Eurasier
Chien de taille moyenne, l’Eurasier mesure jusqu’à 60 cm, et peut peser une trentaine de kilogrammes. La race fut créée en Allemagne dans les années 1960, et, depuis cette époque, l’Eurasier remporte un succès de plus en plus grand.
Il faut dire que ce chien superbe et affectueux, au poil long et à la queue recourbée, ne manque pas d’atouts pour séduire tous les amoureux des canidés.
Bon à savoir
- chien moyen
- chien calme
- un super chien de famille
- un chien de garde, qui aboie et alerte
- chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d’expérience
- éducation poussée requise
- peut avoir besoin d’apprendre à vivre avec d’autres animaux
- apprécie de marcher une à deux heures par jour
- nécessite d’être entretenu une fois par semaine
- bave un peu
- race non hypoallergénique
L’Eurasier, un chien au caractère amical, mais bien trempé
L’Eurasier, une race de chien fidèle par excellence
Outre des caractéristiques physiques issues de ses ancêtres, l’Eurasier a également hérité de traits de caractère propres à chaque race. Du Spitz Loup, il tient en grande partie sa sociabilité, tandis que sa retenue tient plus du Chow-Chow, et que l’on retrouve très largement le côté aimable du Samoyède. Étant donné que le but de ces croisements de races était de créer un compagnon idéal pour l’humain, il est clair qu’il a été atteint.
Particulièrement sensibles aux émotions humaines, les Eurasiers sont très fidèles et affectueux vis-à-vis des humains dont ils partagent la vie. Dès qu’ils sont chiots, ils vont créer des liens forts avec leurs propriétaires, et cela explique notamment qu’ils n’aiment pas la solitude. Chien qui aboie peu, l’Eurasier n’en demeure pas moins un très bon gardien, car il se révèle méfiant envers les personnes étrangères.
Quel maître pour un Eurasier ?
Chien robuste et de caractère, l’Eurasier nécessite d’être sérieusement éduqué dès qu’il est chiot. Cette race nécessite en effet certaines connaissances, et il est plutôt conseillé d’avoir déjà une expérience des chiens avant de se rendre dans un élevage pour se procurer un Eurasier. Le passage par une école des chiots peut s’avérer utile, notamment pour les spécimens qui ont un comportement de chasse inné, ce qui arrive parfois avec cette race. Pour le reste, bienveillance et fermeté feront le reste, le tout dans un dressage privilégiant des méthodes positives à base de récompenses, qu’il s’agisse de caresses ou de friandises. Il est également important de sociabiliser rapidement les chiots, en mettant en place des contacts avec d’autres humains, mais aussi d’autres animaux. Patience, bienveillance et présence sont indispensables pour donner une bonne éducation à un Eurasier et en faire un compagnon fidèle et sociable.
Chow-Chow, Spitz, Samoyède, quelles sont les origines de l’Eurasier ?
Naissance de l’Eurasier dans les années 1960
C’est en Allemagne, dans les années 1960, qu’une nouvelle race de chien appelée Eurasier a été créée. L’idée a germé dans l’esprit de Julius Wipfel, qui s’est associé pour l’occasion à Konrad Lorenz, éthologue allemand et lauréat du prix Nobel de médecine. Les deux hommes avaient pour objectif de créer un chien de compagnie combinant les caractéristiques de plusieurs races. Le tout a commencé avec un croisement des races Spitz Loup et Chow-Chow, des chiens respectivement originaires d’Europe et d’Asie, d’où le nom d’Eurasier, ce chien étant aussi parfois appelé Wolf Chow. Il ne s’agissait là que d’une première étape, puisque les chiens obtenus ont ensuite été croisés avec des Samoyèdes. L’Eurasier était né, et la race fut officiellement reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI) en 1973.
