Les chenilles processionnaires du pin, ennemies du chien
Les chenilles processionnaires du pin.
Les tiques et les puces sont systématiquement évoquées parmi les menaces pour les chiens, de même, moins souvent, que les moustiques appelés phlébotomes. Les chenilles processionnaires sont rarement citées et pourtant elles peuvent être terriblement dangereuses. Pour les chiens et les humains.
Les chenilles processionnaires du pin sont appelées de cette façon car c’est dans cet arbre qu’un papillon pond ses œufs. Les chenilles sont donc les larves de ce papillon, qui se nourrissent des aiguilles du pin. Lorsqu’elles quittent les pins pour aller s’enterrer et muer, elles se déplacent en files indiennes ou en processions, d’où leur nom.
Cette procession se déroule au printemps et c’est bien sûr à cette époque que les chenilles sont dangereuses pour les chiens.
Quel danger pour les chiens ?
Les chenilles processionnaires du pin sont recouvertes de poils particulièrement urticants qui leur permettent de se défendre pendant leur marche pendant laquelle elles sont vulnérables. Il s’agit de petits poils quasiment invisibles qui se détachent facilement au moindre contact et contiennent un poison violent qui se diffuse dans la peau et les muqueuses.
Le chien est donc particulièrement exposé, ayant l’habitude de renifler, de mordiller, de manger tout ce qu’il trouve. Même un coup de vent peut emporter ces poils urticants et se poser sur le chien sans qu’il y ait eu contact.
Les symptômes principaux sur le chien
Tout d’abord, lorsqu’il est piqué, le chien est en proie à une violente irritation et parfois à une allergie. Cette irritation le pousse à se lécher, se gratter, et ne fait que répandre les poils et déclencher d’autres réactions. On peut alors constater des inflammations, des brûlures, des œdèmes, des réactions de douleur… et une salivation importante, la langue et les babines étant presque systématiquement atteintes.
Très vite peuvent survenir deux conséquences graves : la nécrose de la langue qui peut laisser des lésions importantes voire fatales, et le choc allergique ou anaphylactique, qui va affecter notamment la respiration du chien.
Ces réactions violentes et graves doivent être prises en charge par un vétérinaire au plus vite. Si vous constatez ces symptômes chez votre chien, au printemps surtout, vous devez avoir pour réflexe de penseraux chenilles processionnaires et contacter immédiatement votre vétérinaire.
Attention à vous en manipulant votre chien car vous pourriez bien subir aussi les effets des piqûres des polis des chenilles processionnaires, elles sont aussi virulentes sur les humains.
Quels traitements si votre chien réagit aux chenilles processionnaires ?
Malheureusement il n’y a pas d’antidote ni de traitement particulier mais plutôt tout un ensemble de soins à prodiguer rapidement en urgence par le vétérinaire:
- Nettoyage du chien, en particulier bouche, oreilles et yeux
- Prescription d’anti-inflammatoires, antibiotiques, voire antihistaminiques en cas de suspicion d’allergie
- Suivi de l’évolution des plaies et nécroses, surtout celles affectant la langue, qui peuvent être très invalidantes et empêcher un chien de manger
Votre contribution la plus importante par rapport aux chenilles processionnaires du pin est d’en protéger votre chien. C’est la prévention. Il faut éviter de le sortir au printemps dans des zones où il est probable de rencontrer des chenilles, observez les pins pour découvrir les nids et vous en éloigner, ne manipulez pas vous-même des chenilles avant de caresser votre chien. Et prévenez la mairie ou les pompiers lorsque vous en trouvez lors de vos promenades. Seuls les spécialistes peuvent s’en charger car il est très difficile de s’en débarrasser.
Découvrez l'âge de votre chien en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chien a
moins
1
ans
ans