- Un chat joueur et curieux
- Un chat sociable et proche de l'homme
- Un chat très extraverti
- Un chat bien équilibré
- Toilettage hebdomadaire suffisant
- Peu importe
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Physique, caractère : comment reconnaître un chat Bombay ?
Un chat de taille moyenne mais athlétique, qui ressemble à une petite panthère noire
Le Bombay n’a pas volé sa réputation de panthère noire miniature. Son poil couleur noir de jais est en effet une caractéristique essentielle de l’espèce. Court et soyeux, il ne doit présenter aucune tache blanche. À noter que les chatons présentent parfois des reflets roux mais que cet effet visuel s’estompe en grandissant.
Pour le reste, le Bombay est un chat de taille moyenne pesant rarement plus de quatre kilos, même si certains mâles peuvent atteindre les cinq kilos. S’il n’est pas très grand, le Bombay est musclé et même athlétique. D’apparence gracieuse, il présente une tête bien ronde avec un large museau et un nez bien rond également, ce dernier étant bien évidemment de couleur noire. Ses yeux cuivrés en forme d’amande sont un atout de séduction supplémentaire. Ses oreilles légèrement orientées vers l’avant sont arrondies à leur sommet et il arbore une queue de taille moyenne en harmonie avec ses mensurations.
Le Bombay est un compagnon idéal pour une vie de famille
Une panthère noire est un animal sauvage auquel il convient de ne pas se frotter de trop près. Pas de panique, pour autant, s’il a été créé pour ressembler à ce lointain cousin, le Bombay n’a rien d’un fauve. Au contraire, il s’agit d’un compagnon très affectueux qui apprécie particulièrement de vivre dans un environnement familial. Cette race est d’ailleurs déconseillée aux personnes vivant seules et n’étant pas souvent chez elles. En effet, le Bombay a besoin de compagnie et peut s’ennuyer s’il reste trop souvent isolé.
Ce besoin d’affection fait qu’il s’entend très bien avec les enfants, mais aussi avec d’autres chats et même des chiens. Il est d’ailleurs parfois surnommé "chat-chien" étant donné sa propension à suivre ses maîtres. Il peut ainsi aisément être promené en laisse et vous accompagner en promenade, à condition de l’habituer alors qu’il n’est encore que chaton. De nombreux Bombay ont la particularité de ramener la balle ou le jouet qu’on leur lance, ce qui renforce encore ce côté "chat-chien".
Il peut tout à fait habiter en appartement, mais il convient alors de prévoir des arbres à chat et divers jouets pour qu’il se défoule et puisse faire de l’exercice même en votre absence. Ce chat particulièrement câlin et affectueux miaule rarement et préfère s’exprimer en venant chercher des caresses auprès de ses maîtres. À noter enfin qu’ils sont très malins et curieux et peuvent facilement apprendre à ouvrir des portes par exemple.
Quelles sont les origines de la race de chat noir Bombay ?
Le chat Bombay porte fièrement le nom d’une des plus grandes villes d’Inde (devenue Mumbai depuis), et pourtant ses origines n’ont rien à voir avec ce grand pays. C’est en effet de l’autre côté de l’océan que cette race a vu le jour. Aux États-Unis, l’éleveuse et passionnée de chats Nikki Horner a souhaité créer une race de chat ressemblant à une petite panthère noire. Installée à Louisville, dans l’État du Kentucky, elle se lance dans ce projet au milieu des années 1950. C’est finalement en croisant des chats Burmese américains à la robe sépia avec des Shorthairs américains de pelage noir qu’elle parvient à ses fins.
La petite panthère noire domestique voit ainsi le jour, mais il faudra attendre encore plusieurs années pour que cette nouvelle race de chat soit officiellement reconnue. En 1976, la CAF (Cat Fanciers’ Association) intègre ainsi le Bombay à sa liste des chats de race. Trois ans plus tard, en 1979, c’est au tour de la TICA (The International Cat Association) de suivre le mouvement et d’intégrer le Bombay parmi les races reconnues au niveau international.
Prix en élevage : combien coûte un chat Bombay ?
