- Un chat très actif et attentif à tout
- Un chat sociable et proche de l'homme
- Un chat discret
- Un chat fin et élégant
- Toilettage hebdomadaire suffisant
- Race hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Le Devon rex est affectueusement décrit comme une "petite terreur" ou un "singe dans une peau de chat" car il peut faire des acrobaties : se balancer aux rideaux, s’accrocher au papier peint… Ce chat est plein de vie et très extraverti. Il fait parfois penser à un chien car il aime rapporter des jouets et peut apprendre à sortir en laisse. Ce chat très doux et aimant déteste l'ennui et la solitude. Les visiteurs pourront être surpris d'être examinés en détail par le chat avant de pouvoir s'asseoir.
Origine
Pays d’origine: Royaume Uni (comté de Devon)
Autres noms: Chat Caniche
L’origine du Devon rex remonte à un chat à robe bouclée découvert dans le Devon en 1960. Comme chez le Cornish rex, ce caractère particulier du Devon est due à un gène récessif et des croisements consanguins ont été nécessaires pour le fixer. Chez le Devon, la mutation responsable du poil bouclé est cependant différente de celle à l’origine de l'ondulation du poil chez le Cornish rex ; les chatons issus de croisements entre Devon et Cornish rex ont le poil raide. Malgré la proximité géographique du Devon et des Cornouailles, les deux mutations se sont produites indépendamment. Dix ans après sa découverte, cette race était reconnue en Grande-Bretagne.
En raison de la nature de son pelage, le Devon rex est prédisposé aux mycoses cutanées, augmentant le risque d’otites, de séborrhée et de démangeaisons. Un rex peut aussi être sujet à l’alopécie, un trouble connu comme l'hypotrichose. Le rétrocroisement qui a été nécessaire pour fixer le pool génétique de la race a aussi fait apparaître des troubles spastiques (la myopathie du Devon rex), que les éleveurs tâchent aujourd’hui d’éradiquer.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
Le pelage ondulé du Devon rex ne nécessite qu'un entretien minimal. Les poils morts peuvent être enlevés doucement avec une brosse en caoutchouc mais attention au toilettage excessif qui peut endommager le pelage. Il faut régulièrement nettoyer les oreilles du Devon rex car un excès de sébum facilite les infections auriculaires. En été, un chat à robe claire peut nécessiter l’application d’un écran solaire sur les oreilles. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.
Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.