Le grand succès de l’Eurasier
Le résultat a donné naissance à un superbe chien de taille moyenne, pesant jusqu’à une trentaine de kilogrammes, reconnaissable à ses poils longs, ses oreilles triangulaires et dressées, ainsi que sa queue courbée sur le dos ou de côté. Certains Eurasiers ont également la langue bleue à l’instar de leurs ancêtres Chow-Chow. La robe de l’Eurasier peut beaucoup varier ; toutes les couleurs sont acceptées dans les standards de la race, excepté le blanc, le marron ou une teinte panachée de blanc. Absolument magnifique, l’Eurasier n’a pas tardé à connaître un grand succès, que ce soit en Allemagne, en Hollande ou en Belgique. En France, les Eurasiers sont encore méconnus, mais les qualités de cette race suscitent de plus en plus d’engouement, et de nombreux amoureux des chiens les choisissent comme compagnon.
Quels sont les problèmes de santé les plus courants chez l’Eurasier ?
Comme tous les chiens d’un certain gabarit, l’Eurasier peut parfois souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Cette maladie héréditaire se développe notamment si son propriétaire lui fait pratiquer trop d’exercice, notamment durant ses jeunes années. Un suivi vétérinaire est donc important pour détecter rapidement un éventuel problème, et mettre en place des soins adaptés le cas échéant. Ce suivi peut également permettre de détecter des maladies oculaires comme le glaucome, la cataracte ou l’atrophie progressive de la rétine, des problèmes de thyroïde, mais aussi des allergies cutanées. L’ataxie cérébelleuse est une maladie moins connue pouvant également affecter un Eurasier. Il s’agit d’une malformation qui provoque un développement du cervelet anormal, et qui peut entraîner des problèmes de mouvement et de coordination. L’Eurasier peut également être victime d’une affection neurologique appelée polio-encéphalopathie, qui peut aboutir à des crises d’épilepsie dans les cas les plus graves.
Plusieurs de ces maladies sont liées à des facteurs héréditaires, d’où l’importance de choisir un bon éleveur avant d’acquérir un Eurasier, afin d’être sûr que le chiot provient d’une ligne saine. Le retournement d’estomac est également un problème dont peut souffrir ce type de chien.
En revanche, grâce à son épaisse fourrure, l’Eurasier ne craint pas le froid et peut donc être promené en toute saison sans avoir recours à un habillement spécifique pour éviter un coup de froid. L’épaisseur de sa fourrure n’est pas non plus un problème en été, même s’il faut bien sûr veiller à ce qu’il soit suffisamment hydraté en cas de très fortes chaleurs.
L’exercice, un besoin indispensable pour l’Eurasier
Lorsqu’il est à l’intérieur en compagnie de sa famille adoptive, l’Eurasier est un chien calme. Il apprécie d’ailleurs beaucoup la tranquillité de son foyer, mais cela ne doit pas occulter que cette race de chien a un grand besoin d’activité physique. Il ne faut pas tomber dans la démesure, notamment au cours de ses jeunes années, au risque de provoquer certaines pathologies osseuses, mais il est important que le chien laisse libre cours à sa fougue naturelle.
L’Eurasier peut éventuellement s’adapter à une vie en appartement, mais à condition de pouvoir faire de longues promenades quotidiennes dans de grands espaces. Ce principe des promenades est également valable pour les propriétaires d’Eurasier possédant une maison. En effet, même s’il peut librement s’ébattre dans un jardin, il est bon pour lui de pouvoir explorer d’autres univers. Les balades en forêt ou à la campagne sont recommandées, car l’Eurasier est un chien curieux. De telles sorties sont particulièrement appréciées par ce type de chien, sans compter le fait que cela renforce les liens l’unissant à son maître. Attention toutefois au côté prédateur qui peut sommeiller en lui. Certains Eurasiers ont en effet un instinct de chasse inné assez développé, et, si tel est le cas, l’utilisation constante de la laisse est une obligation.
Au-delà de la marche et potentiellement de la course qu’il affectionne, il ne faut pas négliger de jouer avec lui régulièrement. Outre le fait que cela renforce encore la complicité entre le chien et les membres de la famille, cela a pour effet de le stimuler aussi bien physiquement qu’intellectuellement. De quoi faire en sorte que le chien se sente vraiment bien et s’épanouisse totalement. En résumé, l’Eurasier est plutôt un chien destiné à des familles ou des personnes actives. Il n’est pas recommandé pour des gens trop sédentaires, ou des personnes âgées qui auraient du mal à satisfaire ses besoins naturels en exercice physique et psychologique.
