- Un chat calme
- Un chat amical mais indépendant
- Un chat discret
- Un chat massif et imposant
- Toilettage quotidien nécessaire
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Un Persan à poil long est un chat calme et affectueux. Il est doux et moins actif que certains chats à poil court. En général, il apprécie l'indépendance et se satisfait d'être un chat unique. Il aime s’installer quelque part et se faire admirer.
Origine
Pays d’origine: Turquie et Perse
Les premiers ancêtres du Persan dont on retrouve des traces écrites ont été importés de Perse au 17e siècle vers l’Italie et d'Angora (aujourd'hui Ankara en Turquie) vers la France. Les chats Persans avaient une robe grise alors que celle de l'Angora était blanche. Les descendants de ces chats à poil long sont finalement arrivés en Grande-Bretagne au 19e siècle. Les premiers Persans étaient très différents des chats qui remportent aujourd'hui des prix en expositions : leur face était plus longue, leurs oreilles plus larges et leur silhouette était plus grande, plus élancée. Au fil des années, la sélection a produit le corps massif et la face plate aujourd'hui typiques.
Ce chat possède un pelage long mais aussi un sous-poil très épais qui exige un propriétaire très consciencieux à propos du toilettage. Le chat n'est pas capable de se toiletter correctement seul.
Même si le Persan a une espérance de vie de 10 à 12 ans, c’est un chat exposé à de nombreux problèmes de santé. A cause de la sélection sur une face plate, les mâchoires ont une forme anormale, entraînant des troubles dentaires ainsi que des difficultés pour manger et boire. Des narines trop petites et un palais mou trop long peuvent aussi provoquer des problèmes respiratoires graves. Comme les canaux lacrymaux sont déviés, les écoulements oculaires se font à l’extérieur, facilitant l’apparition de lésions cutanées. Le type brachycéphale augmente aussi les risques de troubles oculaires. Le Persan peut être porteur d’un gène dominant, à l’origine de la polykystose rénale (PKD), une maladie évoluant vers un état d’insuffisance rénale à cause du développement de kystes dans les reins. Dans les années 1990, lorsqu’un test de dépistage a été commercialisé, cette prédisposition a été identifiée chez plus d'un tiers des Persans et des Exotic à poil court. Les éleveurs cherchent aujourd'hui à éradiquer le problème grâce à la sélection mais demandez toujours à voir les résultats des tests PKD des parents du chaton que vous achetez. Le Persan peut également être victime de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque liée à l’épaississement du myocarde. Enfin, comme tous les chats à poil long, le Persan est réceptif aux infections mycosiques, telle que la teigne.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
Le pelage long du Persan doit être toiletté quotidiennement pour démêler les nœuds et supprimer les bourres de poils dans le pelage. Si ce n’est pas le cas, le pelage devient si emmêlé que le chat devra être tondu : il n’y aura plus qu’à attendre qu’il repousse ! Les yeux et le nez du Chinchilla ont tendance à couler et un nettoyage régulier du coin de l'œil et des ailes du nez est nécessaire pour éviter la coloration des poils. Le ventre et le dessous de la queue se salissent facilement. Il faut veiller attentivement à conserver ces zones propres pour prévenir les taches et la présence de matières fécales séchées. Le toilettage est également indispensable pour limiter la quantité de poils ingérés par le chat quand il se lèche : sinon, la formation de boules de poils peu devenir un vrai problème. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.
Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.