Leur Bien-être, Notre Passion.

Mon chien a des croûtes sur la peau : que faire ?

avatar
avril 9, 2025
Temps de lecture : 6 min
Mon chien a des croûtes sur la peau : que faire ?

Au-delà de l’aspect inesthétique, l’apparition de croûtes sur la peau de votre chien traduit a fortiori un problème de santé. Rares sont en effet les chiens en bonne santé à voir leur peau se recouvrir spontanément de croûtes. Pourquoi votre chien a-t-il des croûtes sur sa peau ? 

Quelles sont les maladies les plus courantes pouvant être à l’origine de ces croûtes ? Comment détecter les croûtes sur la peau de votre chien ? Comment l’en débarrasser ? Voici notre tour d’horizon complet.

Dans cet article

Les croûtes sur la peau du chien : de quoi s’agit-il ?

Les croûtes sur la peau de votre animal de compagnie sont l’équivalent d’une lésion cutanée. Chez le chien, les croûtes sur la peau peuvent résulter d’une plaie ou d’une maladie (voir ci-dessous). Dans la plupart des cas, elles constituent les suites d’une égratignure, d’une irritation, d’une morsure d’insecte, d’une brûlure, d’une écorchure, etc. Comme chez l’être humain, l’apparition d’une lésion épidermique déclenche chez le chien une réaction de son organisme. Le processus de guérison de la lésion s’enclenche avec, sur le plan technique, la sécrétion de plasma. C’est ce plasma, combiné aux cellules mortes de la peau, qui est à l’origine de la formation d’une croûte à la surface de la peau. À noter que, comme chez l’être humain, la formation d’une croûte agit comme un pansement naturel destiné à protéger la zone blessée.

Si elles peuvent sembler alarmantes de par leur aspect, la plupart des croûtes sur la peau du chien se révèlent en réalité plutôt bénignes. Il existe aujourd’hui de nombreux traitements adaptés qui permettent de soulager le chien et de faire disparaître ces croûtes inconfortables et disgracieuses.

Quels sont les symptômes des croûtes sur la peau du chien ?

L’apparition de croûtes sur la peau du chien est perceptible à l’œil nu, d’autant plus si vous êtes le propriétaire d’une race de chien ayant comme spécificité d’avoir le poil court.
 

Pour les propriétaires de races de chiens au le poil long, il peut être plus difficile de repérer l’apparition de croûtes sur la peau de son animal. D’autres symptômes doivent alors vous alerter et vous inviter à un examen approfondi de la peau de votre chien. Parmi ces symptômes, on recense :

 

  • les démangeaisons : si votre chien consacre une partie de son temps à se gratter, a fortiori au même endroit, c’est probablement le signe de l’existence de croûtes sur sa peau ;
  • les rougeurs ;
  • une inflammation ;
  • la perte de poils, ou alopécie ;
  • les lésions cutanées.

La plupart de ces symptômes traduisent une maladie ou, à défaut, un dysfonctionnement de l’organisme de votre animal de compagnie. Le plus souvent, les symptômes des croûtes sur la peau du chien apparaissent en cas :

  • d’infection bactérienne, comme la pyodermite ;
  • d’infection fongique, comme la teigne ;
  • de parasites, comme la tique ou la puce ;
  • d’allergie, comme une allergie alimentaire ou la dermatite atopique ;
  • de maladie auto-immune, comme le lupus érythémateux ;
  • de troubles hormonaux, comme l’hypothyroïdie ;
  • de blessures ;
  • d’irritations.

À noter qu’il est difficile pour un particulier d’identifier avec précision l’origine exacte de l’apparition des symptômes et des croûtes sur la peau du chien. Les symptômes des différentes maladies de la peau chez le chien présentent en effet une certaine similitude. Comme pour de nombreux autres diagnostics, seule la consultation auprès d’un vétérinaire permettra d’obtenir une réponse précise et fiable.

Croûtes sur la peau du chien : les maladies de peau les plus courantes

Les parasites (gale, puce, tique)

Les piqûres d’insectes et de parasites comme les tiques ou les puces constituent l’une des principales causes des problèmes de peau chez le chien à l’origine de la formation de croûtes. En tant que parasite externe, la puce aime s’alimenter du sang du chien lorsqu’elle y trouve refuge, ce qui entraîne des démangeaisons de ce dernier, qui découlent, ensuite, sur une plaie, une inflammation du derme et la formation de croûtes. Dans le cas d’une allergie aux piqûres de puces (dermatite allergique aux piqûres de puces, ou Dapp), le chien peut être soumis à :

  • des démangeaisons sévères ;
  • des lésions cutanées susceptibles d’ouvrir la porte à d’autres infections ;
  • la perte de poils.

