- Un chat calme
- Un chat amical mais indépendant
- Un chat discret
- Un chat massif et imposant
- Toilettage hebdomadaire suffisant
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Un chat de famille
Personnalité
Le Manx a bon caractère : affectueux, il adore les caresses et s'adapte très facilement à la vie de famille.
Origine
Pays d’origine: Grande-Bretagne
Autres noms: Chat de l'île de Man
Des chats sans queue existent depuis des centaines d'années sur l'île de Manx et plusieurs histoires circulent à propos de leurs origines. On prétend même que Noé a fermé trop vite la porte de l’Arche, sectionnant la queue du chat ! Il se raconte aussi que des chats sans queue s'enfuirent à la nage de galions de l'armée espagnole en perdition, pour rejoindre l'île de Manx en 1588.
L'absence de queue résulte cependant d'une mutation génétique favorisée par le taux de consanguinité dans la petite population de British shorthairs de l'île. Le vrai Manx, ou "rumpy" présente un creux à l’origine de la queue mais d’autres chats naissent avec un embryon de queue. On les nomme "stumpy", "stubby" ou "longy" en fonction de la longueur de la queue. Le gène muté responsable de l'absence de queue peut s’accompagner de malformations du squelette mais le Manx est quand même présent dans les plus grandes expositions félines du Royaume-Uni. (Et en France ?)
L'absence de queue est une anomalie génétique qui peut être associée à d’autres problèmes vertébraux. L’arthrose peut ainsi apparaître précocement. Chez certains chats, l’anus trop étroit perturbe l’élimination normale.
Le gène muté responsable de l'absence de queue peut aussi entraîner d'autres malformations squelettiques ; lorsque deux "rumpies" (absence totale de queue) se reproduisent ensemble, les chatons meurent généralement à la naissance ou peu après. La colonne vertébrale du Manx présente pratiquement toujours d'autres déformations : parfois les vertèbres sont trop courtes et elles ont tendance à fusionner en partie basse de la colonne. Le nombre de vertèbres est alors diminué.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
Le Manx ne nécessite pas de toilettage fréquent car il sait très bien entretenir son pelage lui-même. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.
Cette race de chats vit en principe facilement avec des enfants mais la personnalité d’un chat dépend de son éducation et de son vécu. Si vous adoptez un chat, consultez de préférence une association féline pour en savoir plus sur le caractère spécifique de la race.