Leur Bien-être, Notre Passion.
Sibérien

Sibérien

Le chat sibérien vous fascine par son calme, sa robustesse, ou encore son côté loyal et affectueux ? Avant de vous lancer dans l’adoption d’un chat de cette race, vous devez connaître de nombreuses informations concernant la santé, l’alimentation ou encore l’entretien quotidien. Cela vous permettra d’accueillir votre nouveau pensionnaire dans d’excellentes conditions. 

Bon à savoir
  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Comment reconnaître un vrai chat sibérien ? 

Corps, poil, couleur de la robe, tête, yeux… quelles sont les particularités physiques du chat sibérien ? Comment différencier un Sibérien d’un Norvégien ?

Caractéristiques physiques du Sibérien et du Neva Masquerade

Le Sibérien est un grand chat avec une forte musculature et un torse "en tonneau". 

L’aspect général de ce félin est puissant ! Remarquez aussi que les hanches et les épaules d’un Sibérien sont de la même largeur. Un mâle pèse entre 4 et 10 kg pour 35 cm au garrot. Quant à la femelle, elle pèse entre 4 et 8 kg pour une taille similaire. En ce qui concerne la tête, elle est en forme de coin modifié, avec des contours arrondis. Les yeux sont expressifs et écartés, toutes les couleurs peuvent être représentées.

Le pelage est long et dense, il peut être de différentes couleurs. Toutes les robes et les combinaisons sont acceptées par le standard de race, sauf le "chocolate", le "cinnamon" (brun roux clair), le "lilac" (gris clair tirant vers le rosé) ou encore le "fawn" (beige chaud avec des nuances rosées). Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Sibérien Neva Masquerade. Ce dernier possède une robe dite "colourpoint". Concrètement, son pelage est très clair sur le corps et foncé au niveau du masque, des pattes, de la queue et des oreilles. Notez que les yeux du Neva Masquerade doivent être bleus.

De façon générale, les poils les plus longs du pelage triple sont clairs près de la peau, plus foncés vers l’extérieur. Lorsque le chat se déplace, le pelage scintille.

Chat sibérien ou norvégien : quelles différences physiques entre ces deux races ?

Ces deux races de chat présentent des similitudes au niveau du poids. Plusieurs différences existent cependant : 

  • La tête du Sibérien est plus ronde et large que celle de son congénère, considérée comme triangulaire. 
  • La silhouette du Sibérien est moins élancée que celle du Norvégien (plus angulaire, avec des pattes plus longues). 
  • Le Sibérien est calme et sociable, alors que le Norvégien apprécie son indépendance.

Le chat sibérien est parfois confondu avec le Maine coon, en raison de sa taille et de sa musculature. Or, le Maine coon présente une tête carrée et des oreilles plus grandes et plus pointues, avec de petits plumets !

Quel est le caractère du chat sibérien ?

Le Sibérien est un chat affectueux, qui aime l’attention. Il fait donc un excellent compagnon pour les maîtres qui adorent passer des heures à câliner leur animal ! Il est réputé pour sa loyauté, sa sociabilité et sa confiance en lui. Ce félin intelligent est souvent capable de résoudre des problèmes pour obtenir ce qu’il désire. Sa curiosité naturelle le pousse à explorer son environnement, aussi bien intérieur qu’extérieur. Contrairement à de nombreux chats, le Sibérien aime le contact avec l’eau, que ce soit en jouant avec des bols d’eau ou en tentant de boire directement au robinet. 

Les chats de cette race adorent grimper sur les meubles, les étagères et les arbres. Ce sont de bons chasseurs et des joueurs intrépides !

En termes de communication, le Sibérien est expressif. Vous verrez qu’il ronronne facilement pour montrer son contentement. Il peut aussi glapir ou gazouiller pour attirer l’attention ou exprimer ses désirs. La plupart des Sibériens ondulent leur queue lorsqu’ils sont contents !

