Leur Bien-être, Notre Passion.
Border terrier

Border terrier

Le Border terrier est un terrier de taille moyenne avec une tête caractéristique ressemblant à celle d'une loutre. C'est surtout un chien de travail et il en a l'air. Son poil dur et dense peut avoir différentes couleurs : rouge, froment, grisonnant et feu ou bleu et feu. À l'âge adulte, le mâle mesure en moyenne 30,5 cm et pèse 6 à 7 kg. La femelle adulte mesure environ 28 cm et pèse entre 5 et 6,5 kg. Si vous souhaitez adopter un Border Terrier, vous pouvez passer par un particulier, via des annonces déposées en ligne, ou alors vous pouvez le faire en passant par un éleveur, en vous assurant, au préalable, qu'il s'agisse d'un élevage sérieux. Prenez également le temps de réfléchir avant de vouloir adopter un animal, il faut être prêt à faire des concessions et à adapter son quotidien au profit de son bien être !

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Border terrier est un chien affectueux et très amusant. Il est brave, adaptable et gentil avec les humains, en particulier les enfants. Facile à vivre, il a une nature indépendante et aime décider tout seul. Le Border terrier adore chasser les lapins et les écureuils mais peut vivre en harmonie avec d'autres animaux de compagnie, s'ils lui sont présentés avec précaution et s'il a été socialisé dès son plus jeune âge. Ce chien peut aussi bien vivre en ville qu'à la campagne.

Origine

L'apparition du Border terrier remonte au 18e siècle. La race a peu changé depuis. Ce chien était utilisé comme terrier aux frontières de l'Écosse pour chasser le renard, prédateur du bétail. Il a successivement porté les noms de « Reedwater terrier » et « Coquetdale terrier » pour s'appeler aujourd'hui « Border terrier ». C'est encore un chien de chasse qui travaille à la campagne mais en ville, il est devenu un chien de compagnie.

Le Border terrier est une race généralement robuste. Qulques problèmes de santé sont connus dans cette race (ex : affections oculaires, épilepsie) mais ils sont relativement rares.

Le Border terrier est un chien très actif, sélectionné pour chasser et son instinct de chasseur est très vivace. Il a besoin d'au moins une heure d'exercice par jour mais en appréciera davantage. Il peut chasser toutes sortes de petits animaux si l'envie lui en prend, parfois au péril de sa sécurité. Son maître doit être conscient du danger et l'éduquer dès son plus jeune âge, afin qu'il reste maîtrisable.

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Le poil court et dense du Border terrier nécessite très peu d'entretien. Un brossage est cependant nécessaire quand le chien a creusé sous terre, pour éliminer les saletés accumulées dans les poils. Une épilation occasionnelle peut être nécessaire.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Border terrier debout droit sur la pelouse
Wamiz

Adopter un Border terrier

Parcourez les annonces de Border terrier à adopter sur Wamiz et trouvez votre compagnon idéal.