- Un chat joueur et curieux
- Un chat amical mais indépendant
- Un chat discret
- Un chat bien équilibré
- Toilettage quotidien nécessaire
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Caractère du chat Exotic shorthair
L’Exotic shorthair possède la même nature douce et affectueuse que ses cousins à poil long, mais il n’est pas aussi turbulent que de nombreux chats à poil court. Un chat Exotic peut se satisfaire de rester parfois seul et de mener une vie tranquille. Doté d’un caractère calme et serein, il peut toutefois avoir ses quarts d’heure de folie. La vie en appartement lui convient, à condition qu’il puisse se dépenser de temps en temps grâce à des jeux. N’hésitez pas à créer un espace ludique pour votre compagnon ou à lui proposer des jeux interactifs.
Il est rare que ce chat casanier demande à sortir. Toutefois, certains individus vivant en maison apprécient une petite promenade à l’extérieur. Dans ce cas, surveillez toujours votre compagnon lors de ses sorties : en raison de sa rareté, ce chat est sujet aux vols.
Attaché à son maître, l’Exotic shorthair a tendance à suivre ce dernier et apprécie les moments de tendresse. En général, il s’entend bien avec les autres chats ainsi qu’avec les chiens, après un certain temps d’adaptation.
Origine de l’Exotic shorthair : un Persan "exotique"
L’Exotic shorthair a le poil court, mais c’est en tout point un Persan, si bien qu’il est présenté dans la section "poil long" des expositions félines. La création de l’Exotic shorthair a eu lieu par hasard, lors du développement de l’American shorthair, dans les années 1950. Souhaitant concurrencer l’apparence "ronde" du British shorthair, des éleveurs de Domestic shorthair ont croisé un chat de cette race avec un Persan. Le fruit de ce croisement a donné l’American shorthair, un chat héritant des rondeurs du Persan.
Toutefois, les éleveurs ont décidé de développer également les hybrides ressemblant le plus au Persan, donnant ainsi naissance à l’Exotic shorthair. En Grande-Bretagne, des croisements similaires ont eu lieu entre le British shorthair et le Persan à poil long. Pour stabiliser la race et améliorer la qualité de sa fourrure, les éleveurs ont effectué des croisements avec d’autres chats comme le Sacré de Birmanie ou le Bleu russe. L’Exotic shorthair a été sélectionné depuis les années 1960 et sa popularité a considérablement grandi. La race est reconnue aux États-Unis en 1967 et par la Fédération internationale féline depuis 1984. L’Exotic shorthair est plus rare en Europe qu’aux États-Unis. En France, environ un millier d’individus sont enregistrés au Loof.
Quelles différences entre l’Exotic shorthair et le Persan ?
L’Exotic shorthair présente des similitudes avec le Persan, qui est son cousin éloigné. Sur le plan physique, les deux chats ont un corps massif, bien que l’Exotic ait l’air plus rond et plus robuste. En revanche, le Persan a de longs poils alors que l’Exotic shorthair a un poil plus court. En ce qui concerne le caractère, les deux chats sont similaires : ils sont surtout calmes et affectueux. L’Exotic shorthair est toutefois plus un peu plus dynamique que le Persan. Notez que certaines femelles donnent naissance à des chats à poil long en raison de la présence d’un gène récessif du Persan chez l’un des parents. Dans ce cas, on parle parfois d’"Exotic longhair". Certaines associations de chat de race considèrent l’Exotic longhair comme un Persan, alors que pour d’autres, il s’agit d’une race à part entière.
Élevage, refuge… quel est le prix d’un chat adulte ou chaton Exotic shorthair ?
Le prix d’un Exotic shorthair chez un éleveur se situe autour de 1 000 euros. Néanmoins, certains chatons Exotic shorthair sélectionnés pour la reproduction peuvent valoir plus cher. Faites toujours appel à un éleveur sérieux. Vérifiez toujours le pedigree du chat et assurez-vous qu’il ne souffre d’aucune maladie héréditaire. Certains éleveurs peu scrupuleux vendent parfois des chats issus d’abus d’élevage, avec des malformations. Vous pouvez aussi adopter un Exotic shorthair adulte dans un refuge. Ce chat est apprécié des personnes âgées en raison de son tempérament calme et affectueux. Malheureusement, de nombreux Exotic se retrouvent dans des refuges après le décès de leur maître et attendent une nouvelle famille. Dans tous les cas, prenez le temps de réfléchir avant d’adopter un animal, car cela implique de grandes responsabilités qu’il faut être prêt à tenir.
