Leur Bien-être, Notre Passion.
Kitten code
chaton dans une couverture rouge

Acheter un chaton de race chez un éleveur

Temps de lecture : 4 min

Nous avons créé ce guide pour vous donner les informations dont vous avez besoin si vous envisagez d’acheter un chaton chez un éleveur.

Si vous cherchez à acheter un chaton de race auprès d’un éleveur, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Avant même de commencer la recherche, vous devrez vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps dans votre emploi du temps pour vous consacrer à un nouveau chaton et pendant toute sa croissance afin qu’il devienne un merveilleux chat adulte.

Pour ceux qui envisagent sérieusement d’acheter un chaton auprès d’un éleveur, nous avons créé ce guide pour vous aider tout au long du processus, afin que vous puissiez repartir avec un chaton heureux et en bonne santé, à chérir pendant les nombreuses années à venir.

 

Quelles questions se poser avant d'adopter un chaton? 

Avant de commencer à penser à acheter un chat, vous devrez prendre en compte votre situation personnelle. Posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous prêt à avoir un chat ?
  • Êtes-vous prêt à en assumer les coûts ? Il y a des frais vétérinaires à prendre en compte, tels que des examens réguliers, des vaccinations et éventuellement la stérilisation/castration. Si vous choisissez une race à poil long, il peut y avoir des frais de toilettage. De plus, il y aura des coûts quotidiens tels que l’alimentation à prendre en considération également.
  • Votre situation est-elle adaptée à l’accueil d’un chat ? Cela inclut vos heures de travail actuelles et votre environnement familial, si vous travaillez de longues heures ou voyagez souvent, y a-t-il quelqu’un d’autre à la maison pour s’occuper de votre chat ?
  • Pouvez-vous vous engager à vie avec un chat ? En moyenne, la durée de vie d’un chat d’intérieur se situe entre 13 et 17 ans, vous devrez donc être capable de vous engager pour cette durée.

Vous devrez vous assurer que vous pouvez répondre par l’affirmative à toutes les questions ci-dessus, sinon un chat pourrait ne pas vous convenir.

Pour tout savoir sur le coût d'un animal de compagnie et vous assurez que vous êtes bien prêt à adopter nous avons développé un Guide de l'Adoption responsable entièrement gratuit. Téléchargez le vite ! 

 

Quelle race de chat est faite pour moi ?

Là où certains d’entre vous savent peut-être déjà quelle race de chat ils souhaitent avoir, d’autres peuvent se retrouver incapables de choisir (ce qui n’est guère surprenant, car il y a tellement de chats mignons !). Chaque race de chat a ses propres caractéristiques et exigences en matière de soins à prendre en compte. Voici quelques bonnes questions à se poser :

  • Combien de temps pouvez-vous consacrer au toilettage chaque jour ?
  • À quelle fréquence êtes-vous à la maison ? Certains chats sont très sociables et ont besoin d’être souvent entourés, d’autres sont plus indépendants.
  • Avez-vous des problèmes de santé tels que l’asthme ou les allergies aux chats ?
  • Habitez-vous à la campagne ou en ville ? Il s’agit d’une considération importante pour savoir si vous pouvez avoir un chat d’intérieur ou d’extérieur.
  • Quelle est la taille de votre maison ? Certaines races de chats comme le Maine Coon sont très grandes et ont besoin de beaucoup d’espace.
  • Avez-vous d’autres animaux de compagnie comme des chiens ? Certains chats sont plus prédisposés à être amis avec les chiens, cela vaut donc la peine d’y réfléchir.

Pourquoi ne pas utiliser notre outil de sélection de races de chats pour vous aider à trouver le chat idéal pour vous ? Faites vite le test !

 

Où acheter un chaton et comment trouver le bon éleveur ?

Il existe plusieurs façons de trouver un éleveur de chats responsable. Si vous avez une race particulière en tête, vous pouvez essayer de contacter le club propre à cette race, c’est souvent un moyen efficace de trouver un éleveur de qualité et de confiance. Vous pouvez aussi effectuer votre recherche sur des forums et des groupes Facebook, mais il convient de noter que souvent, ces informations sont biaisées et il est probable qu’elles ne proviennent pas de professionnels.

Le meilleur moyen est de se tourner vers le site Chat de France. Ils ont un programme d’élevage qui assure la santé et le bien-être des chatons élevés par des éleveurs enregistrés dans leur programme. Vous pouvez également essayer de contacter votre vétérinaire local pour lui demander s’il connaît des éleveurs appropriés dans la région.

