Leur Bien-être, Notre Passion.
LES RÉPULSIFS POUR CHIENS

Les répulsifs pour chiens

Temps de lecture : 2 min

A défaut de pouvoir éduquer votre chien, ou celui des autres, à s’éloigner de tous ces endroits, vous pourrez opter pour un répulsif.

Vous souhaitez éloigner les chiens de votre maison afin qu’ils n’urinent plus sur votre mur ? Vous voulez empêcher votre chien de s’approcher de vos massifs de fleurs préférés ? Vous craignez que votre chien ne s’échappe en lui interdisant de s’approcher de votre clôture ?

A défaut de pouvoir éduquer votre chien, ou celui des autres, à s’éloigner de tous ces endroits, vous pourrez opter pour un répulsif. Il existe plusieurs types de répulsifs sur le marché, en plus de ceux que vous pouvez réaliser vous-même.

Par définition un répulsif est un produit, ou un élément quelconque, qui va repousser le chien. Il sera repoussé par des mauvaises odeurs, par des sons désagréables, des sensations d’inconfort...

Nous listons ici certaines techniques qui s’avèrent efficaces dans la plupart des cas, mais vous pouvez aussi en inventer vous-même en fonction de la personnalité de votre chien. En effet, comme les humains, les chiens ne réagissent pas tous de la même façon à tous les répulsifs.

Les répulsifs pour chiens qui agissent sur l’odorat

Dans cette catégorie de répulsifs pour chiens, nous trouvons en général des recettes simples réalisées à partir de produits naturels : le poivre, le vinaigre blanc, le souffre, l’ammoniaque...

Ces produits doivent être déposés aux abords des lieux ou objets dont vous souhaitez éloigner votre chien.

Vous pourrez trouver sur le marché des sprays et bombes, faciles à utiliser et dont les dosages sont étudiés pour ne nuire ni à l’animal, ni aux surfaces sur lesquelles vous répandrez le produit.

Les répulsifs pour chiens qui agissent sur l’ouïe

L’ouïe du chien est assez différente de la nôtre. Le chien peut percevoir des sons jusqu’à 50 000 Hertz alors que nous ne les percevons que jusqu’à 30 000 Hertz. Ils entendent donc ce que nous appelons les ultrasons.

Sur ce constat, il existe des répulsifs fonctionnant sur l’émission d’ultrasons, gênants pour les chiens, et qui agissent comme de véritables barrières sonores que l’animal ne franchira pas.

Il s’agit en général d’appareils installés en extérieur pour protéger des zones d’un jardin par exemple, mais peu adaptés pour l’intérieur.

Les répulsifs pour chiens qui agissent sur le toucher

Certains chiens répugnent à mettre les pattes sur certaines surfaces. Faites des essais et adoptez la technique qui va gêner particulièrement votre chien.

Par exemple, en extérieur, certains chiens refusent de marcher sur des lattes de bois disjointes, de peur de marcher dans les interstices.

Les répulsifs pour chiens qui agissent sur la surprise

Des répulsifs de dernière génération viennent d’apparaitre sur le marché qui fonctionnent sur l’effet de surprise.

Le chien porte un émetteur en guise de médaille, qui fait réagir une « base » déposée à proximité de l’endroit ou de l’objet à « protéger » de votre chien (fenêtre, porte, bibelot...). En approchant de cette base, la médaille la fait réagir. Elle émet alors un sifflement et un jet de gaz inodore et inoffensif qui effraient le chien et le dissuade de s’en approcher à nouveau.

C’est une méthode assez simple, efficace et propre.

Découvrez l'âge de votre chien en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chien a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur

Quelle est la taille de votre chien ?