Si vous aussi vous souhaitez avoir votre petite panthère noire à domicile, sachez que ce n’est pas forcément aisé. En effet, bien que présentant des qualités indéniables, cette race est encore assez peu répandue en Europe et les élevages sont peu nombreux. Il existe néanmoins des éleveurs passionnés qui développent cette race et vers qui vous pouvez vous tourner.
L’acquisition de cette petite panthère domestique représente un coût variable en fonction de la qualité de la lignée et du pédigrée de l’animal. Il faut généralement compter un budget allant de 700 à 1 200 euros pour devenir propriétaire d’un petit Bombay qui vous sera remis encore chaton à l’âge de 12 semaines. Comme pour tout chat de race, n’hésitez pas à vous renseigner en amont pour connaître le sérieux de l’éleveur que vous souhaitez contacter. Il est en effet primordial de se tourner vers des professionnels compétents qui pourront vous fournir un certificat sanitaire ainsi que tous les papiers retraçant le pédigrée de votre future mini-panthère noire.
Quelle est l’espérance de vie du Bombay ?
Si certains chats de race sont particulièrement sujets à diverses maladies, ce n’est pas le cas du chat Bombay. Il n’existe pas à proprement parler de maladies héréditaires liées à cette race, et cela explique qu’il dispose d’une belle espérance de vie pouvant assez facilement aller jusqu’à 20 ans, voire un peu plus. Il s’agit donc d’un compagnon qui peut véritablement s’inscrire dans la durée pour ses propriétaires.
Quels sont les problèmes de santé que peut rencontrer le chat Bombay ?
Néanmoins, il peut être victime de certains problèmes de santé et notamment de cardiomyopathie hypertrophique. Concrètement, il s’agit d’un épaississement anormal des parois du cœur. Cette affection est assez commune chez le chat et nécessite des soins appropriés chez le vétérinaire. Difficile à détecter, elle peut se manifester par une léthargie anormale, une perte d’appétit ou des difficultés à maintenir un effort, ce qui est anormal chez un Bombay. Malheureusement, il est impossible d’envisager une opération, mais en fonction de l’âge du chat et de son mode de vie, le médecin vétérinaire peut mettre en place un traitement visant à prolonger son espérance de vie.
Le Bombay peut également souffrir d’une anomalie cranio-faciale qui peut déboucher sur des déformations crâniennes pouvant entraîner des problèmes respiratoires. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose de plus à souligner concernant la panthère noire miniature, hormis qu’il est important, comme pour tout animal, de bien le faire vacciner et de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire qui pourra s’assurer de sa bonne santé. Pour éviter certains désagréments, il est également conseillé de faire stériliser votre chat Bombay, cette opération pouvant être pratiquée dès l’âge de six mois.
S’il est un grand adepte des câlins et qu’il prend plaisir à passer du temps sur vos genoux ou à vos côtés pour se faire caresser, le Bombay a besoin de faire de l’exercice de façon régulière. Cela tombe bien, il est bourré d’énergie et ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé petite panthère noire. Musclé et même athlétique, le Bombay a besoin de se défouler, un trait de caractère renforcé par son côté très curieux.
S’il peut avoir accès à un jardin ou une cour, il prendra beaucoup de plaisir à aller explorer cet espace extérieur. S’il est amené à vivre en appartement, il est tout à fait envisageable de l’emmener en promenade après l’avoir habitué à porter une laisse pour chat. Il adore ce genre d’exercice effectué en compagnie de son ou ses maîtres. Pour qu’il ne s’ennuie pas à l’intérieur, il est recommandé de lui mettre des jouets à disposition. Il adore courir après une balle qu’on lui lance, et de nombreux chats de cette race ont tendance à rapporter le jouet pour recommencer. Tout type de jouet interactif est susceptible de lui plaire et lui permet d’être stimulé aussi bien physiquement qu’intellectuellement, ce qui est très important pour lui.
Aimant grimper, il adore les arbres à chat et tous les genres de perchoirs. Il n’en reste pas moins un chat, et après une bonne séance d’exercice, il va passer beaucoup de temps à se prélasser, d’où l’importance de prévoir coussins, paniers à chats et autres coins douillets pour un repos paisible.
