Préparez-vous à l'arrivée de votre chaton avec nos nouvelles listes et notre guide pour l'accueillir
Prendre la décision d’avoir un chaton est incroyablement exaltant, car non seulement vous gagnerez un nouvel ami à poils, mais vous aurez également un nouveau membre dans votre famille ! Avant de le ramener à la maison, vous devrez passer un peu de temps à vous préparer à l’accueillir. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’arrivée d’un nouveau chaton, afin que vous puissiez accueillir votre nouvel ami à quatre pattes dans un environnement chaleureux et convivial où il se sentira en sécurité, à l’aise et comme à la maison !
Quelles démarches avant d'accueillir un nouveau chat ou un chaton à la maison ?
Il y a un peu de tâches administratives à prévoir pour accueillir un nouveau chaton ! Voici quelques éléments à régler avant son arrivée :
- Si vous n’avez pas encore de vétérinaire, demandez aux propriétaires de chats locaux de vous en recommander un, et faites enregistrer votre nouveau chaton immédiatement. C’est beaucoup moins stressant de savoir qu’il est déjà sur les registres, car vous devrez emmener le chat ou le chaton se faire vacciner et stériliser. Cela vaut également la peine de le faire pour avoir l’esprit tranquille en cas de problème de santé.
- Une fois que vous avez trouvé un vétérinaire, parlez-lui des polices d’assurance pour chats qui couvrent les frais vétérinaires imprévus.
- Pendant que vous y êtes, faites identifier votre nouveau chat ou chaton de façon permanente par une puce électronique, au cas où il se perdrait.
La liste des essentiels pour les chatons:
Maintenant que les formalités administratives sont terminées, il est temps de passer à la partie la plus amusante : acheter tout ce qu'il faut pour votre joli chaton ! Consultez notre nouvelle checklist pour chatons ci-dessous et assurez-vous que vous disposez de tous les essentiels :
- Une cage de transport sûre, il existe une grande variété de tailles de cage de transport pour chats, veillez donc à en choisir une suffisamment grande pour que votre chat soit à l’aise.
- Deux bols, un pour la nourriture et un pour l’eau. Préférez les bols en céramique ou en verre, faciles à nettoyer, aux bols en métal. Certains chats n’aiment pas les reflets ou les ombres dans leur bol lorsqu’ils mangent ou boivent. Veillez à ce qu’il soit suffisamment large pour qu’il puisse se pencher et laper sans que ses moustaches ne touchent les côtés, car cela peut rebuter certains chats.
- Un bac à litière et de la litière. Il est préférable d’utiliser le même type de litière que celui utilisé par l’éleveur ou le refuge, au moins jusqu’à ce qu’il se soit accoutumé, afin qu’il la reconnaisse et surtout, qu’il sache quoi en faire !
- Un couchage, beaucoup préfèrent un lit de type igloo pour le confort et la sécurité, ou un lit surélevé par rapport au sol (par exemple dans un arbre à chat).
- Du matériel de toilettage, en particulier s’il a des poils longs.
- Un grattoir fait d’écorce d’arbre ou un poteau entouré d’une corde de sisal. Le grattage aide à maintenir les griffes de vos chats en bon état et un poteau dédié devrait le distraire de vos meubles et tapis.
- Une gamme de jouets pour chats. Leurs jeux préférés sont ceux que vous pouvez utiliser avec lui, comme les peluches accrochées à un lien vers lesquelles ils peuvent courir et bondir. Cela leur donne un exutoire sûr pour leurs comportements naturels de chasse.
- L'alimentation pour chaton. Nourrissez votre nouveau chaton avec la même alimentation que celle à laquelle il a été habitué chez son éleveur ou dans son refuge pendant au moins une semaine, et changez progressivement de nourriture si vous le souhaitez, en effectuant une transition alimentaire pendant au moins une semaine.
La première semaine avec votre nouveau chaton, comment installer un chaton ?
Il est maintenant temps pour votre chaton de rentrer à la maison avec vous ! C’est une étape très excitante pour vous, mais n’oubliez pas que votre chat peut avoir un peu peur, c’est une situation nouvelle pour lui. Il est préférable que tout soit calme et doux au début, plutôt que d’accueillir votre chaton à la maison avec une fête de bienvenue bruyante.