Quelles questions poser à un éleveur de chats ? 

Si vous achetez un chaton auprès d’un bon éleveur, il doit être prêt à répondre à toutes vos questions, car il sera passionné par ses chatons et voudra s’assurer qu’ils vont dans un bon foyer. Vous devriez poser les questions suivantes :

  • Puis-je voir le chaton avec sa mère et le reste de la portée ?
  • Quelles informations avez-vous sur le père ? Il n’est pas toujours possible de voir le père, car des chats reproducteurs sont souvent utilisés, c’est donc une bonne idée de demander à l’éleveur des informations.
  • Quand est né le chaton ?
  • Est-ce que le chaton a été socialisé, est-il gentil ?
  • Est-il en bonne santé ? A-t-il subi des examens de santé ?
  • Où est né le chaton ?
  • Le chaton a-t-il été élevé avec sa mère ? (cela semble être une question évidente, mais certains peuvent être élevés par l’homme)
  • Quels vaccins le chaton a-t-il reçus et quand les rappels sont-ils nécessaires ?
  • Le chaton a-t-il appris à faire ses besoins dans une litière ?

 

Que faut-il attendre d’un éleveur de chats ?

Un éleveur de chats de confiance suivra les politiques d’élevage recommandées. Il devra également faire tous les tests de dépistage de santé tels que : les tests PKD pour les persans et l’hypokaliémie pour les chats birmans et asiatiques – les éleveurs enregistrés GCCF sont tenus de faire ces tests.

L’éleveur que vous avez choisi devrait également vous permettre de voir le chaton avec la mère et le reste de la portée, et vous laisser les manipuler tous. Voir la mère est essentiel, car non seulement cela aidera à garantir que l’héritage du chaton est sain, mais cela donnera également une indication de son évolution et des caractéristiques qu’il peut avoir. Assurez-vous que tous les chatons ont les yeux brillants et sont sociables, s’ils semblent malades ou nerveux, mieux vaut ne pas acheter le chaton.
 

Les informations et documents fournis par l'éleveur de chat 

L’éleveur doit vous fournir des informations sur l’alimentation et les soins actuels de votre chaton. Si votre chaton a un pedigree, vous devriez également recevoir les informations sur sa lignée et un certificat d’enregistrement. Le cas échéant, des certificats de santé pour la mère et le père peuvent également être délivrés. De plus, les dates de leurs derniers vaccins et traitements antipuces et vermifuges doivent également être fournies.

Demandez aussi quelle litière ils utilisent actuellement, car vous devriez continuer à l’utiliser pour poursuivre l’apprentissage de la propreté, ainsi votre nouveau chaton pourra facilement reconnaître l’odeur. Certains éleveurs peuvent vous fournir un pack de soins avec la nourriture, la litière et les jouets actuels de votre chaton pour vous permettre, à vous et à votre ami à quatre pattes, de bien démarrer.

Votre relation continue avec l’éleveur

Tout éleveur digne de ce nom sera heureux d’avoir des nouvelles de votre chaton à mesure qu’il grandit. Il doit vous donner ses coordonnées et vous inviter à le contacter si jamais vous avez une question ou une inquiétude.

De plus, s’il arrive un moment où vous n’êtes pas en mesure de prendre soin de votre chat, contactez toujours l’éleveur en premier, car beaucoup seront ravis de le reprendre.

 

Les qualités d'un éleveur de chat

Dans un monde idéal, il n’y aurait pas de mauvais éleveurs, mais malheureusement, les motivations de chacun ne sont pas identiques. Des éleveurs réputés seront ravis de vous inviter chez eux pour voir les chatons. Si cela n’est pas proposé ou est continuellement repoussé, par exemple en vous suggérant de vous rencontrer ailleurs et en vous amenant le chaton chez vous, méfiez-vous. Un éleveur réputé montrera de l’enthousiasme et de l’amour pour la race et sera très intéressé par le type de foyer que vous pouvez offrir. Méfiez-vous des éleveurs qui ne semblent pas avoir cet intérêt et semblent réticents à s’engager avec vous ou à répondre à vos questions.

Il est important que vous n’achetiez jamais un chaton en ligne sans le voir d’abord, afin que vous puissiez évaluer son environnement ainsi que la santé de sa mère et de sa fratrie dans leur environnement familial.

Si vous voulez un chat, mais que vous n’avez pas le temps de vous consacrer à l’éducation d’un chaton, pensez plutôt à adopter un chat adulte. Il y a tellement de merveilleux félins dans les refuges du pays qui attendent une seconde chance dans une famille.