La mise bas d'une chatte et la naissance des chatons
Assurez-vous que votre chatte est bien installée, surveillez à distance
Si vous avez repéré que votre chatte attend des chatons, pas d’inquiétude. Les chattes en gestation sont parfaitement capables de prendre soin d’elles-mêmes et de leurs chatons. Mais il est préférable de surveiller certains points clés pour le bon déroulement de la gestation et de la mise au monde des chatons.
La gestation
La semaine précédant la mise-bas, veillez à ce que votre chatte ait accès à des endroits calmes pour lui assurer le meilleur repos. En fin de période de grossesse, les femelles peuvent devenir agressives vis à vis des autres animaux et des enfants qui s’en approchent. Maintenez-la au calme et au repos durant cette période, et essayez de l’habituer à la caisse de mise bas.
La « caisse de mise bas »
Pour le confort de votre chatte lors de l’accouchement, vous pouvez fabriquer vous-même une caisse spéciale. Élaborez cette caisse de mise bas avec une boîte en carton d’au moins 60 cm x 90 cm de base et d’environ 45 cm de hauteur. Prévoyez un couvercle pour la boîte afin de maintenir les chatons hors des courants d’air, au chaud et en sécurité. Un trou suffisamment grand sur l’un des côtés, permettra à la mère d’entrer et sortir.
Placez des lambeaux de journaux au fond de la boîte sur quelques centimètres d’épaisseur et recouvrez-les d’un tissu. Placez enfin la boîte dans un endroit chaud et tranquille.
Les chattes recherchent naturellement un endroit où faire naître leurs petits ou bien fabriquent elles-mêmes un « nid ». Si vous avez bien confectionné votre caisse, elle s’y sentira très bien et n’aura pas de difficulté à se l’approprier.
La mise-bas
Pour le confort de votre chatte lors de l’accouchement, vous pouvez fabriquer vous-même une caisse spéciale. Élaborez cette caisse de mise bas avec une boîte en carton d’au moins 60 cm x 90 cm de base et d’environ 45 cm de hauteur. Prévoyez un couvercle pour la boîte afin de maintenir les chatons hors des courants d’air, au chaud et en sécurité. Un trou suffisamment grand sur l’un des côtés, permettra à la mère d’entrer et sortir.
Lorsque votre chatte est prête à mettre bas, elle s’agite, tourne en rond et miaule. Elle essaye parfois de s’installer dans son bac à litière, mais finit par adopter sa caisse de mise-bas. Toutefois, si elle n’est pas satisfaite de sa caisse, elle choisira un autre endroit plus à son goût. Ne la forcez pas à rentrer dans sa caisse de mise bas si elle ne veut pas y aller. Laissez-la avoir ses petits là où elle le décide.
Si la mère pousse des miaulements plaintifs lors de la naissance du premier chaton, ne vous affolez pas, c’est normal, en particulier pour une chatte qui met bas pour la première fois. Certains chatons vont naître la tête la première et d’autres par les pattes, c’est plutôt normal aussi. Surveillez en restant à distance, et n’intervenez que si c’est absolument nécessaire.
L’accouchement dure généralement entre 2 et 5 heures, mais cela peut aller jusqu’à 12 heures. Si vous remarquez que la mère éprouve des difficultés à mettre bas à un moment ou à un autre, appliquez de la vaseline pour faciliter le passage des chatons. Si les efforts de votre chatte sont toujours vains au bout d’une heure ou plus, contactez votre vétérinaire.
Une fois que le chaton est né, la mère va libérer le liquide amniotique.Les portées de chatons comptent en général 4 à 6 chatons, mais des portées de 1 ou 2 chatons sont fréquentes. Une fois que tous les chatons sont nés, laissez votre chatte en prendre soin. Si elle ne le fait pas, prenez le relais, et consultez immédiatement votre vétérinaire.
Alimentation pendant la grossesse
Une chatte en gestation ou en période d’allaitement voit son appétit multiplié par 3 ou 4. De plus, elle a besoin d’une alimentation très riche afin d’apporter à la fois les éléments nutritionnels indispensables au bon développement des chatons et à sa propre santé.
Pendant cette période, donnez à votre chatte de la nourriture spécialement étudiée pour les chats juniors, et ceci à volonté. Cette nourriture est parfaitement équilibrée et répondra à tous ses besoins.
Le changement de nourriture doit se faire progressivement sur plusieurs jours.
Comment nourrir ma chatte qui vient d’avoir ses chatons ?
Pendant la gestation (la grossesse) de la chatte, votre vétérinaire pourra vous recommander une alimentation spéciale. Après l’accouchement (la mise bas), votre chatte devrait produire du lait pour nourrir ses chatons : cela aussi va lui demander de l’énergie. Demandez conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous orienter vers la formule de croquettes pour chat la plus adaptée.
Quant aux chaton, ils devraient être sevrés vers l’âge de 8 semaines. A ce moment-là, vous pourrez commencer à leur proposer une alimentation à base de croquettes pour bébé chat, riches en minéraux et en protéines.
Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chat a
moins
1
ans
ans