Leur Bien-être, Notre Passion.
Retriever de la Nouvelle-Ecosse (Nova Scotia)

Retriever de la Nouvelle-Ecosse (Nova Scotia)

De taille moyenne, le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien actif. Il se distingue par ses pieds palmés et sa queue frangée. La couleur de la robe va de l’orange au rouge (toutes nuances incluses). Souvent, les franges sous la queue sont légèrement plus claires et des marques blanches peuvent apparaître sur le bout de la queue, les pattes et la poitrine. Les mâles et femelles adultes mesurent respectivement 48-51 cm et 45-48 cm. Ils pèsent entre 17 et 23 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse aime rester dehors et convient parfaitement à une famille active vivant à la campagne. Il apprend très vite et excelle dans les sports canins (agility, flyball, etc.). Le C'est un compagnon enthousiaste et dynamique.

Origine

Pays d'origine : Canada

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse a été sélectionné au début du XXe siècle afin d’attirer et de rapporter les canards et autres oiseaux aquatiques sauvages. Il serait issu d’une série de croisements entre Golden retrievers, Labradors, Chesapeake Bay retrievers et Flat Coated retrievers. Il possède peut-être également des gènes issus du Cocker spaniel, du Setter irlandais, du Border collie et même d’une ou deux variétés de spitz ! Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est parfois simplement appelé « Nova Scotia ».

Comme de nombreuses races, le Retriever de la Nouvelle-Écosse peut présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche et du coude (des affections articulaires douloureuses pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse adulte a besoin de faire énormément d’exercice et de rester actif. Tout ce qui lui permet d'aller dans l'eau et de rapporter des objets est idéal pour ce chien.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse a un poil mi-long imperméable, associé à un sous-poil dense et doux. Le pelage doit être brossé régulièrement (environ deux fois par semaine). Toutefois, il nécessite plus d’entretien pendant les périodes de mue. Les poils plus longs situés sur les pattes et les oreilles devront être toilettés de temps en temps.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Retriever debout dans la neige
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chien ?

.