Comment adapter votre maison aux chats en 11 étapes
Des câbles aux aliments dangereux, découvrez comment rendre votre maison sûre pour votre animal de compagnie.
Joueurs, curieux et extrêmement espiègles, les chats n'attendront pas longtemps avant de prendre le contrôler de votre maison et de tout ce qu'elle contient. Alors, avant d'accueillir votre petite boule de poils, assurez-vous d'avoir bien compris les bases pour adapter votre maison aux chats. Des cordons qui pendent aux sacs de courses abandonnés en passant par les produits de beauté sur votre table de nuit, voici la liste des objets à priori inoffensifs qui peuvent causer de sérieux problèmes en compagnie d'un félin.
Adapter votre maison aux chatons et aux chats
1. Fenêtres et portes
Lorsque vous accueillez votre nouveau chaton ou chat à la maison pour la première fois, gardez toutes les fenêtres et portes fermées jusqu'à ce qu'il soit complètement installé, qu'il ait reçu tous ses vaccins et qu'il ait été stérilisé.
2. Sacs en plastique
Rangez vos sacs de courses en plastique dans un endroit sûr, car ils peuvent constituer un vrai danger s'ils sont mâchés et avalés ou utilisés comme cachette.
3. Appareils de cuisine
Pensez à toujours fermer les portes du four, du réfrigérateur, du micro-ondes, du lave-vaisselle, du sèche-linge et du lave-linge. Ajoutez des post-it sur les portes de ces appareils pour que personne n'oublie de vérifier qu'aucun chat ne s'est glissé à l'intérieur avant de les utiliser. Un sèche-linge encore chaud ou le tambour brillant d'une machine à laver peut s'avérer irrésistible pour les petits chatons !
4. Couvercles des toilettes
Abaissez toujours les couvercles des toilettes pour que votre chaton ne puisse pas tomber dedans ou y boire l'eau (ou même essayer d'utiliser les toilettes !). Vous devrez peut-être laisser un post-it pour le rappeler aux visiteurs ou aux colocataires distraits.
5. Câbles traînants
Cachez tous les câbles électriques derrière les meubles. La plupart des quincailleries vendent des protecteurs de câbles épais, qui sont placés sur les câbles pour les rendre totalement résistants aux mordillages.
6. Pelotes de laine ou de ficelle
L'image d'un chat jouant avec une pelote de laine ou de ficelle revient sans cesse dans les médias, mais les pelotes de laine ou de ficelle peuvent en réalité constituer un danger. Même si votre chat adore jouer avec, les fibres qui peuvent s'en détacher sont parfois nocives en cas d'ingestion et risquent de provoquer un étouffement.
7. Poubelles
Vérifiez que toutes les poubelles dans votre cuisine et votre salle de bain sont dotées de couvercles refermables résistants aux pattes, et ne laissez jamais les sacs poubelles dans un endroit où ils pourraient être pillés !
8. Sources de feu ouvertes
Les bougies allumées, l'encens ou les brûle-parfums sont sources de catastrophes : flammes nues et chats pelucheux ne font pas bon ménage. Assurez-vous de protéger tout feu ouvert.
9. Stores et rideaux
Raccourcissez les cordons des stores et des rideaux et placez-les hors de portée des pattes.
10. Décorations d'intérieur
Rangez tous les ornements cassables, car ils ne dureront pas longtemps en présence d'un chaton curieux.
11. Comptoirs de cuisine
Gardez vos comptoirs de cuisine propres et nettoyez rapidement les restes de nourriture. Bien qu'alléchants pour les chats, les os de poulet, qui se brisent facilement lorsqu'ils sont mâchés, peuvent être très dangereux. La ficelle utilisée pour attacher les morceaux de viande est également irrésistible comme collation et jouet, mais peut causer de graves problèmes de santé en cas d'ingestion.
Qui plus est, les aliments ne sont pas les seuls que votre chat pourrait confondre avec une friandise savoureuse. Consultez la liste des substances dangereuses ci-dessous lors de l'adaptation de votre maison aux chats et assurez-vous qu'elles sont stockées en toute sécurité, hors de portée. Installez des sécurités enfants sur les armoires de cuisine au niveau du sol, car les chatons curieux ont le don d'ouvrir les portes.