Veiller à fournir une alimentation de qualité à l’Eurasier
Cela paraît évident, mais il est toujours bon de rappeler que pour avoir un chien en bonne santé, il lui faut un régime alimentaire de qualité. Contrairement aux chiens de petite taille, un seul repas par jour peut suffire à un Eurasier. Il est néanmoins possible de lui octroyer un repas léger le matin et un plus conséquent le soir, en veillant à ne pas lui faire pratiquer une activité physique importante durant sa digestion.
Si vous souhaitez nourrir votre Eurasier avec ce que l’on appelle la "ration ménagère", il convient de mélanger différents types d’aliments pour qu’il demeure en bonne santé. Cette ration doit ainsi être composée d’un tiers de viande, d’un tiers de légumes (non fermentescibles) et d’un tiers de riz à raison. L’importance de la "ration ménagère" dépend de la taille de l’animal : et il faut compter 40 grammes par kilogrammes, et environ le double en période de croissance.
Son alimentation peut aussi parfaitement prendre la forme de croquettes, à condition qu’elles soient de bonne qualité. Une ration de 280 à 300 grammes de croquettes par jour est recommandée pour éviter une prise de poids excessive, ce dosage pouvant être plus important durant la phase de croissance.
Comment bien entretenir un Eurasier ?
Les longs poils de l’Eurasier laissent à penser qu’il nécessite un entretien chronophage et important. Cela n’est pourtant pas le cas. Même si sa fourrure est très fournie, un brossage une fois par semaine est suffisant. Il est parfois utile de procéder à un brossage plus fréquent en ce qui concerne les chiens stérilisés, dont le poil a tendance à être plus long et plus dense. Il convient d’utiliser une brosse adaptée, et d’éviter les outils à dents courtes et serrées.
Toujours en ce qui concerne le brossage, il est important de prêter une attention particulière à certaines zones du pelage, à savoir le long des pattes, sous la queue et derrière les oreilles. À noter que l’Eurasier mue deux fois par an, généralement au printemps et à l’automne. Cette mue est abondante, et, en cette période particulière, le brossage peut s’effectuer plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement, le temps que cette mue soit achevée. Au niveau des bains, il n’est pas conseillé de les multiplier, au risque de perturber la protection naturelle du chien. Un à deux bains par an avec un shampooing adapté peuvent suffire. En résumé, l’Eurasier n’est pas un chien très contraignant en matière d’entretien.
L’Eurasier, un compagnon idéal pour les enfants
L’Eurasier est d’un tempérament à la fois calme, curieux et joueur. La famille au sein de laquelle il vit est très importante pour lui, et il fera tout pour la protéger et lui faire plaisir. Autant dire que, pour les enfants, ce type de chien est un véritable bonheur. Très affectueux, il prendra plaisir à jouer avec eux, et cet exercice lui sera de plus très bénéfique.
L’Eurasier est un chien doux, mais il convient de prendre des précautions, notamment en ce qui concerne les jeunes enfants. Ces chiens peuvent en effet peser jusqu’à une trentaine de kilogrammes, et sont puissants : ils pourraient facilement bousculer un enfant sans avoir de mauvaises intentions pour autant. Les très jeunes enfants peuvent également avoir des gestes brusques, et faire mal à l’animal sans le vouloir. La surveillance des parents est donc indispensable pour s’assurer que tout se passe bien entre le chien et l’enfant. Cette présence aura aussi l’avantage de renforcer encore les liens unissant l’Eurasier à la famille, qui deviendra pour lui SA famille. Avec une bonne éducation, un dressage bienveillant adapté, il n’y a aucune raison que les choses se passent mal, les Eurasiers étant de nature de sympathiques boules de poils, qui ne demandent qu’à être aimées, et à partager de longs moments de communion avec leurs proches.