Pas facile de savoir si des naissances sont prévues car les chiens peuvent être discrets... Mais certains signes ne trompent pas !
Il n’est pas facile de savoir si des naissances sont prévues car les chiens peuvent être discrets.
Néanmoins, il existe un certain nombre de signes qui ne trompent pas, la plupart n’étant cependant apparents qu’à un stade bien avancé de la gestation de la chienne, qui dure en moyenne entre 61 et 65 jours.
Les signes de grossesse chez la chienne
- Un écoulement vaginal apparaît environ 1 mois après l’accouplement.
- Les tétines se gonflent par l’augmentation de l’apport sanguin à la base des mamelles. Ce phénomène apparaît en principe 25 à 30 jours après l’accouplement.
- L’appétit de la chienne diminue généralement au milieu de la grossesse, mais pas systématiquement. Même si vous lui proposez un aliment pour chien très « bon » (ou que votre chienne mange d’habitude avec appétit), elle peut donc à ce stade donner l’impression de devenir difficile.
- L’abdomen de votre chienne grossit et sa masse corporelle totale peut augmenter de 20 à 55%. Cependant, il est possible que ce phénomène ne soit pas visible avant 45 à 50 jours de gestation.
- Son comportement peut également changer. Elle peut par exemple être un peu dépressive.
- Peu de temps avant la mise-bas, votre chienne va probablement commencer à exprimer ses instincts de nidification en grattant le sol ou son panier. Elle va également montrer des signes d’agitation.
Contrôles vétérinaires : échographies et palpations
Si vous pensez que votre chienne est en gestation, consultez votre vétérinaire pour en avoir confirmation. Il pourra, au besoin, faire passer à votre chienne des examens plus approfondis.
La méthode la plus couramment utilisée pour savoir si votre chienne attend des petits est l’échographie. Elle peut être utilisée à partir de 28 jours de gestation mais elle ne permet pas forcément de déterminer le nombre exact de chiots. L’examen par ultrasons de la chienne est confortable dans la mesure où il est non invasif et très fiable.
- A partir d’environ 21 jours, la palpation de l’abdomen peut être précise mais difficile si la chienne est nerveuse ou légèrement en surpoids. Si elle est en gestation, le vétérinaire sent un épaississement de l’utérus et des « petits coups » à l’intérieur.
- A partir d’environ 21 à 25 jours, des tests détectent la relaxine, une hormone produite par les chiennes en gestation.
- A partir d’environ 25 jours, il est possible de repérer les battements du cœur des chiots avec un stéthoscope. Cependant, il est extrêmement difficile de déterminer le nombre exact de fœtus.
- A partir d’environ 49 jours, un examen aux rayons X peut capter les squelettes des chiots et leur nombre. La plupart des vétérinaires évitent de recourir à cette méthode en raison des risques dus aux rayonnements.
Votre vétérinaire vous orientera vers le test le mieux adapté à votre animal dans la mesure où certaines de ces procédures ne conviennent pas à tous les stades de la gestation.
Que faire si ma chienne est enceinte ?
Votre vétérinaire vous donnera tous les conseils nécessaires ! Principalement de lui proposer une alimentation riche et adaptée, comme les croquettes Purina Pro Plan® . Par exemple, des croquettes pour chien avec une composition d’ingrédients soigneusement sélectionnés.
La nature fait bien les choses et votre chienne, bien suivie par le vétérinaire, devrait vivre une grossesse sans problème. Si vous vous posez des questions sur la mise bas et la naissance des chiots, c’est ici !
Découvrez l'âge de votre chien en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chien a
moins
1
ans
ans