- Un chat très actif et attentif à tout
- Un chat sociable et proche de l'homme
- Un chat discret
- Un chat massif et imposant
- Toilettage quotidien nécessaire
- Race non hypoallergénique
- Chat d'extérieur
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Le Chat des forêts norvégiennes adore les gens et recherche leur compagnie. Il est parfois très demandeur d'affection, même s’il paraît aussi indépendant. Habitué à vivre à l'extérieur, ce chat aime vagabonder et chasser. C’est aussi un excellent grimpeur. Extrêmement affectueux et joueur, il peut faire un compagnon très gratifiant. Ce chat se développe lentement ; la maturité n'est généralement pas acquise avant l’âge de quatre ans.
Origine
Pays d’origine: Scandinavie
Autres noms: Norvégien, Chat des bois norvégiens
Le Chat des forêts norvégiennes est probablement issu de croisements entre des chats à poils courts ramenés de Grande-Bretagne par les Vikings et des chats à poil long importés en Scandinavie par les croisés. Des chats de ferme et des chats sauvages locaux auraient aussi participé au lignage. Le fait que la race se soit développée dans le nord glacé de la Scandinavie implique une bonne adaptation aux hivers froids ; ce chat est robuste et résistant.
Sa bonne adaptation au climat est surtout due au pelage double, qui du vent et de la neige, et sèche rapidement. La race a d'abord été reconnue en Norvège en 1930 et sa 1ère apparition dans une exposition féline date de 1938. Les chats des forêts norvégiennes n'ont été exportés de Norvège que dans les années 1970.
Le Norvégien semble être une race robuste, jusqu'ici sans troubles héréditaires spécifiques identifiés.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
Le Chat des forêts norvégiennes nécessite d’être toiletté. S’il est habitué à être brossé et peigné dès son plus jeune âge, le chaton considèrera ces opérations comme faisant partie de la relation avec son propriétaire.
Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.
Adopter un Chat des forêts norvégiennes
.