Leur Bien-être, Notre Passion.
Griffon bruxellois

Griffon bruxellois

Le Griffon belge existe en deux variétés : à poil raide ou à poil ras. La tête de ce Griffon ressemble à celle du Carlin. Son nez est assez court et retroussé. Ses grands yeux proéminents sont également typiques, de même que sa mâchoire prognathe. A cause de ces caractéristiques, on dit du Griffon belge qu'il a une tête de singe. Sa robe peut être rouge, noire ou noire et feu. Adulte, ce chien mesure 18 à 20 cm et pèse entre 2 et 5 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Griffon bruxellois n'est pas un chien à conseiller avec des enfants car il peut jouer de façon rude et son comportement risque d'être mal interprété. Si ce chien prend peur, ses réactions deviennent imprévisibles. Ce chien peut être têtu mais il apprend vite et peut pratiquer différents sports canins. Il aime la proximité avec son maître mais peut être destructeur s'il est laissé seul longtemps.

Origine

Le Griffon bruxellois est une race belge créée au 19e siècle par croisement entre des Affenpinschers, des Bouledogues français et des bouviers belges. Les cochers avaient besoin d'un petit chien intelligent pour garder leur fiacre et faire fuir les nuisibles dans les écuries. La robustesse des chiens des rues, mêlée à l'intelligence des Affenpinschers, firent le bonheur des cochers. Par la suite, l'épagneul anglais nain a été ajouté pour créer ce griffon à la tête presque humaine ; le Yorkshire terrier est sans doute intervenu dans les croisements.

La race ne connaît pas de problème de santé spécifique, mais comme d'autres races de chiens à la face relativement plate, il peut être sujet aux difficultés respiratoires et aux problèmes oculaires. Comme la plupart des autres races de petits chiens, il peut avoir des problèmes de luxation de la rotule. Cette race est aussi sujette à un problème vertébral héréditaire ; un dépistage chez les chiens reproducteurs doit donc être effectué.

Chien actif avec un caractère de terrier, le Griffon bruxellois aime piquer un sprint de temps en temps mais s'adapte très bien à la vie en appartement. Il a besoin d'au moins une demi-heure d'exercice par jour.

Les chiens toy ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Le poil du Griffon bruxellois est plus long sur les joues, le nez, le menton et les yeux. L'entretien de son pelage n'est pas très fastidieux.Le poil dur doit être épilé trois fois par an, sauf les poils de la tête qui peuvent être coupés aux ciseaux. Les poils de la tête doivent être peignés régulièrement pour les nettoyer .Les chiens à poil ras perdent beaucoup de poils et un gant de toilettage sera utilisé souvent pour éliminer ce qui est mort. Dans les deux variétés, les plis sur la face doivent être fréquemment nettoyés.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.