- Un chat calme
- Un chat sociable et proche de l'homme
- Un chat discret
- Un chat massif et imposant
- Toilettage quotidien nécessaire
- Peu importe
- A besoin de sortir
- Un chat de famille
Personnalité
Le Ragdoll est probablement le chat le plus décontracté de tous. Ce chat semble toujours heureux, il n’exige rien et s’adapte à la plupart des situations. De nature extrêmement douce et calme, c’est un compagnon loyal et dévoué. Certains disent que ce chat ne sentirait pas la douleur mais c’est évidemment faux ! Leur relâchement vient de leur nature très confiante, non d’un manque de sensation.
Origine
Pays d’origine: Amérique
Les premiers Ragdolls sont nés en Californie dans les années 1960. Ils résultent probablement d’un croisement entre une femelle Persan blanche et un mâle Birman ou de type Birman. Lorsqu'on porte ce chat, il se relâche et devient mou comme une poupée de chiffon (ragdoll en anglais), d'où son nom. Certains disent que ce caractère vient du fait que la chatte aurait été accidentée pendant la gestation mais il est impossible que les effets de la blessure deviennent héréditaires.
Le Ragdoll est prédisposé à un trouble cardiaque héréditaire, la cardiomyopathie hypertrophique, qui peut évoluer vers un état d’insuffisance cardiaque à un âge précoce. Posez la question à l'éleveur si vous envisagez d'acheter un chaton de cette race.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
Le Ragdoll a besoin d'un toilettage régulier pour conserver son étonnant pelage en bon état. Comme tous les chats, si le toilettage commence dès le plus jeune âge, le ragdoll s'y habitue et apprécie l'attention qui va avec. Des gestes quotidiens préviendront la formation de nœuds : une robe mal entretenue devient très vite difficile à démêler ! Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.
Cette race de chat vit en principe facilement avec des enfants mais la personnalité d’un chat dépend de son éducation et de son vécu. Si vous adoptez un chat, consultez de préférence une association féline pour en savoir plus sur le caractère spécifique de la race.