Leur Bien-être, Notre Passion.
Infections de l’oreille du chien et autres problèmes d’oreille : Symptômes, causes et traitement

Infections de l’oreille du chien et autres problèmes d’oreille : Symptômes, causes et traitement

Temps de lecture : 5 min

Les infections de l'oreille chez les chiens ne sont pas rares, mais avec les bons soins et le bon traitement, vous pouvez garder les oreilles de votre chien propres et agréables, et éviter d'autres maux d'oreille pour tous les deux !

Les chiens aux oreilles tombantes sont malheureusement les plus sujets aux otites, mais aucun chien n'est à l'abri de ce problème douloureux qui peut apparaître soudainement. Lisez notre article pour découvrir quels sont les signes d'infection de l'oreille du chien que les propriétaires doivent surveiller et pourquoi il est important de contacter le vétérinaire dès que vous les remarquez.

Symptômes des infections de l'oreille du chien

Les oreilles de votre chien bénéficient d’un contrôle régulier, que vous pouvez partager avec lui dans le cadre d’une routine de toilettage agréable.

Soyez attentif à tout changement dans la santé des oreilles de votre chien ; c’est vous qui le connaissez le mieux. Mais un comportement inhabituel de votre compagnon canin peut également être le signe d’un problème. Voici quelques-uns des signes les plus courants d’une infection de l’oreille :
 

  • Écoulement cireux épais, brun ou vert, de l'oreille
  • Rougeurs
  • Démangeaisons
  • Odeurs inhabituelles provenant des oreilles
  • Se gratte fréquemment les oreilles
  • Se secoue la tête plus que d'habitude
  • Se tient la tête d'un côté
  • Se frotte un côté de son visage sur la moquette ou l'herbe

Si vous remarquez des symptômes d'infection de l'oreille chez votre chien, il est préférable de l'emmener chez votre vétérinaire pour un examen approfondi de l'oreille. Les problèmes d'oreille graves et les otites chez les chiens peuvent avoir des conséquences plus sérieuses, telles que des pertes d'équilibre, ce qui peut être pénible pour vous deux. (N'oubliez pas que les pertes d'équilibre peuvent également être dues à d'autres causes ; dans ce cas, consultez toujours votre vétérinaire pour obtenir des conseils - vous saurez ainsi si quelque chose d'autre ne va pas.)

Causes des otites et autres problèmes d'oreille chez le chien

Les problèmes d'oreille chez les chiens peuvent avoir de nombreuses causes, dont les suivantes :

  • Infections dues à des bactéries
  • Infections à levures
  • Les parasites tels que les acariens de l'oreille
  • Corps étrangers tels que des herbes qui s'accrochent dans les poils
  • Excroissances ou tumeurs

La forme de l'oreille interne de votre chien peut également favoriser l'apparition d'otites. Les chiens ont de longs conduits auditifs en forme de « L » qui retiennent facilement la saleté et l'humidité lorsqu'ils explorent l'extérieur. Les races aux oreilles longues et tombantes ou les chiens qui aiment nager fréquemment sont les plus susceptibles d'avoir des problèmes d'oreilles, mais ces problèmes sont également fréquents chez d'autres races. Souvent, il n'y a rien que vous puissiez faire pour garantir que votre chien ne développera pas de problèmes d'oreille, mais il y a de nombreuses façons de l'aider.

Traiter les infections de l'oreille chez les chiens

Certaines infections de l'oreille chez les chiens peuvent être traitées relativement rapidement et avec succès, tandis que d'autres peuvent nécessiter un traitement régulier et intermittent, voire un traitement à long terme.

Dans certains cas, si votre chien a des problèmes de peau, ses oreilles seront également affectées. Votre vétérinaire sera en mesure d'examiner les oreilles de votre chien en toute sécurité et de vous conseiller sur les tests ou les traitements nécessaires.

Les otites du chien disparaissent-elles d'elles-mêmes ?

Il est préférable de consulter un vétérinaire dès que vous constatez un risque d'infection de l'oreille. Si la maladie a atteint le stade où vous avez remarqué des symptômes, il est peu probable qu'elle disparaisse d'elle-même.

Les infections prolongées de l'oreille peuvent entraîner des modifications de la structure du conduit auditif, ce qui rend peu probable un retour à la normale et prédispose à des infections répétées. Les infections non traitées peuvent également entraîner des symptômes plus graves tels que des troubles de l'équilibre ou de la coordination. Les infections de l'oreille sont également très douloureuses et vous devez donc faire soigner votre chien le plus rapidement possible.

Avec un traitement adapté, votre chien devrait voir son état s'améliorer en 1 à 2 semaines, mais cela peut prendre plus de temps en fonction de la gravité de l'infection.

Quand faut-il emmener le chien chez le vétérinaire pour une infection de l'oreille ?

Les infections de l'oreille peuvent se développer assez rapidement, il est donc important d'emmener votre chien chez le vétérinaire dès que vous remarquez des symptômes. Votre vétérinaire pourra procéder à un examen, regarder l'intérieur de l'oreille à l'aide d'un otoscope et vous recommander un traitement adapté.

Aide à la prévention des infections de l'oreille chez les chiens

Pour minimiser l'apparition d'otites chez votre chien, il suffit de garder ses oreilles propres et de les vérifier régulièrement pour détecter tout signe d'écoulement ou d'odeur inhabituelle.

Si vous avez une race de chien à longues oreilles, un nettoyage régulier des oreilles est nécessaire à l'aide de nettoyants spéciaux et de gouttes auriculaires pour chiens, selon les recommandations de votre vétérinaire. N'oubliez pas qu'en plus d'être l'un de leurs sens les plus aigus, l'oreille est une zone très délicate et sensible pour les chiens. Le tympan pouvant être facilement perforé, nos experts PetCare vous recommandent de ne pas sonder le conduit auditif de votre chien avec des cotons-tiges. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre vétérinaire comment utiliser les boules de coton et demandez-lui de vous recommander un nettoyant pour oreilles adapté qui ne provoquera pas d'irritation de la peau et n'asséchera pas trop l'oreille de votre chien.

Pour les chiens à poils fins ou à oreilles blanches, protégez leurs oreilles en été et envisagez d'utiliser une lotion solaire pour chien afin d'éviter les brûlures de soleil (qui peuvent entraîner un cancer de la peau).

Bien qu'il y ait beaucoup de choses que vous puissiez faire pour aider à garder les oreilles de votre chien en bonne santé, il y a certaines affections qui ne peuvent pas être évitées. L'une d'entre elles est la surdité, qui touche de nombreux types de chiens et peut être causée par toute une série de facteurs. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : les chiens s'accommodent très bien d'une perte auditive et, grâce aux changements apportés à la manière dont on s'occupe d'eux, ils ne devraient pas avoir moins de plaisir qu'avant !

Découvrir comment nettoyer l'oreille d'un chien en toute sécurité et de manière efficace.