C’est un chat idéal pour les familles et les personnes actives. Il est toujours prêt à partager des moments de jeu et d’interaction.

Comme son nom l’indique, le Sibérien est originaire de Russie. Il se nomme également "chat des forêts sibériennes" et "Sibi". Le Sibérien est le chat national russe. Il existe depuis des centaines d’années. Des traces écrites de l’histoire du chat sibérien remontent à l’an 1000. On dit que ce chat serait à l’origine de la plupart des races modernes de chats à poil long. Ayant vécu sous un climat froid pendant de nombreuses générations, la race a développé une constitution vigoureuse et un pelage triple, dense et imperméable. Quelques chats sibériens ont été importés en Grande-Bretagne à la fin des années 1800, mais le Persan, au pelage plus imposant, leur a volé la vedette. Actuellement, la race connaît un regain d’intérêt !

Si vous souhaitez adopter un Sibérien, plusieurs solutions s’offrent à vous : passer par un particulier via des annonces, ou contacter un éleveur. Avant de franchir le pas, renseignez-vous et réfléchissez : l’adoption d’un animal de compagnie est un engagement sur de nombreuses années. Vous devez pouvoir assumer cette arrivée qui va chambouler votre quotidien !

Quelle est la durée de vie d’un chat sibérien ?

Le Sibérien peut vivre entre 15 et 20 ans ! Apprécié pour sa santé robuste, ce chat doit néanmoins faire l’objet d’un contrôle annuel chez un vétérinaire. Cette visite permet de vérifier le poids, les dents, les yeux, les oreilles, le pelage, etc. Le professionnel procédera également à une palpation pour repérer les éventuelles grosseurs.

Certaines lignées de Sibériens pourraient être prédisposées à une maladie cardiaque, la cardiomyopathie hypertrophique. Cette pathologie est caractérisée par un épaississement des parois du cœur. Tous les âges peuvent être touchés. Les symptômes sont variés : difficultés à respirer, perte d’endurance, manque d’appétit, fatigue, toux, halètements… Tout comportement inhabituel de votre chat sibérien devra vous amener à consulter sans tarder un vétérinaire. Si le diagnostic est avéré, un traitement sera mis en place.

Pourquoi le chat sibérien ne donne pas d’allergie ?

Le Sibérien est connu pour être l’une des races de chat les plus hypoallergéniques. Cette particularité s’explique par une faible production de protéine "Fel D1" dans la salive et les glandes sébacées. La présence de ces allergènes peut impacter la vie quotidienne des maîtres les plus sensibles. Vous avez envie d’accueillir un chat dans votre foyer, mais vous souffrez d’éruptions cutanées, d’irritations ou encore d’éternuements au simple contact des félins ? Le choix d’un chat sibérien peut être judicieux. Si vous hésitez, passez du temps avec un chat de cette race pour voir si des effets se font ressentir. 

L’entretien d’un Sibérien est relativement simple. Veillez d’abord à brosser une fois par semaine le pelage mi-long de votre compagnon à quatre pattes. Pour cela, utilisez une brosse spéciale pour les chats. D’une part, vous retirerez les impuretés et autres poils morts. D’autre part, vous évitez à votre animal de les avaler lors de sa toilette. Des boules de poils se formeraient et l’obligeraient à les expulser par la bouche. Le brossage devra être renouvelé régulièrement pendant les périodes de mue. Si vous adoptez un chaton, habituez ce dernier à être brossé ! Si vous adoptez un adulte, un temps d’adaptation sera parfois nécessaire, notamment si l’entretien du chat a été négligé par le passé.

