Les questions à vous poser:
- Etes-vous prêt à vous engager à prendre soin d’un chat pendant les 15 prochaines années ? Les chats vivent généralement longtemps et beaucoup fêtent leur 20ème anniversaire. Prendre soin d'un chat, c'est une aventure sur la durée, une compagnie qui s'inscrit dans le temps, alors assurez-vous d'être prêt pour cet engagement à long terme.
- Pourrez-vous accorder à votre chat au moins deux séances de jeu de 20 minutes chaque jour ? Cela est particulièrement important pour les chats qui passent leur temps à l’intérieur car ces séances sont une source d’exercices et de stimulation.
- Aurez-vous le temps de le toiletter régulièrement ? La plupart des chats de gouttière nécessitent des soins rapides et simples mais si vous optez pour une race à poils longs, des soins quotidiens seront nécessaires et peuvent prendre du temps.
- Avez-vous un voisin ou un ami qui aime les chats et qui pourrait passer s’en occuper si vous devez vous absenter ? Les chats ont leurs habitudes, sont particulièrement attachés au confort de leur foyer, et préfèrent rester chez eux pendant vos courtes absences.
- Est-ce que votre famille est aussi enthousiaste que vous à l’idée d’avoir un chat ?
- Etes-vous, vous ou un membre de votre famille, allergique aux chats ? Intégrer un chat à la vie familiale est une expérience partagée, alors assurez-vous que tous les membres de la famille sont ravis de cette aventure. Les moments de complicité seront d'autant plus joyeux si chacun est impliqué et enthousiaste
- Avez-vous les moyens financiers pour prendre un chat ? La nourriture, le panier, l’accessoire pour faire ses griffes, les jouets, les gamelles, le collier, etc. peuvent être relativement coûteux, ainsi que les honoraires vétérinaires. Une assurance pour animaux de compagnie peut réduire ces coûts et vous permettre d’avoir l’esprit tranquille.
- Si vous avez déjà des animaux, s’entendent-ils avec les chats ? L'harmonie dans le foyer est essentielle, alors assurez-vous que vos animaux actuels, qu'ils soient chiens, chats ou autres, seront heureux d'accueillir un nouveau membre dans la famille. Une intégration réussie garantit une cohabitation paisible et équilibrée.
- Votre maison est-elle située à proximité d’une route très fréquentée ? Chaque année, un grand nombre de chats sont blessés ou tués dans des accidents de la circulation alors pensez-y si vous souhaitez laisser votre chat accéder à l’extérieur.
- Etes-vous prêts à avoir des poils sur vos vêtements, vos meubles et vos tapis ? Les poils font partie intégrante de la vie avec un chat. Des brossages réguliers et des accessoires adaptés faciliteront la gestion des poils tout en préservant une maison propre et confortable.
Une fois que vous avez bien pris en compte tous ces facteurs pour adopter un chat, vous pouvez alors commencer vos recherches et choisir le bon type de chat ou la bonne race.