Si vous vous demandez comment installer un nouveau chaton, lisez nos conseils ci-dessous.
Les voyages en voiture peuvent être un peu déstabilisants et éprouvants pour les nerfs lorsqu’on ramène un chaton à la maison, alors traitez sa cage de transport avec un spray aux phéromones calmant, et placez la caisse de transport sur un espace plat et sûr dans votre voiture, ou sur le plancher, et couvrez-la avec une couverture. Vous devriez constater que le spray, l’obscurité et la conduite prudente l’aident à rester calme. Rentrez directement chez vous après l’avoir récupéré, ce n’est pas le moment de faire les courses !
Une fois que vous arrivés à la maison, placez la cage de transport sur le sol, ouvrez la porte, puis laissez-le sortir à son rythme. Il va probablement renifler un peu partout avant de trouver sa place. Lorsqu’il aura exploré tous les coins et recoins, faites-lui un petit câlin et voyez s’il a besoin de se reposer.
Les chatons adorent dormir, et ils ont besoin de beaucoup de sommeil. Ainsi, après toute l’excitation du voyage en voiture et l’exploration de sa nouvelle maison, il aura besoin d’une sieste. Placez le couchage de votre chaton dans un endroit chaud, calme et à l’abri des courants d’air et laissez-le se reposer.
Si c’est l’heure du repas lorsque vous ramenez votre chaton à la maison, offrez-lui de la nourriture, mais ne soyez pas surpris s’il ne la mange pas. Les chats peuvent se passer de nourriture pendant un certain temps s’ils sont un peu stressés, alors laissez-lui le temps de s’habituer et son appétit devrait revenir rapidement.
Placez son bac à litière dans un endroit calme et facilement accessible de la pièce, où il ne sera pas dérangé. Il doit être éloigné de son lit et de sa gamelle. Vérifiez-la au moins deux fois par jour et retirez immédiatement les matières solides et la litière souillée. Videz complètement et désinfectez le bac au moins une fois par semaine pour qu’il garde une odeur fraîche. Assurez-vous d’avoir plus d’un bac à litière dans la maison pour éviter les problèmes, surtout si vous avez plusieurs chats. Il doit y avoir un bac à litière par chat et un bac supplémentaire.
Lors de l’installation de votre nouveau chaton, il est préférable de le garder à l’intérieur pendant les 2 à 3 premières semaines pour lui donner le temps d’apprendre à vous connaître ainsi qu’à connaître les différentes odeurs et sons de son environnement. Pendant ce temps, vous devrez vous assurer qu’il n’y a pas de portes ou de fenêtres ouvertes par lesquelles il pourrait se faufiler.
Il ne doit sortir que lorsqu’il se sent en confiance, tout comme vous. Si vous n’êtes pas sûr du moment, parlez-en à votre vétérinaire qui se fera un plaisir de vous conseiller.
Assurez-vous que vous pouvez consacrer du temps à aider votre nouveau chaton à s’installer dans son environnement et à lui donner de bonnes habitudes. Cela peut signifier prendre des dispositions pour travailler à domicile ou réserver quelques jours de vacances pour passer du temps de qualité avec votre nouvel animal de compagnie, ce temps est essentiel non seulement pour aider votre nouveau chaton à s’installer, mais aussi pour créer un lien.
Une fois que votre chaton a trouvé sa confiance en lui, il commence à gambader dans la maison. Faites attention où vous mettez les pieds, il peut surgir de nulle part !
Il jouera beaucoup, mais aura toujours besoin de faire la sieste. Donnez-lui donc un endroit tranquille où il pourra se blottir sans être dérangé. N’oubliez pas que tout sera nouveau, stimulant et excitant pour ce nouveau membre de la famille, ce qui peut être un peu bouleversant.
Préparez-vous à ce qu’il soit un peu renfermé au début, mais il devrait rapidement s’adapter à son nouveau foyer et à la vie de famille. S’il ne semble pas sortir de sa coquille, parlez-en à votre vétérinaire.
L’éleveur de votre chaton et votre cabinet vétérinaire seront ravis de vous fournir une aide et des conseils supplémentaires sur les soins à apporter à votre nouveau chat, sa santé et son installation dans son nouveau foyer.
Tout ce que vous aurez à faire est d’apprendre à le connaître, de jouer et de vous amuser avec votre nouveau compagnon.