- Un chat très actif et attentif à tout
- Un chat sociable et proche de l'homme
- Un chat très extraverti
- Un chat fin et élégant
- Toilettage hebdomadaire suffisant
- Race hypoallergénique
- Chat d'intérieur
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Le Sphynx est chat entreprenant, malicieux, proche de l’homme et qui aime l'attention. Ce chat accueille souvent son propriétaire lorsqu'il rentre et il est très bavard. Très intelligent, joueur et câlin, le Sphynx est aussi un champion du ronronnement. Il aime dormir avec son maître, sous les couvertures. Sa température corporelle se situe 1 à 2°C au-dessus de la moyenne et ce chat a un appétit vorace pour compenser sa dépense énergétique. Mal protégé contre les éléments extérieurs, ce chat ne peut pas rester dehors s’il fait froid. Il n'aime pas non plus s'asseoir sur une surface froide et apprécie le chauffage central ! Exposée au soleil, la peau claire du Sphynx peut nécessiter une protection solaire.
Origine
Pays d’origine : Canada
Autres noms : Chat nu canadien
Les chats nus sont connus depuis très longtemps : les Aztèques en auraient déjà eu. Le Sphynx est le premier chat nu qui a été élevé spécifiquement pour ce caractère. Le programme de reproduction a commencé en 1966 dans l'Ontario (Canada), lorsqu'un chat domestique a donné naissance à un chaton mâle nu. Cependant, la majorité des Sphynx qui naissent aujourd’hui descendent de trois chatons nus découverts à Toronto, en 1978.
Le Sphynx est prédisposé aux problèmes cutanés, en particulier le développement d'érythèmes et d'infections fongiques. Des précautions doivent être prises pour protéger le Sphynx des coups de soleil. Comme tous les chats, le Sphynx doit être régulièrement vacciné et doit faire l'objet d’un bilan de santé vétérinaire annuel.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
Il faut faire extrêmement attention à garder la peau du Sphynx propre et souple. Celle-ci doit être baignées ou frottée à l'éponge chaque semaine pour éliminer le sébum en excès. Les oreilles doivent aussi être régulièrement nettoyées pour prévenir les infections.
Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.