Lorsque vous adoptez un chiot, il est indispensable de consulter un vétérinaire qui lui fera subir un examen complet et qui vous donnera des informations sur les vaccins et le déparasitage nécessaires pour son immunisation au cours de ses premiers mois de vie.
Même s'il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire face à toute prédisposition de votre chiot, observez scrupuleusement son aspect et son comportement pour savoir quand c'est réellement indispensable. Vous ne passerez ainsi à côté d'aucun signe d'alerte laissant penser à une maladie du chiot. Les paramètres suivants peuvent vous donner quelques pistes :
NEZ
Sain : frais, propre, humide et sans sécrétion.
Consultez votre vétérinaire en cas de présence de mucus ou d'autres sécrétions.
YEUX
Sains : propres et lumineux.
Consultez votre vétérinaire si les yeux de votre chiot sont rouges, larmoyants ou s'ils laissent des traces sur les poils ou présentent toutes autres sécrétions.
OREILLES
Saines : roses, sans odeurs ni saleté à l'intérieur. Il est important d’examiner les oreilles de votre chiot chaque semaine.
Consultez votre vétérinaire si le canal auditif contient de la cire foncée, semblable à du café moulu, ou s'il est chaud, présente des signes d'inflammation, contient du pus ou dégage une mauvaise odeur. Consultez également si votre chiot essaie de se gratter les oreilles ou s'il secoue fréquemment la tête.
PEAU/POILS
Sains : peau rose et propre. Sans grosseurs, taches, Parasites ou excréments de puces ou tiques. Pelage épais, brillant et soyeux.
Consultez votre vétérinaire en cas de rougeurs cutanées, avec protubérances, de plaies ou de saletés. Consultez également si vous observez des zones sans poils ou si le pelage paraît gras.
GUEULE
Saine : gencives rosées. Haleine fraîche. Dents blanches.
Consultez votre vétérinaire en cas de gonflement, d'inflammation et de rougeur des gencives. Mauvaise haleine ou dents sales.
Découvrez l'âge de votre chien en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chien a
moins
1
ans
ans