Leur Bien-être, Notre Passion.
Teckel à poil dur

Teckel à poil dur

Ce chien au long dos, court sur pattes, est très petit. Il n'en est pas moins musclé et puissant avec un large poitrail et des membres antérieurs solides. Il a un poil court et rêche, avec des sourcils broussailleux et une barbe. Sa robe peut être de différentes couleurs (voir le standard de la race pour plus de détails). À l'âge adulte, le Teckel mesure environ 35 cm et pèse entre 9 et 12 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Teckel à poil dur a un caractère très indépendant et nécessite une éducation douce, cohérente et patiente. Une socialisation précoce est nécessaire pour familiariser le Teckel avec les enfants, les inconnus et les autres animaux. C'est une race qui s'attache à sa famille et plus particulièrement à l'un de ses membres ; il peut être distant avec les étrangers.

Origine

L'origine des Teckels remonte au 15e siècle, en Allemagne. Cependant, des chiens lui ressemblant sont représentés sur des œuvres d'art égyptiennes et mexicaines. Les restes d'un chien similaire ont aussi été retrouvés avec des épaves de bateaux en Italie, datant du 1er siècle de notre ère. Le standard de cette race allemande a été établie en 1879 et le club de race créé en 1888. Le Teckel fit son entrée en Grande Bretagne grâce au Prince Albert. Il fut très apprécié au 19e siècle en Angleterre et aux États-Unis. Le Teckel nain a été utilisé à la place des furets pour chasser les lapins hors de leurs terriers.

Les principaux problèmes de santé du Teckel à poil dur sont liés à sa conformation ; il est sujet aux hernies discales. Certaines maladies cardiaques sont également relativement courantes dans cette race. Comme de nombreuses autres races, il peut être atteint de certaines affections oculaires héréditaires ; les chiens doivent subir des tests avant de reproduire.

Ce chien doit se dépenser pendant au moins une demi-heure par jour. Avant de le lâcher en liberté, vérifiez qu'il répond bien au rappel car son instinct de chasseur peut l'entraîner à suivre une piste ou une proie. N'oubliez pas que le Teckel a été a été sélectionné pour aller sous terre ; il est capable de creuser sous n'importe quel type de clôture. Il faut donc vérifier que la vôtre lui résiste !

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment. Il est très important de maintenir un Teckel à son poids de forme car l'excès de poids aggrave le risque de lésion vertébrale.

Le Teckel à poil dur doit être épilé deux à trois fois par an. Les poils de sa tête doivent être peignés au moins une fois par semaine et raccourcis de temps en temps. Il vaut mieux laisser un toiletteur expérimenté procéder à l'entretien du pelage ; sinon, vous pouvez demander à l'éleveur de vous montrer comment procéder. Le poil doit être épilé/arraché et non coupé. Une coupe abîmerait la texture du pelage.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.