La crise sanitaire est venue amplifier le lien exceptionnel entre le maître et son animal de compagnie, les trois-quarts des Français le pensent… les possesseurs de chiens et de chats le confirment !
Selon une enquête inédite menée par Odoxa pour Purina1 :
- 90% des Français sont convaincus que la possession d’un animal de compagnie apporte beaucoup de satisfaction dans la vie quotidienne des possesseurs.
- 85% des possesseurs assurent que leur animal les a aidés à vivre un confinement plus agréable en améliorant leur bien-être par l’affection qu’il leur porté
À l’occasion d’une table ronde organisée le 15 juin et de la publication du 3ème rapport Purina In Society, Isabelle Taillandier, Présidente Directrice Générale de PURINA France, s'est entourée d'acteurs clés du secteur pour échanger collectivement sur comment créer une société plus propice pour les animaux de compagnie et leurs maîtres. Lors de cet événement présenté par Laëtitia Barlerin (journaliste et vétérinaire), Purina et Odoxa ont dévoilé les résultats d'une enquête inédite concernant l'impact de la Covid-19 sur le rapport entre l’Homme et l’animal de compagnie. Cette enquête illustre la manière dont la crise sanitaire a réinterrogé la relation Homme/animal de compagnie en raison d’une modification importante de nos modes de vie, et confirme que ce lien exceptionnel s’est trouvé renforcé. Le lien entre l’Homme et l’animal de compagnie est un sujet qui concerne une large partie de la population puisque 8 Français sur 10 possèdent aujourd’hui ou ont déjà possédé un chien ou un chat, c’est pourquoi Isabelle Taillandier appelle à « une prise de conscience collective, nécessaire et indispensable pour créer une société meilleure pour les Hommes et les animaux de compagnie ». Purina et ses partenaires, à l’image des associations Solidarité Peuple Animale ou Gamelles Pleines, sont convaincus qu’il faut agir collectivement pour que le rôle clé de l’animal de compagnie soit reconnu dans la société.
L’animal de compagnie devenu le partenaire d’un quotidien nouveau et différent
Le lien Homme/animal de compagnie a vécu une forte mutation ces derniers mois et a été largement renforcé par la crise sanitaire puisque 74% des Français et 78% des possesseurs estiment que celle-ci « a eu un impact globalement bénéfique sur la relation entre les Hommes et leurs animaux de compagnie ». Avec les confinements répétés, les chats et les chiens se sont habitués à passer beaucoup plus de temps avec leurs maîtres et cette période a permis à ces derniers d’être plus responsables du bien-être de leurs animaux de compagnie.
Durant cette période, l’animal de compagnie s’est révélé être un véritable rempart contre la déprime engendrée par l’enfermement et la solitude alors que le maître réalisait sa chance d’avoir un tel compagnon dans sa vie. 85% des possesseurs expliquent que leur animal de compagnie leur a permis de mieux vivre les confinements en leur apportant bien-être et affection. Le bénéfice psychologique a été largement constaté puisque, pour 79% des possesseurs, leur animal de compagnie a été un rempart à la solitude et, pour 78% un réducteur d’anxiété par leur seule présence.
Les résultats de l’enquête Odoxa / Purina démontrent que la possession d’un animal de compagnie procure de réels bienfaits, « 88% à 90% des Français sont aujourd’hui convaincus des bénéfices que représente la possession d’un animal de compagnie » déclare Gaël Sliman, Président d’Odoxa.
Accueillir les animaux de compagnie sur le lieu de travail pour contribuer au bien-être et resserrer le lien entre les collaborateurs
Les possesseurs comme la majorité des Français (54%) ont à coeur de développer une société plus inclusive acceptant davantage les animaux de compagnie dans les différents lieux du quotidien. 41% des Français demandent même aux entreprises d’accepter la présence des animaux sur leur lieu de travail pour favoriser un environnement plus détendu et réduire ainsi le stress au travail.
Purina est pionnier dans cette démarche et accompagne les entreprises à devenir Pet Friendly avec son Alliance Purina PetsatWork. Ce programme a pour but de sensibiliser aux bienfaits des chiens sur le lieu de travail et accompagner les entreprises intéressées dans la mise en place du dispositif. Après avoir atteint son objectif de 200 entreprises dans l’Alliance PetsAtWork en Europe à fin 2020, dont 23 en France, Purina entend poursuivre sur cette voie avec la levée progressive des restrictions sanitaires et le retour des collaborateurs dans les bureaux.
Lutter contre l’abandon en responsabilisant les possesseurs d’animaux de compagnie
À l’heure où la vie reprend son cours et où les vacances estivales arrivent, il est plus que jamais essentiel de sensibiliser à l’adoption responsable afin d’éviter les abandons. C’est l’enjeu de la Journée Mondiale contre l’abandon, lancée par Solidarité Peuple Animal et Katia Renard, qui tient sa troisième édition le 26 juin prochain, pour laquelle Purina est partenaire. Personnalités médiatiques et politiques se sont également mobilisées cette année pour sensibiliser le grand public notamment à travers une vidéo.