Qui dit entretien d’un Sibérien dit aussi jeu et distraction ! S’il s’agit de votre premier chat, investissez dans des jouets : cannes à pêche, ficelles, tunnels, balles, coussins avec herbe à chat, etc. Votre pensionnaire a besoin de se défouler. Proche de l’homme, il adorera passer des heures à s’amuser avec vous. Cela permet non seulement d’évacuer l’anxiété, mais aussi de renforcer son lien avec vous. Achetez aussi un ou deux arbres à chat, disposant de plusieurs niveaux. Les chats aiment prendre de la hauteur pour se sentir en sécurité. Certains d’entre eux dorment d’ailleurs lorsqu’ils sont "perchés" : sur un canapé, sur une chaise, etc. Il sera nécessaire d’adapter votre logement et de dissimuler les éventuels objets fragiles ou dangereux.

Enfin, veillez à adopter un Sibérien uniquement si vous disposez d’un espace extérieur ! Votre compagnon supportera parfaitement le froid. Quelles que soient la saison et la météo, il aimera sortir pour explorer son environnement, chasser, faire ses griffes, etc. Il n’est pas rare de voir un Sibérien tenter de grimper aux arbres pour suivre un oiseau ! La présence d’un jardin clôturé ou a minima d’un balcon assez grand est donc recommandée. Attention à sécuriser votre balcon grâce à des filets attachés par des sangles et des crochets.

L’alimentation joue un rôle clé dans la bonne santé d’un Sibérien. Les conseils d’un vétérinaire et de l’éleveur sont indispensables. Si chaque chat a ses propres préférences, rappelons que les félins sont des carnivores ! Au total, l’alimentation d’un chat comprend 41 nutriments essentiels. Parmi eux se trouvent les protéines, les acides aminés, les vitamines, les minéraux ou encore les glucides.

Quelles croquettes pour un chat sibérien ?

Les croquettes présentent de nombreux bénéfices. D’abord, elles aident votre chat à garder ses dents saines et propres. Ensuite, elles peuvent être disposées dans les tapis interactifs et autres jouets dans lesquels dissimuler la nourriture ! Enfin, elles sont économiques et faciles à doser.

Différents critères sont à prendre en compte lors du choix des croquettes : 

  • la teneur en protéines animales (thon, poulet, bœuf…) ;
  • La présence d’acides aminés essentiels tels que la taurine, essentielle à la santé cardiaque et oculaire ;
  • L’équilibre en matières grasses et la présence d’oméga-3 et d’oméga-6, importants pour la santé de la peau et du pelage ; 
  • La teneur en fibres, primordiale pour assurer une bonne digestion ; 
  • La formulation : croquettes pour les chatons, pour les chats stérilisés, pour les chats sensibles, pour les chats rencontrant des problèmes urinaires, etc.

Évitez les additifs et autres colorants, conservateurs et arômes artificiels. Ils n’apportent rien sur le plan de la santé.

Un Sibérien régule généralement son appétit tout seul. Surveillez cependant les quantités quotidiennes ingérées ! Quelles que soient les croquettes que vous choisirez pour votre compagnon, veillez à laisser une gamelle d’eau fraîche en permanence à sa disposition. Changez l’eau quotidiennement.

Quelle pâtée pour un chat sibérien ?

Une alimentation mixte est recommandée pour aider votre chat à rester hydraté. Tout comme les croquettes, la pâtée doit être riche en protéines animales. Elle doit être préparée avec des ingrédients de qualité : laissez de côté les produits fabriqués avec des sous-produits de viande ou des farines de viande. 
Choisissez la pâtée en fonction des besoins de votre animal. Comme indiqué précédemment, différents critères comme l’âge, la condition physique ou encore les éventuels problèmes de santé entrent en compte.

Là encore, les préférences de votre Sibérien varient. Vous trouverez de nombreuses saveurs (poulet, bœuf, canard, agneau, dinde, veau…) et textures (effilochés, morceaux, mousse, soupe, sauce…). Petit à petit, vous verrez ce que préfère votre chat !

Si vous souhaitez adopter un Sibérien, plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Nous vous aidons à faire le point.

Quel est le prix d’un Sibérien ?

Comptez entre 1 500 et 2 000 euros pour acheter un chat sibérien. Le prix dépend de la lignée, de la réputation de l’élevage, de la robe, etc.

