Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Comment savoir si votre chat a des problèmes articulaires ?

Comment savoir si votre chat souffre de problèmes articulaires ?

Temps de lecture : 2 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Au fur et à mesure que votre chat grandit et vieillit, il peut perdre en agilité. Les chats plus âgés peuvent avoir une activité physique réduite et dormir plus souvent.

Même si votre animal de compagnie est en excellente forme pour son âge, il se peut que des signes indiquant un problème articulaire, apparaissent. Il faut donc prêter attention aux signes ci-dessous et suivre les conseils indiqués pour donner à votre chat le meilleur traitement.

Les symptômes

Les chats souffrant de problèmes articulaires tels que l'arthrose peuvent boiter et éprouver des difficultés pour grimper sur les meubles, sauter, faire leur toilette ou même accéder à leur litière. Les symptômes correspondants sont résumés dans les quatre catégories suivantes :

Déplacements réduits

  • Votre chat peut paraître plus hésitant dans ses mouvements et moins enclin à sauter sur des meubles qui se trouvent hors de portée.
  • Ils peuvent éprouver des difficultés pour grimper ou descendre des escaliers.
  • Raideur dans les pattes. Observez votre chat au réveil, il peut présenter des signes de raideur ou de claudication après une longue période d'inactivité.

Activité réduite

    • Votre chat passera probablement plus de temps à dormir et se reposer. Il peut aussi s'allonger dans des endroits plus faciles d'accès.
    • Votre chat peut également avoir moins envie de jouer ou d'explorer son environnement.

    Changements dans les habitudes de toilettage

    • Votre chat effectue sa toilette moins souvent.
    • Son pelage peut ainsi paraître sale ou négligé et être emmêlé.
    • Pour sa toilette, votre chat se concentre sur les zones douloureuses ; par exemple, il peut insister sur une articulation particulière, ce qui peut provoquer une perte de poils à cet endroit.

    Changements d'humeur

    • Si votre chat montre des signes d'irritation lorsque vous le portez alors qu'il apprécie normalement le contact, cela peut indiquer qu'il souffre d’arthrose.
    • Il peut chercher à passer plus de temps seul et à éviter les personnes ou les autres animaux.

    Soins des articulations des chats

    Si votre chat présente l'un de ces signes, consultez dès que possible votre vétérinaire, qui pourra faire un diagnostic et prescrire à votre chat le traitement approprié (comme des anti-inflammatoires ou un régime alimentaire avec des suppléments conçus pour contrôler l'inflammation et maintenir la bonne santé du cartilage).

    Soins à domicile

    Si des problèmes d'articulation ont été diagnostiqués chez votre chat, vous pouvez lui rendre la vie un peu plus facile :

    • Assurez-vous qu'il peut facilement accéder à tout ce dont il a besoin. Achetez-lui un bac à litière avec une porte ou un panier confortable aux bords souples, pour une utilisation plus simple.
    • Passez plus de temps à lui faire sa toilette en vous concentrant sur les zones difficiles d'accès.
    • Donnez-lui de l'espace, mais s’il vous réclame de l’attention, vous pourrez le caresser doucement.
    Pro Plan marque
    PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition

    Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

    Mon chat a

    moins

    1

    ans

    ans

    faites glisser le curseur