Leur Bien-être, Notre Passion.
Lévrier afghan

Lévrier afghan

Le lévrier afghan est un chien à l'allure noble et majestueuse ; il est élégant et a un port de tête altier. Sa somptueuse robe longue et soyeuse couronne sa gloire. À l'âge adulte, le mâle mesure entre 68 et 74 cm et la femelle, légèrement moins, entre 63 et 69 cm. Sa magnifique robe peut avoir toutes les couleurs, du noir à l'argent, en passant par toutes les nuances et combinaisons intermédiaires. Il pèse entre 20 et 27 kg (25 kg en moyenne), selon le sexe et le format.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Souvent distant envers les inconnus, une socialisation précoce est indispensable pour ce chien royal. Le chiot doit être bien éduqué et surtout apprendre à répondre au rappel. Avec sa famille et les gens qu'il connaît, il est merveilleusement fidèle et affectueux. Le lévrier afghan est taillé pour la course ; il adore piquer des sprints, le pelage au vent, pour attraper une balle ou chasser un écureuil qu'il a repéré.

Origine

C'est l'une des races de chien les plus anciennes. Il a été remarqué par des Occidentaux au 19e siècle. On ne connaît pas exactement son histoire mais les légendes sont nombreuses. En Afghanistan, plusieurs variétés de cette race existent ; ce chien servait à surveiller les troupeaux ainsi qu'à chasser le cerf, la gazelle, le lièvre et même des prédateurs comme le loup, le chacal et le léopard des neiges !

Le lévrier afghan est un chien généralement sain et robuste. Peu de problèmes de santé spécifiques à cette race sont connus.

Un lévrier afghan a besoin de beaucoup se dépenser (idéalement, environ deux heures par jour, voire plus). Il adore courir librement mais, compte tenu de sa tendance à chasser et courir, vérifiez qu'il répond bien au rappel avant de le lâcher. Promenez-le dans des zones sans danger, éloignées notamment de toute circulation.

Pour un chien de grande race, l'équilibre nutritionnel doit être différent de celui d'un petit chien, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le lévrier afghan est sensible à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez lui des repas légers et fréquents.

La splendide longue robe soyeuse de l'Afghan a un prix : son entretien est très chronophage. Un toilettage quotidien est recommandé pour éviter aux poils de s'emmêler et de former des « dreadlocks ». Des shampooings réguliers sont nécessaires pour le garder propre. Un toilettage soigneux est particulièrement important lorsque le chien perd son poil de chiot, pour éviter que les nouveaux poils ne s'emmêlent aux anciens, ce qui gênerait l'animal.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.