Abandons, pertes, fugues (…), de trop nombreux chatons sont retrouvés errants, cherchant désespérément un abri et de la nourriture. Alors, si vous trouvez un chaton qui vous paraît perdu, prenez un peu de temps pour lui venir en aide.
Quand on trouve un chaton, il souffre souvent de faim et de déshydratation. Proposez-lui donc d’abord à boire et à manger. C’est un bon moyen pour que le chaton vous fasse confiance si vous devez ensuite l’attraper pour l’emmener quelque part !
Comment identifier un chat trouvé ?
Si le chaton ne porte pas de collier d’identification, regardez s’il y a un tatouage visible à l’intérieur de l’oreille ou en face interne de la cuisse. Si c’est le cas, appelez le fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-CAD) au 0810 778 778. Vous pouvez aussi aller sur le site https://filalapat.fr/trouve-animal.
Les chats sont cependant de plus en plus souvent identifiés par puce électronique, dont le numéro doit être lu avec un lecteur spécial. Contactez un vétérinaire ou la fourrière la plus proche pour tenter d’identifier l’animal.
Que faire si le chat errant est blessé ?
Si vous trouvez un chaton blessé, c’est la commune (par l’intermédiaire des pompiers) qui doit le prendre en charge. Si vous décidez d’amener vous-même l’animal chez le vétérinaire le plus proche, vous devrez avancer les frais.
Où emmener un chat abandonné ?
La mairie ou la police municipale sont censés prendre en charge les animaux perdus. En pratique, ils sont confiés à des refuges. Légalement, un chaton trouvé doit être gardé au moins 8 jours pour laisser le temps au propriétaire de venir réclamer son animal. Si personne ne l’a réclamé au bout de 8 jours, il est considéré comme abandonné. En fonction de la capacité d’accueil du refuge, le chat pourra y rester ou être euthanasié si les conditions l’exigent.
Comment trouver un nouveau foyer au chat abandonné ?
Si vous pensez qu’il s’agit d’un chaton perdu, gardez-le provisoirement et informez les vétérinaires et les commerçants situés dans la zone où vous l’avez trouvé. Si les propriétaires cherchent leur chaton, ils feront certainement une enquête de proximité…
Les réseaux sociaux sont très efficaces pour communiquer à propos des chats perdus. De nombreux sites permettent de publier des annonces en ligne : www.30millionsdamis.fr, alerte-animaux-perdus.fr, chat-perdu.org, sosanimauxperdus.fr ; ou encore Pet Alert, I-Cad, Buzz My Pet…
Et si je décide d’adopter le chat que j’ai trouvé ?
En décidant d’adopter un chaton abandonné, soyez sûr que vous faites une bonne action ! Compte tenu de ses antécédents, faites examiner le chaton par un vétérinaire et procédez aux soins de santé nécessaires : vermifugez le chat, faites-le vacciner, administrez-lui un traitement anti puces, etc. N’oubliez pas de faire identifier le chaton s’il ne l’est pas déjà, c’est obligatoire !