Leur Bien-être, Notre Passion.
Petit lévrier italien (Levrette d'Italie)

Petit lévrier italien (Levrette d'Italie)

Mince et plein d’élégance, le Petit lévrier italien ressemble à un Greyhound, mais en miniature. Son poil est lisse et brillant et peut être de nombreuses couleurs (consultez le standard de la race pour plus de détails). Sa tête est mince, son museau est très fin et ses oreilles sont légèrement tombantes et attachées bien haut sur la tête. Le dos est légèrement arqué et la courbure s’incline nettement au niveau de la croupe. Son allure est relevée et légère. Le Petit lévrier italien adulte mesure entre 32 et 38 cm et pèse entre 3,6 et 4,5 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Adorable, le Petit lévrier italien adore se blottir auprès de son maître, à la fois pour lui montrer son affection et pour avoir bien chaud ! Il est préférable de le socialiser rapidement afin qu’il s’adapte facilement aux nouvelles personnes et situations qu’il rencontre. Même s’il a parfois besoin de temps pour créer un lien étroit avec une personne, il fera un excellent compagnon une fois l’amitié bien installée.

Origine

Le Petit lévrier italien viendrait d’Égypte. Des chiens momifiés ressemblant fortement à la race actuelle ont en effet été retrouvés dans les tombes des pharaons. Au VIe siècle Apr. JC, les Romains emmenèrent le Petit lévrier italien dans la région méditerranéenne et ce dernier est devenu populaire auprès de la noblesse grecque et romaine. Sa popularité a atteint son apogée aux XVIe et XVIIe siècles : on le trouvait dans de nombreuses cours royales. Marie Stuart reine d’Écosse, Charles Ier, Frédéric le Grand et la reine Victoria font partie des célèbres propriétaires de Petits lévriers italiens. Ce chien a peut-être été utilisé pour la chasse au lapin mais la sélection visait d'abord à en faire un chien de compagnie.

Le Petit Lévrier Italien jouit généralement d’une bonne santé mais des fractures des membres peuvent se produire. Comme la plupart des chiens, il peut également être atteint de troubles oculaires héréditaires. Par conséquent, il est important de procéder à un examen des yeux avant de le faire reproduire.

Comme son nom l’indique, le Petit lévrier italien est petit mais il reste un lévrier et il adore courir. Il est préférable de le laisser s'ébattre dans un espace clos car il pourrait s’échapper en poursuivant une proie. Tant qu’il n’est pas totalement adulte, faites très attention à contrôler son activité physique. Un Petit lévrier italien adulte en bonne santé devrait faire au moins une heure d’exercice par jour.

Les chiens toy ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Le pelage court du Petit lévrier italien requiert très peu d’entretien. Frottez-le avec un chiffon pour le rendre plus éclatant. Par contre, ce chien a besoin de soins dentaires attentifs car il est très sensible aux problèmes dentaires.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.