter. Vous pouvez également essayer de frotter doucement un chiffon doux sur le visage de votre chat pour ramasser ses phéromones naturelles et essuyer les nouveaux meubles ou les zones inconnues avec le chiffon à hauteur du chat. Cela diffusera son odeur et l’aidera à se sentir plus en sécurité dans son environnement.
- Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les phéromones félines synthétiques qui peuvent être utilisées de manière similaire et qui peuvent être utiles pour traiter les problèmes liés au stress.
Quelles sont les causes médicales du marquage urinaire chez les chats ?
Certains chats urinent à l’intérieur parce qu’ils ont un problème médical. Par conséquent, si votre chat le fait, emmenez-le chez votre vétérinaire pour qu’il l’examine. Par exemple, la maladie des voies urinaires inférieures félines (MVUIF) est une affection courante et traitable potentiellement dangereuse si elle est ignorée. Elle provoque généralement un blocage complet ou partiel des voies urinaires, ce qui rend la miction difficile ou presque impossible. Les causes et les traitements de la MVUIF sont très différents de la tendance à uriner sur les objets et meubles. Il convient donc d’en parler à votre vétérinaire si vous pensez que leur comportement peut avoir une cause médicale plutôt qu’émotionnelle.
Nettoyer l’urine de chat
Les chats urinent souvent au même endroit, donc si vous repérez un comportement répétitif, vérifiez que la zone ne risque pas d’être décolorée, puis nettoyez soigneusement la zone ne risque pas d'être décolorée, puis nettoyez soigneusement la zone touchée par l'urine de votre chat avec une solution à 10 % de lessive biologique, rincez à l’eau froide et laissez sécher. Après cela, vaporisez de l’alcool (disponible chez votre vétérinaire ou en pharmacie) et laissez-le sécher à nouveau. Vous devriez maintenant avoir une zone propre et sans odeur !
Si vous voulez savoir à quoi vous attendre lorsque vous accueillez un nouveau chaton à la maison, lisez notre article.