Un Exotic shorthair peut vivre jusqu’à 15 ans s’il ne souffre pas d’une maladie grave et qu’il reçoit des soins adaptés.
Ce chat est victime des mêmes problèmes de santé que le Persan à poil long, notamment le syndrome brachycéphale. Les narines trop petites et un palais mou trop long peuvent entraîner des problèmes respiratoires graves. Ceux-ci se caractérisent par une respiration bruyante et des ronflements, parfois accompagnés de troubles digestifs (vomissements et régurgitations). Ce syndrome peut entraîner des inflammations des voies respiratoires et une pression sur le cœur. Pour maintenir une bonne respiration, il faut parfois adapter l’environnement du chat, notamment éviter la chaleur et l’humidité excessives. Le poids a aussi son importance : s’il n’est pas en surpoids, le chat sera moins essoufflé lors de l’exercice. Le syndrome brachycéphale peut être traité grâce à une intervention chirurgicale qui consiste à agrandir les narines et à réduire le voile du palais.
Le type brachycéphale augmente aussi les risques de troubles oculaires. Comme les canaux lacrymaux sont déviés, les écoulements se font à l’extérieur, facilitant l’apparition de lésions cutanées. Les yeux étant légèrement proéminents, les paupières ne se ferment pas totalement, ce qui peut provoquer un assèchement puis une nécrose du centre de la cornée. De nombreux Exotic souffrent d’un "séquestre cornéen", un ulcère qui se forme sur la cornée. Il est souvent nécessaire d’opérer le chat afin d’éviter une perforation de celle-ci.
Par ailleurs, les mâchoires ont une forme anormale, entraînant des troubles dentaires ainsi que des difficultés pour manger et boire.
L’Exotic shorthair peut être porteur d’un gène dominant, à l’origine de la polykystose rénale (PKD), une maladie évoluant vers un état d’insuffisance rénale à cause du développement de kystes dans les reins. Dans les années 1990, lorsqu’un test de dépistage a été commercialisé, cette prédisposition a été identifiée chez plus d’un tiers des Persans et des Exotic à poil court. Les éleveurs cherchent aujourd’hui à éradiquer le problème grâce à la sélection, mais demandez toujours à voir les résultats des tests génétiques PKD des parents du chaton que vous achetez.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques, mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l’âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu’un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d’un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliments permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. En effet, l’Exotic shorthair a tendance à prendre du poids rapidement. Cela ne se voit pas forcément à cause de sa silhouette trapue. Dans ce cas, donnez à votre chat une nourriture allégée. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides. Proposez à votre Exotic shorthair des croquettes ou de la pâtée à base de viande de poulet, de dinde, de bœuf ou de poisson. À partir de 7 ans, vous pouvez le nourrir avec des aliments pour chat senior, qui sont bénéfiques pour ses articulations. Mettez toujours de l’eau fraîche à disposition de votre compagnon. Si votre chat a tendance à boire peu, nourrissez-le avec de la nourriture humide, qui l’aidera à rester hydraté. Pensez aussi aux fontaines pour chats : l’eau en mouvement les encourage plus à boire que l’eau statique.
Aux États-Unis, l’Exotic shorthair est souvent surnommé "the lazy man’s Persian" ("le Persan du paresseux"). En effet, ce chat nécessite moins d’entretien et donc d’efforts que le Persan, en raison de son poil court. Bien qu’elle soit plus facile à entretenir que celui de ses cousins à poil long, la fourrure de l’Exotic shorthair doit quand même faire l’objet de votre attention. Un brossage une à deux fois par semaine (y compris en période de mue) débarrassera le chat des poils morts et limitera la perte de poils dans la maison. À cause de la face plate, les yeux et le nez ont tendance à couler : un nettoyage régulier de ces zones est nécessaire. Certains individus nécessitent un brossage des dents pour limiter les risques de pathologies dentaires. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l’objet d’un bilan de santé annuel.
Avec son tempérament calme et affectueux, l’Exotic shorthair est un animal de compagnie idéal pour les familles. Il est plutôt tolérant avec les enfants et ne répond pas de manière agressive en cas de gestes maladroits ou de câlins un peu trop forts. Toutefois, il faut garder à l’esprit que tous les chats Exotic sont différents : certains peuvent préférer la compagnie des adultes. Par ailleurs, il est essentiel d’apprendre aux enfants à respecter le chat, notamment à ne pas le déranger pendant son sommeil ou ses repas.
