Comment nettoyer les oreilles de son chat ?
Votre chat se gratte au niveau des oreilles ? Il a tendance à tenir la tête penchée ? Il est possible qu’il souffre d’une gale des oreilles, une affection parasitaire très souvent responsable d’otite externe chez le chat. Traiter et nettoyer ses oreilles va être nécessaire…
Votre chat se gratte au niveau des oreilles ? Il a tendance à tenir la tête penchée ? Il est possible qu’il souffre d’une gale des oreilles, une affection parasitaire très souvent responsable d’otite externe chez le chat. Traiter et nettoyer ses oreilles va être nécessaire…
Ne laissez pas traîner les choses : une otite est douloureuse pour le chat et peut facilement se compliquer : si une infection se développe, les tympans de votre chat risquent de se perforer.
Comment traiter les oreilles d’un chat ?
Si votre vétérinaire confirme que votre chat souffre d’une otite, il prescrira un traitement pour le soulager. Un traitement local classique devra être effectué tous les 2 à 5 jours pendant au moins 3 à 4 semaines. L’expérience montre que bien des propriétaires, mêmes s’ils sont désireux de bien faire, se découragent vite de devoir se bagarrer avec leur chat pour lui nettoyer les oreilles. Le produit est alors mal administré ou le traitement est arrêté trop tôt, ce qui facilite les récidives de l’otite. Dans certains cas, le vétérinaire choisira d’injecter au chat un produit antiparasitaire qui ne nécessite qu’une seule administration.
Quand faut-il nettoyer les oreilles d’un chat ?
Nettoyer les oreilles d’un chat facilite l’évacuation des débris cellulaires et du cérumen, dont la production augmente lors d’otite. La production excessive de cérumen est favorable à la macération et à la prolifération de bactéries ou de levures. Le nettoyage des oreilles diminue donc le risque de développement de bactéries ou de champignons dans les conduits auditifs.
Le nettoyage des oreilles est conseillé après le traitement de la gale des oreilles (ou gale auriculaire du chat), une fois les parasites tués. Cette maladie provoque souvent la formation d’un cérumen brunâtre (alors qu’il doit être plutôt blanchâtre normalement).
Quel produit choisir pour nettoyer les oreilles d’un chat ?
Le choix du produit nettoyant est très important : pour dissoudre le cérumen accumulé dans l’oreille du chat, il faut que la solution soit lipophile, c’est-à-dire qu’elle puisse se mélanger facilement à des sécrétions grasses. Votre vétérinaire vous conseillera une solution de nettoyage auriculaire adaptée à la situation.
Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?
Donner un médicament à son chat, ou lui faire suivre un traitement, n’est pas toujours évident. Si vous craignez que votre chat ne soit pas coopératif, faites-vous aider par quelqu’un qui le maintiendra immobile.
- Introduisez l’embout dans le conduit. Vous ne risquez pas de perforer le tympan car chez le chat, le conduit auditif est long et a une forme coudée.
- Instillez la quantité recommandée de la solution auriculaire dans le conduit auditif.
- Massez délicatement la base de l’oreille pendant quelques secondes pour donner au produit le temps d’agir.
- Lâchez la tête du chat : il va alors secouer ses oreilles et les débris dissous dans le conduit seront éliminés.
Ne nettoyez pas les oreilles de votre chat avec des bâtonnets enrobés de coton : ils sont agressifs pour la muqueuse du conduit auditif.
Comment dois-je nourrir un chat malade ?
L’infection des oreilles n’est pas dangereuse pour le chat si elle est traitée à temps. Il n’a donc pas besoin d’un régime spécial ! Continuez à le nourrir avec ses croquettes : les croquettes pour chat Purina® One, par exemple, qui propose des croquettes pour chaton ; des croquettes pour chat adulte ; des croquettes pour chat sénior…
Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chat a
moins
1
ans
ans