De la même manière, les acariens, autre parasite du chien, peuvent être responsables d’une dermatite parasitaire. La gale sarcoptique est la plus contagieuse, et parmi les maladies de peau des chiens les plus connues. Dans le cas d’une infection par l’acarien Sarcoptes Scabiei, le chien est soumis à des démangeaisons intenses causées par la présence de tunnels creusés sous la peau par le parasite. Les croûtes, les rougeurs, mais aussi la perte de poils et une mauvaise odeur constituent autant de signes caractéristiques d’une gale sarcoptique. Sans intervention, l’infection peut entraîner des complications graves et engager le pronostic vital du chien. Il convient dès lors de consulter un vétérinaire dans les délais les plus brefs.

Les allergies (dermatite atopique, allergie alimentaire)

Avec les parasites, les allergies sont une autre cause courante de l’apparition de croûtes sur la peau du chien. En termes de maladie cutanée d’origine allergique, la dermatite atopique est la plus fréquente (10 à 15 % des chiens sont dits atopiques et donc susceptibles de développer cette maladie).

Dans le cas d’une dermatite atopique, l’allergie est provoquée par certains composants présents dans l’environnement, et plus particulièrement par les acariens (présents dans les poussières) ou d’autres allergènes comme le pollen et la moisissure. Aux symptômes déjà évoqués précédemment, la dermatite atopique ajoute le prurit, élément caractéristique de cette allergie et à l’origine de l’aspect chronique de la maladie de peau.

Plus rares, les allergies alimentaires peuvent elles aussi provoquer des croûtes sur la peau du chien. Dans ce domaine comme de manière générale, il convient d’apporter à votre animal de compagnie une alimentation de haute qualité et adaptée aux spécificités de sa race. Pour les propriétaires de chiens sensibles aux maladies de peau, Purina propose une gamme de croquettes Purina PRO PLAN® Veterinary Diets Canine DRM Dermatosis pour soutenir la fonction cutanée et minimiser les réactions cutanées alimentaires.


Le stress et/ou l’ennui

Au-delà des causes infectieuses, parasitaires, allergiques, etc., les croûtes sur la peau du chien peuvent aussi avoir une origine comportementale. La dermatite de léchage désigne une affection de la peau du chien qui se caractérise par la formation de croûtes en surface et qui résulte d’un léchage compulsif de la peau par le chien. Ce comportement se produit le plus souvent lorsque l’animal est soumis à une période de stress important et/ou s’ennuie. D’une manière générale, tout changement notable dans le comportement de votre animal doit vous inviter à être vigilant et à consulter un vétérinaire.

Quels sont les solutions et traitements contre les croûtes sur la peau du chien ?
 

Les solutions et traitements contre les croûtes sur la peau du chien dépendent de l’origine de ce trouble cutané. Seul interlocuteur compétent pour délivrer un traitement adapté, le vétérinaire peut ainsi décider de la mise en place ou de l’administration :

 

  • de corticoïdes ;
  • de traitements topiques, antihistaminiques ou immunodépresseurs ;
  • d’un traitement à base d’acaricides ;
  • d’un traitement à base d’antibiotiques ; 
  • d’un traitement à base d’antifongiques ;
  • d’un changement de régime alimentaire ;
  • d’un nettoyage rigoureux et d’une désinfection de l’environnement dans lequel évolue le chien ;
  • de mesures visant à réduire le stress et l’ennui de votre animal de compagnie.

La prévention s’affiche également comme une solution incontournable pour lutter contre les maladies de peau et les infections cutanées du chien. Il n’est jamais inutile de rappeler que la protection de votre animal de compagnie contre les tiques, entre autres, fait figure d’indispensable. Il existe aujourd’hui toute une gamme d’antiparasitaires (pipettes à appliquer sur la peau, comprimés, colliers, sprays, etc.) qui ont une action efficace, à condition qu’ils soient adaptés à la morphologie de votre chien et à son mode de vie, et renouvelés régulièrement en suivant les recommandations du vétérinaire.