Certains chats sont des chasseurs plus habiles que d’autres. Voici les raisons du comportement de chasse de votre félin.
Si vous avez un chat d’extérieur, il est fort probable que vous ayez eu des souris ou des oiseaux morts à votre porte. Cela peut aller d’une simple livraison occasionnelle à quelque chose à laquelle vous vous attendez chaque matin.
Cette tendance à nous apporter des cadeaux de chasse déconcerte les propriétaires de chats à travers le monde et beaucoup cherchent à comprendre les comportements de chasse des chats. Lorsque votre chat est régulièrement nourri et reçoit toute l’attention et toute l’agitation qu’il peut souhaiter, pourquoi chasse-t-il ? Si votre chat a un instinct de grand chasseur, il est utile de comprendre pourquoi.
Pourquoi les chats chassent-ils ?
Historiquement, les chats n’étaient pas des animaux de compagnie nourris par des propriétaires aimants. Ils devaient subvenir à leurs besoins et chasser pour se nourrir, comme les lions et les tigres. Une quantité limitée de proies signifiait que seuls les chasseurs les plus performants survivaient et se reproduisaient, de sorte que votre ami à quatre pattes descend d’ancêtres félins férus de chasse.
Aujourd’hui, la chasse du chat est plus une question de plaisir et de divertissement. La simple vue et le son émis par une proie déclenchent l’instinct de chasse de votre chat. Il est tout simplement incapable de résister au battement d’ailes d’un oiseau ou aux pattes d’une petite souris.
Comment les chats apprennent-ils à chasser ?
Les chats apprennent à chasser de la même manière que la plupart des mammifères apprennent des choses – de leur mère. La chasse est une grande aptitude qui doit d’abord être apprise, ce qui est presque toujours enseigné par leur mère ou par le jeu avec leurs compagnons de portée (frères et soeurs).
Au fur et à mesure que votre chat grandit, il peut utiliser cette nouvelle compétence à l’extérieur et éventuellement commencer à ramener des proies à la maison, qui peuvent être des souris, des oiseaux ou des proies plus grosses comme des lapins. Si vous avez un chat d’intérieur, par contre, il peut afficher ces comportements de chasseur en jouant avec ses jouets.
Stratégies de chasse des chats
Généralement, les chats ont tendance à utiliser trois stratégies différentes pour chasser leurs proies, à savoir :
Dans ce type de stratégie, il s’accroupit et se concentre intensément sur sa proie. Il attend patiemment quelque part où il ne peut pas être vu, puis saute sur sa proie au moment idéal.
La technique de la traque et du bond consiste pour votre chat à trouver sa proie, à s’accroupir au ras du sol, puis à s’en approcher lentement. Cette traque peut impliquer de s’arrêter plusieurs fois, parfois avec une patte en l’air pour rester complètement immobile, afin de ne pas alerter la proie. Une fois que votre chat est tout proche, il rassemble ses pattes arrière sous lui, puis saute et saisit sa proie.
Certains chats peuvent préférer chasser des poissons (généralement dans votre propre mare) plutôt que des proies terrestres. Pour pêcher, votre chat donne un coup de patte dans l’eau et expulse le poisson hors de l’eau. Si vous avez une race de chat qui a moins peur de l’eau, comme un Maine Coon, il peut patauger dans l’eau pour attraper le poisson avec ses deux pattes.
Pourquoi les chats jouent-ils avec leurs proies ?
Après avoir attrapé sa proie, vous verrez peut-être votre chat jouer ou s’amuser avec elle. Ce comportement de félin peut être dû au fait que votre chat essaie de désorienter sa proie et de la fatiguer, ce qui la rend beaucoup plus facile à tuer et réduit les risques de blessure.
Votre chat chasse-t-il parce qu’il a faim ?
