Au moment d’adopter un chaton, la question du sexe se pose forcément. Pour vous, cela fera cependant peu de différence si vous décidez de faire stériliser votre chat. Le caractère « sauvage » ou « câlin » du chat est plus une affaire d’individu et d’éducation !
Les manifestations de chaleurs des chattes, le marquage urinaire, les fugues, les bagarres entre chats… tous ces comportements sexuels sont peu compatibles avec la vie d’un chat à l’intérieur. Aujourd’hui, plus de 80 % des chats et des chattes sont donc stérilisés. Adopter un chat mâle ou femelle est donc davantage une question de préférence.
Si vous vous préparez à accueillir un chaton dans votre appartement ou votre maison, cet article pourra également vous aider à décider si et quand le faire stériliser – votre interlocuteur privilégié pour les questions de santé du chat restant bien sûr votre vétérinaire.
Chat ou chatte : la stérilisation modifie-t-elle le caractère du chat ?
Un chat stérilisé, mâle ou femelle est considéré comme plus « affectueux », il a moins tendance à fuguer et devient plus proche de ses propriétaires, surtout si la stérilisation est faite avant la puberté. La coexistence de plusieurs chats dans la même maison est plus facile car les chats sont moins agressifs entre eux.
Comment empêcher le marquage des chats ?
Mâles entiers et chattes en chaleurs ont l’habitude de marquer leur territoire grâce à des dépôts d’urine et des traces de griffes dans l’environnement. Le marquage diminue en général avec la stérilisation, de même que les miaulements intempestifs qui accompagnent les chaleurs des chattes.
Une chatte doit-elle faire une portée dans sa vie ?
Cette croyance ne repose sur aucune donnée objective. Dans l’intérêt de la santé de la chatte, la stérilisation précoce limite au contraire le risque de tumeurs mammaires, surtout si elle est pratiquée avant la puberté.
Quand les premières chaleurs apparaissent-elles chez une chatte ?
Chez une chatte, la puberté s’installe en général autour de l’âge de 6 mois et de très nombreuses gestations non souhaitées démarrent lorsqu’une très jeune chatte échappe à la surveillance de ses propriétaires. Attention, les premières chaleurs des chattes surviennent souvent au tout début du printemps ; une chatte née à la fin de l’année peut entrer en chaleurs dès l’âge de 4 mois !
N’hésitez pas à programmer la stérilisation avec votre vétérinaire dès les premières visites vaccinales, après avoir adopté votre chaton.
Quand faut-il faire stériliser un chat mâle ?
La plupart des chats sont opérés quand ils atteignent l’âge de 6 mois mais il est possible d’intervenir avant. La stérilisation précoce présente l’avantage de mieux prévenir l’apparition des comportements indésirables. Si vous adoptez deux chatons, un mâle et une femelle, ne prenez aucun risque et faites les stériliser très tôt.
Que faut-il penser des « pilules » pour les chattes ?
Ces médicaments sont à réserver aux chattes que l’on veut faire reproduire plus tard. Leur utilisation à long terme est déconseillée car elle augmente le risque de tumeurs mammaires, d’infections utérines, de diabète… Si vous n’envisagez pas de faire reproduire votre chatte, optez plutôt pour l’intervention chirurgicale : plus fiable, moins contraignante et moins dangereuse pour sa santé.