Leur Bien-être, Notre Passion.
Kooiker

Chien hollandais de canardière (Kooiker)

Le Kooiker est un chien de taille moyenne très séduisant. Il porte sa tête fièrement et il est légèrement plus long que haut. À l’âge adulte, le Kooiker mesure entre 35 et 40 cm et pèse entre 9 et 11 kg. Il a un poil mi-long, droit ou légèrement ondulé, et la robe blanche porte des marques orange. Sur les oreilles se trouvent des poils longs et noirs appelés « boucles d’oreilles ».

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Kooiker est un chien sociable, éveillé et enjoué. Parfois distant avec les étrangers, il déborde d’amour pour sa famille. Il peut se montrer agressif envers les autres chiens, raison pour laquelle une socialisation précoce et entretenue est primordiale. Le Kooiker aime apprendre et relever de nouveaux défis.

Origine

Le Chien hollandais de canardière (ou Kooiker)est une race reconnue depuis le XVIIe siècle aux Pays-Bas, même s’il descend des épagneuls arrivés d’Espagne au XVIe siècle. Au début, le Kooiker était utilisé par les chasseurs pour faire diversion, une technique toujours utilisée de nos jours. Le chien doit attirer l’attention du canard et l’attirer dans les filets du kooiker (le chasseur). La race a peu changé au fil des siècles, comme on peut le constater sur les tableaux des grands peintres néerlandais.

Grâce à une sélection soigneuse, les maladies héréditaires auparavant associées à la race (ex. : épilepsie, instabilité de la rotule) sont désormais devenues rares.

Un Kooiker devrait faire au moins une heure d’exercice par jour. Bien évidemment, il adore l’eau et ne manquera aucune occasion de plonger s’il voit une mare en chemin. Il aime les sports canins (agility, etc.) et sert encore parfois à faire diversion, soit pour la chasse, soit pour le baguage des oiseaux.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Le poil du Kooiker est imperméable et ne retient pas non plus la boue : une fois que cette dernière est sèche, elle part en un coup de brosse. Brossez le pelage deux fois par semaine en faisant particulièrement attention aux longs poils situés autour des oreilles, sur la queue et sur les pattes, car les franges s’emmêlent quand on les néglige.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Kooikerhondje est debout dans le jardin dans une chaude journée d'été
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chien ?

.