Leur Bien-être, Notre Passion.
Cane Corso

Cane Corso

Descendant des molosses italiens de l’Antiquité, le Cane Corso est un beau chien de grand gabarit, au physique imposant et au corps musclé. Présentant une taille moyenne entre 60 et 64 cm pour les femelles et entre 64 et 68 cm pour les mâles, il affiche sur la balance un poids de 40 à 45 kg pour la femelle et de 45 à 50 kg pour le mâle. Chien de garde à la tête massive et au museau court, le Cane Corso est particulièrement prisé pour le pistage sportif ou utilitaire en raison de son flair. Affichant un poil court, le Cane Corso doit avoir une robe de couleur noire, gris plomb, gris ardoise, gris clair, fauve clair, fauve foncé, rouge cerf ou bringé pour rentrer dans les standards officiels de la Fédération cynologique internationale (FCI).

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Le caractère du Cane Corso

Est-ce que le Cane Corso est agressif ?

Malgré ses ancêtres belliqueux, le Cane Corso n’est pas un chien de nature agressive. Considéré même comme un chien calme, il s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec les êtres humains. Le Cane Corso doit cependant être bien éduqué, car il reste un chien puissant, et son caractère fort doit être canalisé.

Quel maître pour un Cane Corso ?

Le Cane Corso appréciera d’avoir un maître autoritaire. Il aime obéir, mais a besoin d’être éduqué dès son plus jeune âge pour ne pas être un chien qui domine son maître. En conséquence, il est préférable que son maître soit expérimenté, c’est-à-dire qu’il ait été propriétaire d’au moins un grand chien dans le passé et qu’il ait su se faire respecter auprès de lui. L’éducation du Cane Corso doit être ferme, mais, cela va sans dire, sans aucune violence à son égard. Il se sentira au mieux chez un maître ayant une maison avec jardin, car son grand gabarit entraîne un logique besoin de place. Cependant, il peut s’habituer à la vie en appartement lorsque celui-ci est spacieux et est entouré d’espaces de promenade, comme c’est le cas dans certaines résidences. Si vous ne vous sentez pas capable d’éduquer un Cane Corso, vous pouvez solliciter un éducateur canin, voire vous tourner vers une autre race de chien.

À quelle catégorie de chien appartient le Cane Corso ?

Le Cane Corso enregistré au LOF (Livre des origines français) appartient aux chiens de catégorie 2, à savoir les chiens de garde et de défense. Il ne fait donc pas partie de la catégorie 1, celle des chiens d’attaque, qui sont eux considérés comme dangereux.

À quelle catégorie appartient le Cane Corso non Lof ?

En revanche, il faut préciser qu’un Cane Corso non enregistré au LOF peut être considéré comme appartenant à la catégorie 1. C’est le cas en effet de tous les chiens non inscrits Lof (car issus de croisement) et ayant une carrure semblable à un American Staffordshire Terrier (communément appelés pitbulls), à un Tosa ou à un Mastiff. Et le Cane Corso est un chien de type Mastiff.

Un descendant des molosses italiens aux oreilles coupées

Le Cane Corso trouve son origine dans la Rome antique. Ce grand chien est en effet le descendant direct des molosses utilisés par les légions romaines lors des batailles. Appelé alors Canis Pugnax, le Cane Corso a désormais plusieurs autres noms. Il est aussi appelé Cane Corso Italiano (chien de cour italien), lui qui vient du sud de l’Italie, et plus particulièrement des Pouilles où il a servi à chasser le gros gibier, et à garder les troupeaux et les propriétés. On trouve également l’appellation de King Corso pour un Cane Corso pesant plus de 110 livres (plus de 50 kg), même s’il ne s’agit pas d’un nom de race ni d’une dénomination officielle.

Un chien de type Mastiff, cousin musclé du Mâtin de Naples

Aussi appelé Mastiff italien, le Cane Corso est considéré comme un cousin du Mâtin de Naples, autre Dogue italien descendant des molosses romains. Plus petit que le Mâtin de Naples, le Cane Corso a en revanche un meilleur flair du fait de son passé de chasseur. Lorsqu’ils étaient utilisés comme chiens de ferme, les Cane Corso ont été victimes d’essorillement et de caudectomie, c’est-à-dire de coupe de l’oreille et de la queue. Cette pratique, censée éviter les blessures à ces endroits et augmenter l’agressivité des chiens, est évidemment interdite de nos jours.

Quelle espérance de vie pour le Cane Corso ?

Le Cane Corso n’est pas un chien ayant de gros problèmes de santé, comparé à d’autres races de grand gabarit. Néanmoins, son espérance de vie reste dans les standards des grands chiens, à savoir une dizaine d’années. En moyenne, le Cane Corso vit entre 10 et 12 ans.

Quelles maladies peut avoir le Cane Corso ?

Le Cane Corso est tout de même sujet à certaines maladies, notamment le prolapsus de la glande lacrymale. Il s’agit d’une affection relativement fréquente et le plus souvent bénigne, mais il est important de surveiller les yeux de votre chien. De même, le Cane Corso peut être atteint de dysplasie de la hanche, malformation de l’articulation de la hanche affectant souvent les races de grande taille, et de torsion de l’estomac lui provoquant des troubles digestifs. Lorsque c’est le cas, l’activité physique du Cane Corso peut avoir besoin d’être adaptée.

