Leur Bien-être, Notre Passion.
Chien rouge de Bavière

Chien rouge de Baviere

Ce chien courant musclé, de taille moyenne, légèrement plus long que haut, pèse entre 20 et 25 kg à l'âge adulte. Un mâle adulte mesure entre 47 et 52 cm et une femelle entre 44 et 48 cm. Son poil court peut être brun, rouge avec un masque noir et rouge-cerf, avec ou sans masque noir.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Courageux, le chien de Rouge de Bavière est calme, fidèle et dévoué à son maître. Il peut être réservé avec les inconnus : une socialisation précoce et une bonne éducation sont donc indispensables. Il doit vite apprendre le rappel et s'il peut utiliser son nez, c'est mieux !

Origine

Le chien de Rouge de Bavière descend des chiens courants qui chassaient déjà à l'époque médiévale. Différentes races et variétés sont apparues à partir de ces anciens chiens courants, notamment le Chien courant de Hanovre. Pour obtenir un chien plus léger, ce dernier a été croisé avec d'autres chiens courants de montagne pour obtenir, dans les années 1870, le Rouge de Bavière. Ce chien de recherche pouvait suivre la piste froide d'un gibier blessé dans les zones montagneuses. Le club de cette race a été créé à Munich en 1912.

Comme de nombreuses races, le chien de Rouge de Bavière peut souffrir de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.

Sélectionné pour pister le gibier blessé, parfois pendant plusieurs jours, ce chien a beaucoup d'endurance et a besoin d'au moins deux heures d'exercice par jour. Chien de travail, il adore le pistage et autres sports canins qui font appel à son intelligence, à ses qualités physiques et surtout à son flair ! Il faut lui apprendre le rappel car il peut faire la sourde oreille s'il commence à suivre une piste.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données psur l'emballage de l'aliment. Le chien de Rouge de Bavière est prédisposé à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Son poil court nécessite peu d'entretien ; il faut le brosser une fois par semaine. Inspectez ses oreilles et ses pattes par la même occasion.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Deux chiens de montagne bavarois regardant propriétaire
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chien ?

.