Le Bombay est un chat de taille moyenne dont le poids est en rapport avec ses proportions. Ainsi, un mâle pèse en général environ 4 voire 5 kilos. S’il vient à dépasser ce poids, c’est sans doute qu’il présente un petit problème d’obésité et que son alimentation n’est pas adaptée. D’une façon générale, un régime à base de croquettes de haute qualité est parfait pour ce type de chat. Une ration de 60 à 80 grammes de croquettes par jour, sous la forme de deux rations, est parfaitement suffisante. À noter qu’il est déconseillé de lui donner de la nourriture contenant des céréales, qui pourrait provoquer certains problèmes digestifs.
Bien évidemment, son alimentation dépend de son âge. Les chatons sont en pleine croissance et ont donc des besoins énergétiques importants, d’autant plus qu’ils sont très joueurs. Des croquettes pour chatons riches en matières grasses et protéines sont recommandées, et le rythme des repas doit être plus important. Un chaton Bombay peut ainsi facilement être nourri quatre fois par jour durant sa croissance. Pour les adultes, un mélange croquettes et pâtée peut se révéler judicieux, à condition là encore de privilégier un apport important en protéines. Enfin, pour les seniors, il existe des aliments spécifiques qui vont se révéler un peu moins riches au niveau calorique, mais qui contiennent les nutriments nécessaires pour conserver en bon état son système immunitaire et ses articulations.
Contrairement à certaines races félines, le chat Bombay n’est pas très compliqué à entretenir. Il faut dire que son poil ras de couleur noir de jais ne présente pas de risques au niveau des nœuds. Néanmoins, il est recommandé de le brosser au moins une fois par semaine avec une brosse adaptée ou une peau de chamois. Non seulement cela va permettre d’éliminer tous les poils morts et lui assurer une belle qualité de pelage, mais c’est un moment que votre Bombay va adorer. Étant particulièrement câlin, ce genre de caresses ne peut que lui faire plaisir.
Autre point d’attention à prendre en compte, un entretien régulier de ses yeux et de ses oreilles afin d’éviter tout risque d’infection. Il est également recommandé de surveiller son hygiène dentaire et donc de l’habituer dès son plus jeune âge à un petit brossage des dents à effectuer de temps en temps pour éviter la formation de tartre. Ajoutez à cela une visite régulière chez le vétérinaire, à raison de deux fois par an, et votre chat a toutes les chances de demeurer très longtemps en bonne santé sans pour autant exiger un entretien trop important. Il n’y a en effet pas de raison valable de faire prendre des bains ou douches à ce type de chat ni de l’emmener de façon régulière chez un toiletteur.
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont attirés par les animaux et même souvent fascinés. Ils aiment se rapprocher d’eux, les toucher, les caresser et jouer avec eux. Cela ne peut que leur être bénéfique, mais il convient tout de même que les adultes surveillent ces contacts. En effet, même sans le vouloir, un très jeune enfant peut faire mal à un animal, ce qui peut provoquer une réaction. Avec un chat, cela se limite le plus souvent à un petit coup de griffe et plus rarement une morsure. Pour éviter cela, il est donc très important d’habituer votre enfant à la présence de l’animal et de lui apprendre à se montrer délicat.
En ce qui concerne votre animal de compagnie, il y a moins à faire en termes d’éducation. Les chats sont généralement étonnamment patients avec les enfants. Ceci est particulièrement vrai pour le chat Bombay dont le caractère sociable et affectueux se marie parfaitement avec une vie familiale. Curieuse et câline, cette race de chat va se révéler très attirée par les enfants avec qui elle va prendre beaucoup de plaisir à passer des moments de jeux ou de câlins. Ils vont ainsi rapidement nouer une relation forte et harmonieuse. Avec un Bombay, un enfant sera donc à proximité d’une gentille petite panthère noire qui sera à même de lui rendre tout son amour. Encore méconnue, cette race de chat ne manque donc pas d’atouts et d’attraits pour tous ceux qui ont envie d’un petit animal de compagnie au sein de leur foyer.