Leur Bien-être, Notre Passion.
Mau egyptien

Mau égyptien

Le Mau égyptien est un chat élégant, à l’allure athlétique, caractérisé par une robe entièrement tachetée. On dit du Mau qu’il présente un air « inquiet » ! Cette expression provient de ses grands yeux droits (vert groseille) situés sous une arcade régulière et entre les lignes parallèles du nez. Le Mau n'est pas aussi imposant que le British shorthair ni aussi svelte que l’Oriental. La robe du Mau égyptien est soyeuse et fine et a un reflet lustré. Le front affiche le "M" typique et des marques de froncement, formant des lignes sur le front, qui continuent jusqu'au bas du cou. Le patron tacheté caractéristique du Mau se décline en plusieurs couleurs, la couleur claire du fond contrastant avec des motifs plus sombres.

Bon à savoir
  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Le Mau égyptien est un chat aimant et joueur. On le dit extrêmement intelligent : il aime apprendre des exercices, marcher sur une corde raide… Aimant l’animation et l'attention, le Mau est un chat de famille idéal. Comme il est actif, il a besoin de jouets ou de compagnons de jeux pour s’occuper, surtout s'il doit rester seul un certain temps.

Origine

Pays d’origine: Egypte/Italie

Mau est le terme égyptien pour chat et la ressemblance entre le Mau égyptien et les statues de chats tachetés de l'Égypte ancienne est frappante. La race serait issue d'un chat tacheté trouvé au Caire, qui aurait été ramené à Rome en 1953 par une princesse russe. Après avoir élevé des chats tachetés en Italie, elle partit en Amérique du Nord où des éleveurs ont développé le Mau moderne. Les motifs caractéristiques sur sa tête ressembleraient au scarabée sacré de l'Égypte ancienne. Le Mau n'a été importé au Royaume-Uni qu'en 1998.

Le Mau égyptien est une race rare mais jusqu'ici, aucune maladie héréditaire n'a spécifiquement été identifée dans cette race.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Le Mau égyptien entretient bien son pelage court et fin ; il ne nécessite pas de toilettage particulier mais si vous le brossez doucement, il appréciera cette attention de votre part. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.

Chatte mau égyptienne enceinte marche dans la ville
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chat ?

.