Si cet événement catalyse l’attention le temps d’une journée, c’est tout au long de l’année que le secteur se mobilise pour prévenir l’abandon. Il est notamment essentiel d’agir en amont de l’adoption pour sensibiliser les futurs possesseurs à la réalité de la vie avec un animal de compagnie.
Pour ce faire, Purina a mis en place deux actions concrètes :
- Un guide de l’adoption responsable permettant à chaque futur possesseur de faire le bon choix et d’adopter en connaissance de cause.
- Un sélecteur de race afin d’adopter un animal de compagnie adapté à son mode de vie
Outre cette pédagogie, Purina se mobilise auprès des associations de protection animale qui assurent le bien-être des animaux sans foyer et leur trouvent une nouvelle maison.
« Le soutien d’entreprises comme Purina est essentiel pour le développement de nos initiatives car, grâce à ces partenaires, notre voix a plus de poids et nous pouvons nous fixer des objectifs ambitieux. La troisième Journée mondiale contre l’abandon a été possible seulement grâce à ces liens que nous tissons pour avancer ensemble et sensibiliser le plus grand nombre à la possession responsable », confie Katia Renard, fondatrice de Solidarité Peuple Animal.
Purina entend poursuivre la sensibilisation du grand public à l’adoption responsable à travers la multiplication de campagnes de communication et un travail conjoint avec les associations.
Sensibiliser les futures générations de possesseurs responsables
Les enfants étant la génération de possesseurs de demain, la pédagogie auprès des plus jeunes est nécessaire. Purina s’est engagée depuis 2016 à sensibiliser 2 millions d’enfants à travers l’Europe avant fin 2023.
En France, Purina est mobilisée depuis 2010 sur cet engagement avec la mise en place de deux programmes de sensibilisation ludo-éducatifs en marque blanche destinée aux enfants de 6 à 10 ans :
- Un programme pédagogique pour les écoles et centres périscolaires soutenu par le SNVEL depuis 10 ans.
- Un programme digital gratuit, PetSchool, lancé il y a 2 ans, une bonne alternative pour continuer la sensibilisation durant les périodes d’école à la maison.
En parallèle, Purina est partenaire de PECCRAM (Programme d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure) depuis 4 ans afin de sensibiliser les enfants dans les écoles mais aussi dans d’autres lieux tels que les bibliothèques, médiathèques, centres de loisirs…
Grâce à ces programmes, Purina a déjà sensibilisé plus de 450 000 enfants en France, et souhaite en accélérer la diffusion. Pour l’entreprise, l’inscription d’un module obligatoire à l’école sur la sensibilisation des enfants à la possession responsable serait un pas de géant.
Capitaliser sur le lien Homme-animal de compagnie pour répondre aux défis sociaux contemporains
Convaincue que la relation Homme-animal de compagnie peut permettre de relever des défis sociaux, Purina a lancé le Prix BetterWithPets visant à soutenir et accompagner les entrepreneurs sociaux.
L’association Gamelles Pleines, l’un des finalistes de l’édition 2020, lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale. En 2020, plus de 1100 binômes ont été aidés par 314 bénévoles dans 15 villes de France.
Yohann Severe, fondateur et également présent à la table ronde, a à coeur de mettre en place des initiatives positives pour protéger et développer le lien Homme/animal de compagnie. Parmi elles, l’ouverture des chèques alimentaires à l’achat de nourriture pour animaux de compagnie est une priorité afin que les personnes en situation précaire bénéficient d’une aide pour subvenir aux besoins de leur fidèle compagnon à 4 pattes.
« L’attachement des personnes envers leurs animaux est encore plus présent dans la précarité. Notre objectif est de permettre à ces hommes et ces femmes de se réinsérer dans la société tout en les aidant à conserver la relation avec leurs animaux de compagnie » détaille Yohann Severe, fondateur de Gamelles Pleines.
Purina s'engage pour développer une société encore plus propice au lien Homme / animal de compagnie
La table-ronde a mis en lumière l’importance du travail commun pour contribuer à la meilleure prise en compte des animaux de compagnie dans la société. Si le chemin est encore long, pour 62% des Français, les changements induits par la crise sanitaire permettront de responsabiliser davantage les possesseurs et d’encourager une société plus propice à la relation Homme-animal de compagnie.
Pour continuer à contribuer à créer une société meilleure pour les Hommes et les animaux de compagnie, Purina est déjà en ordre de marche et s’engage à poursuivre son travail :
- Accompagner les entreprises pour favoriser la présence des animaux de compagnie sur les lieux de travail
- Sensibiliser le grand public à l’adoption responsable
- Accélérer la diffusion de programmes de sensibilisation des enfants à la possession responsable
- Soutenir les acteurs du changement pour participer à améliorer la société pour les Hommes et les animaux de compagnie
Retrouvez tous les engagements pris par Purina et les progrès réalisés à fin 2020 dans le rapport complet Purina in Society ici link to Pins Report 2020.
1Etude Odoxa / Purina réalisée en juin 2021 auprès de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.