Leur Bien-être, Notre Passion.
Bouvier des Flandres

Bouvier des Flandres

Rustique, fort et compact, le bouvier des Flandres dégage à la fois puissance, résistance et robustesse. Son poil rude et abondant a toujours l'air décoiffé ; il porte la barbe, la moustache et a des sourcils broussailleux. La couleur de sa robe peut aller du fauve au noir, en passant par le bringé. La femelle adulte mesure de 59 à 65 cm et pèse entre 27 et 35 kg. Le mâle adulte mesure de 62 à 68 cm et pèse entre 35 et 40 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

En dépit de son aspect impressionnant, le bouvier des Flandres a un tempérament très stable et un bon caractère ; c'est un compagnon idéal pour une famille. Il sait protéger ses proches et sa maison et peut être distant avec les inconnus, mais jamais agressif. Silencieux, calme et sensible, il est très affectueux avec ses maîtres et accepte de cohabiter avec d'autres chiens et animaux de compagnie s'il est socialisé et habitué à leur présence dès son plus jeune âge.

Origine

Pays d'origine : Belgique

Les origines exactes de cette race sont inconnues, mais depuis le 17e siècle tous les chiens travaillant avec du bétail sont appelés « bouviers », chaque région ayant ses propres nom et type. Ces chiens étaient des guides et des gardiens de troupeaux prisés. Pendant la 1ère guerre mondiale, les bouviers ont presque totalement disparu et les types les plus rares ont été perdus. Les deux seuls ayant survécu sont le bouvier des Flandres et le bouvier des Ardennes. La France et la Belgique revendiquent l'origine du bouvier des Flandres. C'est à un vétérinaire de l'armée belge, le capitaine Darby, que revient le mérite d'avoir assuré la continuité de la race pendant toute la guerre.

Le bouvier des Flandres est un chien relativement robuste, mais comme de nombreux chiens de race, il peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie entraînant des problèmes de mobilité). Un test oculaire et une notation des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. La race est aussi prédisposée à la paralysie du larynx qui peut entraîner une respiration bruyante et des difficultés respiratoires. 

Chiot, le bouvier des Flandres fera suffisamment d'exercice en restant dans le jardin. Adulte, il s'adapte très bien à la vie de la famille mais doit avoir au moins une heure d'exercice par jour.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le bouvier des Flandresr est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Ce chien a un poil de couverture abondant et épais qui doit faire environ 6 cm de long. Le sous-poil est ras et doux. Le pelage du bouvier des Flandres doit être entretenu au moins trois fois par semaine en insistant particulièrement sur la barbe et la moustache, auxquelles se collent souvent des aliments. Il faut veiller à ce que le sous-poil ne soit pas emmêlé pour le confort du chien. Le poil externe doit être épilé au moins deux fois par an, pendant les saisons de mue.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Bouvier Des Flandres debout sur l'herbe
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chien ?

.