Substances dangereuses pour les chats à éviter
Malheureusement, de nombreux articles ménagers courants sont très toxiques pour les chats, même en faibles quantités. Pour assurer la sécurité de votre chat, évitez d'utiliser les produits suivants ou conservez-les dans un placard sécurisé, à l'abri des griffes indiscrètes :
- Produits d'entretien et d'hygiène, comme l'eau de Javel, et produits contenant des phénols (par exemple, désinfectants qui troublent l'eau).
- Médicaments à usage humain (tels que le paracétamol et l'ibuprofène).
- Produits pour véhicules tels que l'antigel.
- Produits de beauté ou de décoration comme les teintures capillaires, le white spirit et le dissolvant pour vernis à ongles.
- Poisons pour rats et souris – idéalement, ils ne devraient pas être utilisés du tout, car votre chat pourrait tomber gravement malade s'il mangeait la proie empoisonnée. Si vous devez les utiliser, placez-les dans un endroit hors de portée de votre chat.
- Granulés anti-limaces (des versions adaptées aux animaux sont disponibles).
- Naphtaline (naphtalène ou paradichlorobenzène).
- Huiles de pot-pourri, feuilles d'assouplissant, détergents pour lave-vaisselle (tous contiennent des détergents cationiques qui provoquent des lésions corrosives).
- Piles (elles contiennent des acides ou des alcalis qui provoquent des lésions corrosives).
- Pâte à modeler maison (en raison d'une forte teneur en sel).
- Chauffe-mains ou chauffe-pieds (ils contiennent des niveaux élevés de fer).
- Cigarettes, restes de marc de café, alcool.
- Chocolat (la théobromine contenue dans le chocolat est plus dangereuse pour les chiens, mais elle est également toxique pour les chats).
- Toutes les formes de lys (les feuilles, les fleurs, etc.) que l'on trouve en bouquets ou comme plantes d'intérieur.
- Certains produits contre les puces pour chiens contiennent de la perméthrine, qui est hautement toxique pour les chats, veillez donc à les tenir hors de portée et à séparer les chiens des chats lorsqu'ils sont traités.
10 plantes d'intérieur toxiques pour les chats
Tout comme vous aidez votre animal à grandir et à s’épanouir, vous faites probablement de même pour vos plantes d’intérieur préférées. Cependant, loger à la fois des plantes et des chats sous le même toit peut conduire au désastre. Certaines plantes sont toxiques pour les chats et constituent un danger pour les félins toujours à la recherche de nouvelles choses à mâcher. Par conséquent, si vous accueillez un chaton dans la maison, assurez-vous d’abord de trouver un nouveau foyer pour ces plantes. Voici quelques-unes des plantes d’intérieur les plus populaires qui sont également toxiques pour les chats :
- Aloé vera.
- Lys.
- Jonquille.
- Jade.
- Rhododendrons.
- Hortensia.
- Plant de tomate.
- Tulipe.
- Lierre.
- Poinsettia.
Si votre chat a mâché l’une des plantes d’intérieur considérées comme toxiques, assurez-vous d’appeler immédiatement le vétérinaire. Plus vite votre chat obtient de l’aide, mieux c’est. Un bon conseil est aussi de prendre une photo de la plante pour aider à identifier la substance et son potentiel à rendre votre animal malade.
Avez-vous plus d'un chat dans la famille ? Plusieurs zones de repos ou territoires de valeur sont une bonne idée pour les ménages à plusieurs chats. De cette façon, il y aura toujours suffisamment de zones très prisées à parcourir.
N'oubliez pas que les chats aiment aussi grimper. Ainsi, si vous souhaitez protéger les meubles tout en faisant de votre maison un espace convivial pour les chats, les griffoirs peuvent être très utiles, idéalement ceux qui comprennent une plateforme haute où ils peuvent se cacher ou dormir sans être dérangés. Voici quelques conseils supplémentaires pour empêcher un chat de faire ses griffes sur vos meubles.