Cette somme concerne uniquement l’acquisition de votre futur compagnon à quatre pattes ! À cela, vous devrez ajouter une somme importante qui se répartit comme telle : 

  • Nourriture : comme dit précédemment, des croquettes et des pâtées de qualité sont nécessaires. Des snacks sont aussi les bienvenus, notamment pour récompenser votre animal. 
  • Le bac à litière et la litière (végétale, agglomérante…). 
  • Les gamelles : une pour les croquettes et une pour l’eau. 
  • Les jouets : tunnels, cannes à pêche, balles, etc. 
  • L’arbre à chat : équipé de plusieurs paliers, de poteaux griffoirs et éventuellement de cachettes. Prévoyez un arbre à chat adapté à la taille de votre Sibérien, à savoir robuste et assez grand ! 
  • L’espace "repos" et "bien-être" : paniers, couvertures, tapis chauffant pour l’hiver, tapis rafraîchissant pour l’été, etc. 
  • Les accessoires divers : griffoir, brosse, coupe-griffes, etc.

Prenez aussi en compte les frais de vétérinaire. Prévoyez au minimum une visite annuelle. En cas de problème de santé, vous devez être prêt à assumer les soins sur le plan financier (prises de sang, prescriptions médicamenteuses, éventuels examens complémentaires…).

Où acheter un Sibérien ?

Le premier réflexe consiste à contacter un élevage spécialisé dans les chats sibériens. N’allez pas trop vite : il est essentiel de choisir consciencieusement votre éleveur. Commencez par vérifier sa réputation en consultant les avis en ligne et en discutant avec d’autres propriétaires de Sibériens. N’hésitez pas à demander à visiter l’élevage : cette étape est importante pour évaluer les conditions de vie des chats et des chatons. Assurez-vous que les lieux sont propres et bien entretenus. Les animaux doivent avoir de l’espace pour jouer et se dépenser ! Cette visite est aussi l’occasion de voir comment l’éleveur interagit avec ses animaux. Enfin, n’hésitez pas à demander si les chats reproducteurs ont été testés pour des maladies génétiques courantes chez cette race.

Sachez qu’un bon éleveur a généralement une liste d’attente. Cela est une bonne chose, et montre que les portées ne s’enchaînent pas les unes à la suite des autres.

Et si vous preniez aussi le temps de vous renseigner auprès des refuges ? Même s’il est quasiment impossible d’adopter un chaton de cette race, peut-être trouverez-vous un chat sibérien adulte à adopter. Les refuges regorgent de chats qui ne demandent qu’à trouver un foyer.

Méfiez-vous des petites annonces aux prix attractifs ! Cela cache souvent des conditions d’élevage déplorables : portées à répétition, non-prise en compte du bien-être animal, etc.

Le Sibérien est réputé pour son caractère doux, avenant et joueur, ce qui fait de lui un excellent compagnon pour les familles. Il saura s’adapter à un environnement dynamique et bienveillant. L’autre avantage ? Ces chats ne sont pas facilement stressés par le bruit ou les mouvements qui l’entourent ! Enfin, ils sont affectueux et aiment être au centre de l’attention, ce qui plaît aux enfants.

Cependant, comme tout animal arrivant dans un nouveau foyer, le Sibérien aura besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à la présence des enfants. Il est important de créer un espace calme pour lui où il pourra se retirer lorsqu’il en ressent le besoin. Vous pourrez installer des couchages et des jeux. Il est primordial d’apprendre aux enfants à respecter ce petit coin personnel et à ne pas brusquer le chat ! L’adaptation se fera en douceur. Il faut aussi veiller à ce que les interactions restent positives et sereines.

De nature curieuse et sociable, le Sibérien finit généralement par s’intégrer dans une famille, y compris celles qui ont déjà des animaux. Or, chaque chat a son propre rythme. Avec un peu de patience et en respectant ses besoins, vous verrez qu’il deviendra un excellent compagnon pour les enfants.