Le Cane Corso aime les longues promenades. Ayant besoin d’activité pour se dépenser, il a besoin de courir une à deux heures par jour. Très endurant et ne connaissant pas de problèmes particuliers de respiration, il peut également vous suivre dans votre activité physique quotidienne si vous aimez aller courir ou faire des balades à vélo. De par ses caractéristiques physiques, le Cane Corso est un chien pouvant pratiquer plusieurs activités canines. Son côté sportif lui permet de pratiquer notamment l’agility (parcours d’obstacles) ou le cani-cross (cross couru par le chien et le maître attachés). Son flair et sa capacité à écouter lui permettent de faire avec aisance de l’obéissance canine, du pistage sportif ou du pistage utilitaire.

Quelles croquettes pour la bonne croissance de votre chiot Cane Corso ?

Futur grand chien, votre chiot Cane Corso a besoin de croquettes adaptées. Chez Purina, des croquettes spécifiques sont conçues pour aider à renforcer la réponse immunitaire des chiots de grande taille. Dès le plus jeune âge de votre Cane Corso, vous éviterez de lui donner des friandises ou de la nourriture humaine, même de temps en temps, notamment pour lui éviter des maladies se déclarant à moyen ou long terme comme l’insuffisance rénale.

Quelles croquettes à l’âge adulte pour cette race de chien ?

Là encore, vous lui donnerez de préférence des croquettes de qualité pour grand chien, mais cette fois spécialement conçues pour animaux adultes. Il est également important de bien choisir les croquettes correspondant à son âge, car leur composition diffère afin de s’adapter au métabolisme et à la morphologie de votre Cane Corso au fil du temps.

Chien massif, le Cane Corso a besoin de manger quotidiennement entre 400 et 650 grammes. Cette quantité est à donner en 3 repas par jour de préférence jusqu’à ses un an, avant de passer à 2 repas par jour. Vous trouverez inscrites sur les emballages des produits Purina pour chien les quantités recommandées pour votre Cane Corso en fonction de son poids.

L’entretien du Cane Corso est minime, notamment du fait de sa robe à poil court. Un brossage hebdomadaire est suffisant, mais pensez bien à lui inspecter le poil au retour de chaque promenade pour vérifier qu’il n’a pas de plaies ou de parasites. Il faudra en revanche le brosser une fois par jour en périodes de mues, à savoir à l’automne et surtout au printemps où la mue est plus prononcée.

Quand faire la toilette de son Cane Corso ?

Le Cane Corso n’a pas non plus besoin d’être lavé trop souvent. Vous pouvez lui donner un bain toutes les 4 à 6 semaines, voire deux en périodes de mue. Profitez-en pour lui nettoyer les ongles afin d’éviter les impuretés. Si votre chien apprécie se faire laver, l’après-bain peut être le bon moment pour lui couper les ongles. Faites cependant très attention, car cette partie du corps contient de nombreux vaisseaux sanguins et est très sensible. Si vous ne vous sentez pas de couper les ongles de votre Cane Corso, il est préférable de demander à votre vétérinaire de le faire.

Le Cane Corso est-il un chien qui bave ?

Bien qu’il soit à la fois un chien de type Mastiff et un descendant des molosses italiens, le Cane Corso n’est pas un chien qui bave. Bien sûr, certains de ces chiens bavent plus que d’autres, mais de manière générale, ses grosses babines sont capables de bien retenir la salive.

De la même façon qu’il n’est pas un danger pour les adultes, le Cane Corso n’est pas un chien dangereux pour les enfants. Protecteur et affectueux, il aime la présence des plus petits, et est même capable de les défendre si besoin. Il faudra tout de même travailler la socialisation de votre Cane Corso dès son plus jeune âge, et l’habituer à la présence d’un enfant. Ceci étant dit, les chiens et les enfants doivent toujours apprendre à se connaître, et ils ne peuvent pas rester seuls sans surveillance. La présence du maître ou au moins d’un adulte est requise pour éviter tout problème.

Il est important de rappeler que le Cane Corso est un chien ayant besoin de place et ne pouvant donc pas vivre dans un trop petit appartement. Cependant, il pourra être amené chez des amis ou chez de la famille et rester dans de petits espaces sans devenir agressif, que ce soit avec des enfants ou des adultes.

Un chien de famille et de garde à adopter

En raison de ses nombreuses qualités qui en font à la fois une race de chien de garde et de famille, le Cane Corso est l’un des grands chiens préférés des Français. Affichant entre 4 000 et 5 000 inscriptions par an au LOF, il est le chien le plus enregistré du groupe 2, et le 15e au total.

Il faut en moyenne payer entre 1 000 € et 1 500 € pour un Cane Corso sortant d’élevage et inscrit au Lof. Un Cane Corso non inscrit au Lof, et dont la pureté de la race ne peut pas être garantie, pourra être vendu moins de 1 000 €. Les prix moyens des Cane Corso Lof sont sensiblement les mêmes qu’ils soient mâles ou femelles. En revanche, les Cane Corso aux robes de couleurs plus rares, notamment bringé, peuvent être logiquement vendus plus cher que la moyenne.

Vous pouvez trouver un Cane Corso à donner dans des associations animales ou chez des particuliers souhaitant offrir des chiots. Ou vous pouvez acheter votre chien dans un élevage ou à un particulier.