Les chats souffrant d’angoisse de la séparation peuvent poser de gros problèmes. Lisez notre guide et découvrez comment aider au mieux votre animal de compagnie.
Les animaux peuvent avoir peur de beaucoup de choses : des bruits forts, des feux d’artifice et même d’un bain ! Mais il est rare que l’on évoque les problèmes d’angoisse des chats. Pourtant, l’angoisse des chats peut être un gros souci pour de nombreux possesseurs, même s’ils ne savent pas que c’est ce dont il s’agit. Tout comme chez les humains, l’angoisse chez les chats peut se manifester de différentes manières, et il n’est pas toujours aussi facile de l’identifier qu’une simple maladie, il n’y a pas de test sanguin pour l’angoisse du chat ! Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qui rend les chats anxieux et certaines méthodes pour les calmer.
Les chats peuvent-ils être angoissés ?
Les chats peuvent absolument souffrir d’angoisse, comme tous les animaux. Bien que les chats ne puissent pas s’exprimer avec des mots, ils montrent qu’ils souffrent d’angoisse via divers signes et symptômes, et souvent via le développement de comportements destructeurs.
De nombreux signes d’angoisse chez le chat peuvent être interprétés simplement comme un comportement nuisible. Il est donc important d’essayer de remarquer exactement quand votre animal commence à montrer des signes problématiques. Le développement de l’angoisse chez les chats est souvent déclenché par des évènements, des objets ou des modifications de la routine ou de l’environnement très spécifiques. Être capable d’identifier exactement quand les problèmes ont commencé vous aidera vraiment à trouver la meilleure technique d’apaisement pour votre animal de compagnie.
Signes et symptômes de l’angoisse chez le chat
L’angoisse du chat provoque fréquemment le développement de comportements destructeurs que votre chat n’a peut-être pas manifestés auparavant : cela peut inclure le fait de griffer les meubles et les rideaux.
De même, les comportements compulsifs peuvent devenir un problème pour les chats souffrant d’angoisse. Un comportement compulsif est un comportement qui se répète encore et encore. Ce phénomène peut atteindre un stade où votre animal se cause à lui-même, ou à des objets, des dommages involontaires, en se lavant excessivement, par exemple, au point de présenter une pelade.
D’autres signes et symptômes d’angoisse chez le chat peuvent inclure :
- Non-utilisations du bac à litière
- Changement d’humeur
- Tendance à se cacher
- Agression
- Augmentation de la vocalisation (miaulement excessif)
- Modification de l’appétit ou du poids
- endance à suivre les gens dans la maison
- •Léthargie accrue
- Vomissement
Qu’est-ce qui cause l’angoisse du chat ?
De nombreuses choses peuvent causer de l’angoisse chez les chats. Ce sont souvent des choses similaires à celles qui provoquent l’angoisse chez les humains, comme des changements importants dans la routine ou l’environnement. Des évènements tels qu’un déménagement ou l’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille peuvent provoquer un sentiment d’angoisse chez les chats.
De même, de nombreux félins peuvent devenir anxieux lorsqu’un traumatisme ancien est ravivé. Si vous avez adopté votre chat dans un refuge, essayez d’en apprendre le plus possible sur ses antécédents et sa vie d’avant. Ainsi, vous éviterez de mettre votre animal dans des situations qui pourraient lui faire revivre un souvenir traumatisant et déclencher son angoisse. Il existe également un lien entre les chatons qui n’ont pas été socialisés à un jeune âge et une probabilité accrue de développer de l’angoisse.
Sachez que tout changement dans la routine ou l’environnement de votre animal peut causer de l’angoisse chez le chat, même quelque chose de moins radical qu’un déménagement avec votre chat ! Si vous commencez un nouveau travail et que vous quittez subitement la maison à des heures différentes, cela pourrait suffire à déstabiliser et à générer de l'anxieté chez votre chat lié à la séparation.
L'angoisse de séparation du chat
L’angoisse de séparation des chats est particulièrement courante chez les animaux qui ont changé plusieurs fois de foyer ou qui ont subi des abus dans le passé. Il peut cependant se développer chez n’importe quel animal de compagnie, peu importe son origine.
Cela se produit lorsqu’un chat présente des signes et des symptômes d’angoisse féline, en particulier lorsqu’il est séparé de son propriétaire ou d’un autre animal dont il est proche.
Les chats souffrant d’angoisse de séparation suivront compulsivement leurs propriétaires d’une pièce à l’autre et exigeront une attention constante. Ils sauront reconnaître les signes indiquant que vous êtes sur le point de quitter la maison et deviendront angoissés : tendance à se cacher, à bouder ou à exprimer leur mécontentement à haute voix. Lorsqu’ils sont seuls dans la maison, ils peuvent adopter des comportements destructeurs auxquels ils ne sont généralement pas enclins, comme ne pas utiliser la litière ou refuser de manger.
Comment gérer l’angoisse des chats et l’angoisse de séparation des chats
Les signes et les symptômes de l’angoisse chez le chat peuvent souvent masquer d’autres maladies. Consultez toujours votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de raisons sous-jacentes. Lorsque celles-ci ont été écartées, votre vétérinaire peut diagnostiquer l’angoisse de votre animal, auquel cas il peut prescrire des médicaments ou conseiller certaines techniques pour apaiser votre chat.
L’identification de la cause de l’angoisse de votre animal est l’étape la plus importante pour découvrir la meilleure méthode pour calmer. le chat anxieux. Souvent, un simple changement dans l’environnement ou la routine de votre chat peut être la clé pour apaiser ses angoisses.
Pour les chats souffrant d’angoisse de séparation, la création d’un environnement plus divertissant peut stimuler votre animal mentalement (et le distraire !) pendant votre absence. Des arbres à chat bien situés devant une fenêtre et une sélection de jouets pourront occuper votre chat. Les gamelles-puzzles peuvent également constituer une fantastique tactique de distraction.
Des produits calmants spécifiques pour chats sont également disponibles, mais ne doivent pas être envisagés comme seule solution. Il peut s’agir de pulvérisateurs et de diffuseurs, électriques ou non, qui libèrent des phéromones conçues pour apaiser les animaux. Elles imitent les phéromones naturelles du chat, ce qui peut calmer le chat, mais les propriétaires doivent également essayer d’identifier la cause profonde de l’angoisse du chat pour trouver la meilleure solution à long terme.
Lisez notre article sur le langage corporel du chat pour en savoir plus sur le comportement de votre chat.