De nombreux possesseurs pensent que les chats chassent parce qu’ils ont faim, mais ce n’est pas toujours le cas. Selon International Cat Care, si les chats ne devaient compter que sur leurs propres captures pour se nourrir, ils auraient besoin d’attraper environ 10 à 20 proies par jour, ce qui représente une quantité énorme, d’autant plus qu’en moyenne chaque tentative de chasse a moins de 50 % de chance de succès. En raison de cette quantité élevée, les chats ont évolué pour essayer de chasser chaque fois qu’ils le peuvent, qu’ils aient faim ou non. C’est pourquoi ils essaient d’attraper des proies chaque fois que l’occasion se présente.
Mon chat m’apporte-t-il des cadeaux ?
Lorsqu’une souris ou un oiseau mort est à votre porte, il est facile de supposer que votre chat vous apporte un cadeau, mais est-ce le cas ? Il se pourrait, comme pour les chats sauvages, qu’ils s’occupent de leurs petits et leur apportent de la nourriture tout en leur enseignant des techniques de survie précieuses. Cependant, la majorité de nos chats domestiques sont stérilisés et ne s’occuperont donc pas de leurs petits, ils peuvent donc transférer ces instincts à leurs propriétaires.
Il est possible qu’ils ramènent leur butin à la maison pour le manger plus tard. S’ils le font, cela démontre que votre chat est heureux et en sécurité dans votre maison – suffisamment en sécurité pour vous laisser son repas potentiel !
Comment empêcher un chat de chasser
Tout d’abord, vous ne devriez jamais punir votre chat pour avoir chassé, car il est normal que votre chat ait un comportement de félin, chasser, pour un chat, fait partie des instincts naturels. Cependant, si vous avez un chasseur habile dans votre maison,
Cependant, si vous avez un chasseur habile dans votre maison, nous comprenons que vous en ayez peut-être marre que votre maison soit remplie des odeurs (délicieuses) des dépouilles des proies de votre chat. Il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour décourager les chats de chasser.
1. Rediriger les instincts de chasse par le jeu
Rediriger les instincts de chasse de votre chat en jouant fréquemment est l’une des méthodes les plus efficaces. Le jeu stimule mentalement votre chat et l’aide à satisfaire ses désirs de chasse. Les meilleurs jouets à utiliser à cette fin sont les plumeaux (essentiellement tout jouet qui bouge). Ce type de jeu est particulièrement important pour les chats d’intérieur, car ils n’ont pas la possibilité de chasser naturellement, ce qui peut causer des problèmes dans votre maison, inciter votre chat à mordre ou à bondir sur vos pieds ou à détruire des objets.
2. Mettez-leur un collier avec une cloche
Les colliers détachables munis d’une cloche sont très efficaces pour empêcher les chats de chasser. Une étude récente de la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds) montre que les chats portant un collier avec une cloche attrapent 41 % moins d’oiseaux et 34 % moins de mammifères que ceux qui n’en ont pas. Si vous envisagez un collier avec une cloche, assurez-vous toujours qu’il s’agit d’un collier de sécurité qui se détachera rapidement si votre chat s’accroche à quoi que ce soit.
3. Assurez-vous qu’il reçoit suffisamment de nourriture
Pour les chats qui chassent parce qu’ils ont faim, vous pouvez limiter ses chasses en veillant à ce qu’ils reçoivent une alimentation nutritive et équilibrée. Vous pouvez également essayer de leur donner des repas plus légers, mais plus fréquemment.
4. Gardez-les à l’intérieur pendant les périodes d’activité intense
Il faut savoir que les chats chassent plus souvent à l’aube et au crépuscule, car c’est à ces moments-là que les petits mammifères et les oiseaux sont présents, ainsi qu’après une période de mauvais temps où ils sortiront probablement pour se nourrir. Si vous souhaitez limiter le nombre de chasses réussies, gardez votre chat à l’intérieur pendant ces périodes.
Vous savez maintenant tout sur les comportements de chasse de votre chat. Vous cherchez à en savoir plus sur les chatons et les chats ? Lisez notre guide sur l’histoire des chats.