Enlever une tique sur un chat et éviter les maladies
Soyez vigilants car les risques de maladies transmises par les tiques sont nombreux pour votre chat…
Les parasites externes, qu’ils soient insectes comme les puces, ou acariens comme les tiques, sont partout dans notre environnement et dans celui de nos animaux de compagnie. Votre chat qui sort se promener seul dans les environs y est confronté.
Qu'est-ce qu'une tique ?
Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang en enfouissant leur bouche sous la peau des animaux ou des humains. Elles sont petites, environ de la taille d'une tête d'épingle, ont huit pattes et peuvent être de couleur noire, rouge, marron foncé, marron clair ou blanche.
Une fois qu'elles s'accrochent à votre chat, les tiques peuvent gonfler jusqu'à atteindre la taille d'un grain de raisin. La tête fichée dans la peau de votre chat, la tique se repaît de sang pendant plusieurs jours avant qu’elle ne se détache pour aller pondre.
Comment déceler les tiques sur un chat ?
La présence d’une tique sur votre chat n’est pas facile à deviner car elle ne provoque pas forcément de démangeaisons et votre chat ne va donc pas se gratter. C’est le plus souvent en l’inspectant, en le brossant ou en donnant un bain à votre chat que vous localiserez la tique entre ses poils.
Les tiques sont assez grandes pour être visibles, surtout lorsqu'elles sont gorgées de sang et qu'elles ressemblent à des petites verrues. Vous les trouverez habituellement dans la région de la tête et du cou.
Écartez les poils de votre chat et faites courir vos doigts le long de sa peau pour les déceler.
Les principales maladies transmises au chat par les tiques
Pendant qu’elle se nourrit de sang, la tique, via sa salive, peut transmettre à votre chat des bactéries, virus ou micro-parasites qui vont ensuite se propager dans son sang et provoquer des maladies parfois très graves.
La période de plus fort risque de contamination commence environ 48 heures après le début du repas de la tique.
La maladie de Lyme chez le chat
La maladie de Lyme est due à une bactérie (Borrelia) qui se répand dans l’organisme, provoquant fièvre et douleurs articulaires et musculaires, symptômes qui peuvent mettre plusieurs mois avant de se déclarer. D’autres signes peuvent aussi s’observer : insuffisance rénale, cardiaque, problèmes cutanés, gonflement des ganglions ou troubles nerveux. Le traitement de la maladie de Lyme chez le chat se fait par administration d’antibiotiques.
La maladie de Lyme étant difficile à détecter, si ce n’est au moyen d’analyses de sang, il convient de prendre les mesures de prévention et de consulter votre vétérinaire si votre chat fréquente fréquemment des zones à fortes populations de tiques (nord et est de la France) et s’il est souvent porteur de tiques.
L’Ehrlichiose chez le chat
La bactérie responsable de l’Ehrlichiose s’installe dans le sang du chat et y provoque des effets pouvant être irréversibles avec le temps. Au tout début, quelques jours après la contamination par la tique, votre chat présente une phase aiguë avec fièvre, fatigue, douleurs articulaires, vomissements. Ceux-ci peuvent toutefois passer inaperçus. Si rien n’est fait, votre chat peut parfois vivre des périodes aiguës entrecoupées de périodes de latence. Parfois aussi la maladie devient chronique et peut devenir mortelle, l’animal n’ayant plus la capacité à fabriquer ses cellules sanguines.
Le traitement par antibiotique doit être entrepris tôt, pendant les périodes aiguës et de latence. La difficulté du diagnostic doit vous encourager à prendre toutes les mesures de prévention possibles : traitement antiparasitaire et contrôle du chat au retour de toute promenade à l’extérieur.
L’Hémobartonellose féline
L’Hémobartonellose féline est due à un parasite qui détruit les globules rouges, provoquant fièvre, abattement, anorexie, amaigrissement, muqueuses pâles voire légèrement jaunes chez le chat. L'évolution de cette maladie est mortelle chez le chat, en l'absence de traitement. Toutefois certains chats peuvent ne jamais développer la maladie.
Un diagnostic précis se fait par analyse sanguine, et son traitement prévoit des perfusions et l’administration d’antibiotiques et anti-inflammatoires. Les rechutes sont rares.
La prévention est ici encore la meilleure des armes pour protéger votre chat de cette maladie transmise par les tiques.
Comment enlever une tique sur son chat ?
Si vous trouvez une tique accrochée à la peau de votre chat, vous pouvez tenter de l’enlever mais faites-le avec précaution. Si vous tirez simplement sur le corps de la tique, vous risquez de laisser la tête plantée dans la peau du chat à cause de sa puissante partie buccale. Si c’est le cas, le lieu de la morsure risque de s’infecter.
Pour retirer une tique, utilisez un tire-tique que vous trouverez dans le commerce. Il faut :
- passer le crochet de l’instrument entre la peau du chat et la tique,
- tourner l’instrument sur lui-même plusieurs fois pour détacher les crochets de l’animal,
- puis tirer la tique en veillant bien à ce qu’il n’en reste rien dans la peau de votre chat.
Il faut ensuite désinfecter la petite plaie et tuer la tique.
Vous pouvez demander à votre vétérinaire de les enlever si vous n’êtes pas sûr de vous.
Comment protéger son chat contre les tiques ?
Pour protéger votre chat, vous pouvez utiliser des produits antiparasitaires comme des pipettes ou des sprays qui permettent de prévenir l'apparition de tiques et de puces sur votre chat.
Le second réflexe vous concerne aussi car il s’agit de vérifier votre animal le plus régulièrement possible. Lorsqu’il revient de sa promenade, de ballade dans les bois, à la campagne, vous devez inspecter le pelage de votre chat et rechercher la présence d’éventuels tiques. Faites-le avec une brosse, écartez bien les poils dans les zones où la peau est la plus fine et celles qui présentent des plis (cachettes).
Et bien sûr au moindre doute consultez votre vétérinaire.
Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chat a
moins
1
ans
ans